Dossier spécial
La musique populaire brésilienne naît de la rencontre des traditions amérindienne, européenne et africaine. Trois civilisations, trois univers sonores mais surtout des hommes – Indiens, colons ou esclaves – dont l’histoire croisée est à l’origine des rythmes du Brésil.
Pour être reconnue, il ne suffit pas à la musique d’exister… C’est bien parce qu’elle a su toucher le plus grand nombre, être diffusée dans l’ensemble du pays et pratiquée par des hommes et des femmes venus d’horizons sociaux et ethniques les plus divers, que la musique a pris part à la définition de l’identité brésilienne. De la naissance d’un style à la reconnaissance d’une identité musicale, il faut analyser les médiations : des lieux, des fêtes mais aussi des supports techniques en évolution constante. Les grands médias de masse que sont la radio, le cinéma et la télévision ; le carnaval et autres fêtes musicales à caractère religieux ; les marchés ruraux où sont vendues des partitions et de la littérature de cordel sous forme de simples folhetos constituent autant de modalités de diffusion d’une musique qui devient dès lors strictement brésilienne, non plus nordestine ou carioca.
Vous voulez savoir plus : Le choro – La samba – Le baião – La bossa nova – Le tropicalisme – La capoeira – Forró – Les courants musicaux actuels :
http://www.arara.fr/BBMUSIQUE.html#histoiremusique
L’année du Brésil en France et en musiques – Un dossier de RFi sur la musique brésilienne – « Braaaasil, pa la la la la la, Braaasil, Brasil ! »… ainsi entonne-t-on ce refrain depuis des décennies quand il s’agit de la musique brésilienne. Portée par de grands noms, elle n’a cessé de s’exporter à travers le monde depuis les années soixante. Aujourd’hui, « Brésil, Brésils », nom de l’année du Brésil en France (mars-décembre 2005), nous donne une belle occasion d’évoquer les relations artistiques étroites entre le pays de Gilberto Gil et la France :
http://www.rfimusique.com/siteFr/zoom/zoom_15155.asp
La musique brésilienne présenté par l’Ambassade du Brésil :
http://www.bresil.org/index.php?option=com_content&task=view&id=75&Itemid=51&cataff=117
Pour savoir plus sur la musique brésilienne :
http://www.arara.fr/BBMUSIQUE.html#Liens