TPE : promesse non tenue
Alors qu’une lettre vient d’être adressée aux recteurs concernant l’évaluation des TPE au bac, le Café pédagogique et le CRAP, initiateurs en décembre d’une pétition en faveur des TPE, estiment que « la parole donnée aux lycéens de maintenir les TPE au bac n’est pas réellement respectée… En supprimant les TPE en terminale et en en subordonnant l’évaluation à celle d’une des épreuves destinées à vérifier les acquisition de savoirs formels, on dénature l’esprit même des TPE ». Le CRAP et le Café demandent le rétablissement des TPE en terminale « seule mesure capable de mettre fin à l’imbroglio caricatural que représente le nouveau dispositif d’évaluation des TPE ».
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/tpe_index.aspx
http://www.tpe-petition.net/index.php
Les sujets du bac 2005…
Au fur et à mesure du déroulement des épreuves, France Examen publie les sujets et les corrigés.
http://f13.www.france-examen.com/
Le bac a commencé en avance pour les lycéens des lycées français d’Amérique du nord. Les sujets 2005 des séries générales sont disponibles sur le site du lycée Rochambeau de Washington. Ces sujets ne sont bien sur pas ceux de la métropole. Mais ils donnent des indications sur les attentes des jurys. Il a aussi quelques jours d’avance au Liban où les sujets sont mis en ligne par le collège Louise Wegmann de Beyrouth. Avant l’Amérique et le Liban, les épreuves ont eu lieu à Pondichéry
http://www.rochambeau.org/informations/examens/bac/bac2005/bac2005.html
http://www.clw.edu.lb/cdi/Baccinq/baccinq.htm
http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/
http://cafepedagogique.net/dossiers/bb2005/
de Robien : le dialogue ?
» Je vais beaucoup écouter, beaucoup entendre… Je recevrai tous ceux qui le demandent. Si un million le demande, j’en recevrai un million ». Le nouveau ministre de l’éducation se présente en home de dialogue. Cela suffira-t-il ? Le Sgen estime que « par rapport à son prédécesseur il a peu d’effort à faire pour améliorer un temps soit peu la situation actuelle ». Le Sgen demande la remise à plat de la loi Fillon et le rétablissement des TPE en terminale. Le Snuipp et le Snes demandent également la suspension de l’élaboration des décrets d’application de la loi Fillon et de nouveaux postes. Pour la FCPE, la priorité c’est un collectif d’urgence. La PEEP demande, elle, que « le travail entrepris sur les différents dossiers éducatifs se poursuive ».
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/050603104549.91xl130u.html
http://www.snes.edu/snesactu/article.php3?id_article=1464
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article856.html
Lurçat : le démantèlement commence
« Pour récupérer une poignée de postes, doit-on faire disparaître une structure unique et efficace ? » L’Expresso du 27 mai annonçait que les dispositifs innovants pour décrocheurs du lycée Jean Lurçat de Paris étaient menacés. Une première lettre de licenciement vient de parvenir à une enseignante contractuelle de l’établissement. L’équipe de Lurçat est composée partiellement de contractuels, présents depuis des années et qui ne sont pas pour rien dans la réussite du lycée. Le rectorat souhaite leur remplacement par des TZR disponibles.
Pour Joëlle Longerinas, coordinatrice des structures de Lurçat, » le licenciement de Nelly est ressenti comme un coup porté à l’équipe dans son ensemble, tellement sa présence est importante pour la cohésion et l’esprit de l’équipe ». C’est que cette collègue est particulièrement investie dans le fonctionnement de Lurçat où elle s’occupe, en plus de cours de lettres et d’anglais, du suivi des élèves du « Lycée de la solidarité internationale », une structure phare du lycée. Des compétences que les candidats pressentis par le rectorat ne possèdent pas.
A qui fera-t-on croire que les postes de ces filières très particulières, qui accueillent des élèves en rupture avec l’école, peuvent être occupés efficacement par des enseignants pris au hasard des mutations ?
http://www.lankhor.net/jl/specificite.php
http://cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2005/analyses_34_accueil.aspx
Flodorisation au CNDP
« La plate-forme du Scéren CNDP est actuellement indisponible ». C’est ce qu’affiche le 15 mai le site du CNDP. Et pour cause : la direction a essayé de déménager à Chasseneuil du Poitou, dans la nuit du 12 au 13 mai, les serveurs du CNDP. Le déménagement a été empêché par des salariés. L’intersyndicale du CNDP, accompagnée des fédérations Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT et Unsa-Éducation, a été reçue au ministère mardi 17 mai. Elles ont demandé l’arrêt de la délocalisation des personnels au coup par coup. Le site du Cndp est toujours hors-service.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/050513151618.8whiqmfr.html
http://www.nodeloc.net
http://www.cndp.fr/
Fiasco du lundi de Pentecôte
« Le ministère… juge de façon globalement satisfaisante la participation de l’éducation nationale à la journée de solidarité ». Dans un communiqué, le ministre salue « le sens des responsabilités des personnels qui ont décidé d’assumer leur mission ». Pour le ministère, 27% des professeurs des écoles, 21 à 25% des enseignants du secondaire ont fait grève. Des chiffres contestés par les syndicats qui évoquent 30 à 50% de grévistes. Se signalent particulièrement Clermont-Ferrand (45%), Lyon (40%), Toulouse (36%), Montpellier (34%).
La situation était pire chez les élèves : à Aix-Marseille, Amiens, Lille : 70% d’absents ! Dans le Gers le conseil général considère qu’il n’a transporté que 8% de l’effectif normal. Le Figaro évoque un « fiasco », un »résultat lamentable ». Les syndicats appellent le gouvernement à revenir sur sa décision.
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20055161323
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/050516172207.b3srugai.html
http://www.se-unsa.org/presse/comm/page.php?id=050516
Le 1er Forum International Presse Education
Où que vous lisiez ces lignes, vous connaissez leur signature. Du 19 au 21 mai, le 1er Forum International Presse Education a réuni à Paris 40 journalistes spécialisés dans le domaine de l’éducation. Une occasion exceptionnelle d’aborder les questions des comparaisons internationales et de l’efficacité des systèmes éducatifs. Le Café en rend compte.
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Fipe_index.aspx
Les politiques locales d’éducation
« La décentralisation et la déconcentration constituent des puissantes incitations au changement dans le sens d’une cogestion, voire d’une co-construction des politiques d’éducation.. voit-on apparaître de véritables politiques locales ? Comment s’élaborent ces politiques ?… Quelles sont les interprétations que proposent aujourd’hui les différents courants de recherche ? » L’Ecole supérieure de l’éducation nationale organise les 7 et 8 juin un colloque sur les politiques locales d’éducation. Au sommaire les analyses d’A. Van Zanten et Antoine Prost, la présentation de dispositifs, de nombreux ateliers. A noter que l’Esen publie également une bibliographie et une webographie sur « décentralisation et éducation ».
http://www.esen.education.fr/actualites/fichiers/poledloc.pdf
http://www.esen.education.fr/documentation/liste.phtml?idRP=2&idR=308
Le sommet de Bergen
Les 19 et 20 mai, Bergen (Norvège) a reçu les représentants de 45 pays européens engagés dans la construction de « l’espace européen de l’enseignement supérieur ». La France était représentée par F. Fillon. Les participants ont affirmé leur souci d’une « dimension sociale » du processus de construction l’enseignement supérieur européen : celui-ci doit être accessible à tous et les états sont invités à aider les étudiants des milieux défavorisés. Les états s’engagent également à encourager la mobilité des étudiants et la reconnaissance des diplômes : 36 pays sur 45 ont déjà signé la Convention de Lisbonne.
http://www.bologna-bergen2005.no/
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=2005520719
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/050520153419.m5cwqp9s.html
L’Europe va-t-elle abolir les châtiments corporels ?
C’est un pas de plus. Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe vient de confirmer l’interdiction de tout châtiment corporel en Italie et au Portugal. Cette décision a pour base les plaintes déposées par l’Organisation mondiale contre la torture. Elles s’appuient sur la Charte sociale européenne et la Convention internationale des droits de l’enfant. 16 états, parmi les 46 du Conseil, les ont donc interdit. La Grèce devrait prochainement les rejoindre. La France, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Roumanie, la république Slovaque, la Slovénie, l’Espagne et la Turquie violent, selon le Comité des droits sociaux, la Charte pour ne pas interdire toute forme de châtiment corporel.
http://www.omct.org/
http://assembly.coe.int/Documents/WorkingDocs/Doc05/FDOC10507.htm