Nicole Marty a tiré de la thèse qu’elle a réalisée sous la direction de Jacques Anis un livre principalement destiné aux professeurs de l’enseignement primaire mais qui ne manquera pas d’intéresser tous ceux qui s’interrogent sur l’influence de l’informatique sur les pratiques de lecture et d’écriture. Les outils d’écriture, traitement de texte, messageries électroniques, environnements d’édition en ligne, aujourd’hui les blogs, ont toujours été les plus utilisés parmi tous ceux qu’offrent l’informatique personnelle. C’est dire l’importance du sujet.
L’auteure dresse un panorama très complet du contexte dans lequel la question de la pédagogie des nouveaux outils d’écriture doit être posée. Elle analyse également les spécificités de l’écriture électronique (dactylographie, mise en forme des textes sur écran, impression et diffusion imprimée ou par le réseau) et l’influence de l’outil sur les pratiques d’écriture. Elle observe l’émergence des jeux linguistiques avec le SMS et des stratégies orthographiques nouvelles avec le correcteur et la dictée vocale.
La partie centrale du livre repose sur deux enquêtes originales. A partir d’un important corpus de productions d’écrits (maternelle et primaire) et de conversations d’enfants recueillis en salle informatique en contexte de productions écrites collectives, Nicole Marty développe la notion d’ « écrit dans l’oral » qui permet « d’apercevoir la genèse de l’écrit comme objet de référence, de modes d’articulation de l’oral et de l’écrit ». La deuxième enquête est constituée d’un ensemble très riche de points de vue d’élèves et d’enseignants ainsi que d’analyse de pratiques observées en classe.
Un ouvrage utile et complet.
Nicole Marty, Informatique et nouvelles pratiques d’écriture
Nathan, Repères pédagogiques, 2005
Serge Pouts-Lajus