Un candidat sur 4 admis au concours de prof des écoles
Selon une étude ministérielle, 71.813 candidats se sont présentés aux concours de recrutement de professeurs des écoles en 2004, et 16.142 ont été admis. Si l’on ajoute les candidats admis sur liste complémentaire, 23% des présents ont été reçus, un taux supérieur à celui de 2003 (18%). Le concours attire une proportion croissante de candidats très diplômés : 70% des admis aux concours externes ont une licence, 17% une maîtrise et 5% un DEA. Le pourcentage d’admis titulaires d’un diplôme de niveau bac +5 a augmenté de 1%.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0517.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Concours de professeurs des écoles
Le B.O. publie l’arrêté du 14 mai, signalé dans L’Expresso du 16. Il modifie les concours externe, interne et le troisième concours de professeurs des écoles. Les nouveaux concours exigent des candidats une aptitude au secourisme et la capacité de parcourir au moins 50 mètres en piscine. Le concours externe comprend une épreuve de français, de maths, d’histoire-géographie et de sciences expérimentales et technologie ainsi qu’une épreuve orale de langue étrangère. Le B.O. du 26 mai enrichit le texte de commentaires qui apportent des précisions sur l’évaluation des candidats.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/MENP0500879A.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/MENP0501031X.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/MENP0501032N.htm
L’école rurale et ses enjeux
Le 2 juin, le SNUipp organisait à Nevers un colloque sur l’Ecole rurale. Scolarisant un élève sur cinq, l’école rurale subit des pressions divergentes, fruits d’évolutions contrastées des espaces ruraux. Par bien des aspects elle est aussi un laboratoire où s’inventent de nouveaux acteurs, de nouveaux équilibres, peut-être de nouveaux modèles sociaux. A condition que les acteurs s’approprient ces nouveaux espaces qui peuvent être démocratiques. Le Café rend compte dans un dossier spécial de ce colloque.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/EcoleRurale_index.aspx
Les sciences à l’école
« Il n’y a pas de science sans problème à résoudre et pas de problème à résoudre sans questionnement préalable. S’il n’y a pas de problème, les élèves ont peu d’intérêt pour les sciences. La difficulté pour le maître est de gérer méthodiquement cette investigation. Il faut qu’elle soit encadrée, sans être contraignante pour l’enfant. Le maître ne doit pas canaliser immédiatement ce dernier dans une position, mais l’amener petit à petit à tester toutes les hypothèses qu’il énonce et constater que toutes ne fonctionnent pas. L’erreur acquiert alors un autre statut. Elle n’est plus une erreur mais une voie qui n’est pas bonne ». Pour Serge Tricoire, IUFM de Nice, la nouvelle approche des sciences à l’école nécessite une dédramatisation et un accompagnement des maîtres. Fenêtres sur cours, la revue du Snuipp, consacre un intéressant dossier à l’enseignement des sciences. Elle donne également la parole à Gilbert Pietryk, inspecteur général, qui évalue à un tiers le nombre de classes où cette nouvelle démarche est mise en oeuvre. Il annonce la publication d’un DVD qui illustrera des séquences pédagogiques.
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/fsc270.pdf
CP : Sensibiliser au handicap
« L’école de la République permet aux enfants de se rendre compte que chacun est différent. Si les différences ethniques ou culturelles sont bien présentes… le handicap, lui, est encore bien trop souvent absent des cours de récréations. L’objectif de cette mobilisation est de sensibiliser l’ensemble d’une classe d’âge et de répondre aux interrogations des enseignants et des familles face à la scolarisation d’un enfant handicapé mental ». L’Unapei, association qui regroupe les parents d’enfants handicapés, lance une vaste campagne auprès des écoliers et des enseignants pour les sensibiliser à l’intégration scolaires des personnes handicapées. Chaque classe de CP recevra des exemplaires du numéro spécial « Petit Quotidien » . L’Unapei propose également en ligne un guide comportant des informations sur le handicap mental.
La scolarisation des enfants handicapés se fait plus difficilement en France que chez nos voisins. Il y a des obstacles psychologiques que cette opération peut aider à vaincre. Il y a aussi des problèmes matériels. Ainsi, Le Nouvel Observateur révèle que Paris compte une seule classe spécialisée en collège, soit un maximum de 8 places pour tout Paris !
http://www.unapei.org/e-docs/00/00/11/CA/document_actualite.md
http://www.nouvelobs.com/articles/p2115/a268889.html
Idéographix
Conçu par l’AFL (Association française de la lecture), Idéographix c’est à la fois un « bureau de lecture » et un exerciseur. Le bureau permet de travailler sur la langue en s’intéressant à un vocabulaire spécifique en utilisant des recherches d’occurrence, des recherches lexicologiques ou encore l’illustration des mots par des sons ou des images. Idéographix permet d’éditer des textes sous différentes formes (silhouette, mots traits etc.), dans un format affiche ou étiquette. Idéographix est conforme aux nouveaux programmes et peut être utilisé du cycle 2 au collège.
L’exerciseur propose une soixantaine d’exercices qui utilisent les textes rencontrés par les élèves. L’exercice est conçu comme une activité non pénalisante destinée à être refaite. L’élève bénéficie d’aides.
http://www.lecture.org/
Play it again Thierry
Thierry Croz met en ligne des jeux interactifs et sonorisés pour l’apprentissage de l’anglais au primaire. C’est adapté, amusant et gratuit.
http://www.ac-rouen.fr/ecoles/henouville/jeux/index.html
Les séismes en temps réel
Avec Global Earthquake Project les écoliers peuvent observer au jour le jour l’activité sismique de la planète. Pascal Buch (Réseau rural d’éducation de l’Embrunais Savoie) montre comment utiliser le logiciel en cycle 3 et propose un guide en français.
http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/article.php3?id_article=1223
Sur la toile méfie-toi des marques
« En invitant les élèves à se méfier des pièges de l’Internet, le ministère les expose paradoxalement au piège du démarchage publicitaire… Pour le SE-UNSA, c’est incohérent, inacceptable et contraire au respect du principe de neutralité du service public d’éducation ». Le Se-Unsa, avec le soutien de la FCPE, dénonce l’opération « Sur la toile méfie-toi des pièges », lancée par le ministère le 18 mai. Sous prétexte d’éduquer les écoliers aux risques d’Internet, le ministère demande aux enseignants de leur distribuer des tapis de souris portant des logos de marques et un message sur les risques. Le Se-Unsa invite les enseignants à découper la bande contenant les logos. L’opération ministérielle contribue à décrédibiliser l’éducation à Internet, une tâche qui devrait être prioritaire pour l’Ecole.
http://www.se-unsa.org/presse/comm/page.php?id=050527
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2005/05/index190505.aspx
Les mères voilées collées
Selon l’AFP, le directeur d’une école d’Echirolles (38) a interdit aux mères voilées d’encadrer les sorties scolaires. Une trentaine d’entre elles ont manifesté devant l’école. L’inspecteur d’académie a rappelé que la loi sur le voile ne s’appliquait qu’aux personnes payées par l’éducation nationale.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/050603163722.krpa1wfx.html