Modification du financement des écoles privées
Les communes n’auront plus à financer les écoles privées sises sur une autre commune. Selon l’AFP, F. Fillon aurait préparé un décret revenant sur un texte adopté en août 2004 qui oblige les communes à participer aux frais de scolarité des écoles privées accueillant des enfants de la commune mais situées sur une autre commune.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/050607145132.6d4w82jn.html
Les communes touristiques veulent relancer les classes découvertes
Les 1200 communes touristiques françaises représentent 2 millions d’emplois générés par le tourisme, 7% du PIB, 36 milliards de chiffre d’affaires. Les deux associations qui les fédèrent, l’Anmsm et l’Anmscct, ont tenu le 12 mai une assemblée commune pour demander un plan de relance des classes découvertes. Elles souhaitent un effort de promotion de l’éducation nationale pour ces classes, une reconnaissance matérielle du travail des enseignants une clarification des compétences des académies d’origine et d’accueil. Un BO de janvier a entendu cette dernière demande.
http://www.communes-touristiques.net/
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/2/MENE0402921C.htm
Les politiques locales d’éducation
« La décentralisation et la déconcentration constituent des puissantes incitations au changement dans le sens d’une cogestion, voire d’une co-construction des politiques d’éducation.. voit-on apparaître de véritables politiques locales ? Comment s’élaborent ces politiques ?… Quelles sont les interprétations que proposent aujourd’hui les différents courants de recherche ? » L’Ecole supérieure de l’éducation nationale a organisé les 7 et 8 juin un colloque sur les politiques locales d’éducation. Au sommaire les analyses d’A. Van Zanten et Antoine Prost, la présentation de dispositifs, de nombreux ateliers. A noter que l’Esen publie également une bibliographie et une webographie sur « décentralisation et éducation ».
http://www.esen.education.fr/actualites/fichiers/poledloc.pdf
http://www.esen.education.fr/documentation/liste.phtml?idRP=2&idR=308
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Le maire de Bellentre mis en examen
En octobre 2004, l’effondrement d’une grue dans la cour de l’école primaire de Bellentre, un village de Savoie, causait la mort d’une fillette. Le maire de la commune est mis en examen pour « homicide involontaire ». Une décision qui pose à nouveau la question de la responsabilité des élus.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/050521155558.e8zav5ug.html
Les maires ruraux reçus par F. Fillon
« Les maires ruraux ont largement ressenti les décisions (de fermetures de classes) prises comme relevant d’une logique purement comptable, sans considération pour l’intérêt des enfants et pour les efforts consentis par les communes en faveur de leurs écoles ». Conduite par son président, l’Association des maires ruraux a rencontré le 16 mai F. Fillon. Ils ont demandé « une indispensable concertation en amont avec les élus concernés qui ne doivent pas être suspectés a priori par les services de l’Etat et sans chiffrage contradictoire clairement établi… de gonfler les prévisions d’effectifs ». L’association demande également le maintien de la scolarisation avant 3 ans en zone rurale.
http://www.amrf.asso.fr/Portals/0/CPecolefillon200505.pdf