E-facture : une procédure morcelée
La mutation numérique des 1,7 milliard de factures émises chaque année en France a débuté. Elle peut prendre plusieurs formes.
http://www.01net.com/editorial/270229/dematerialisation/e-facture-une-procedure-morcelee/
Le seuil de rentabilité
Une animation flash, proposée par le CNAM du Languedoc-Roussillon, sur la notion du seuil de rentabilité.
http://www.cnam.agropolis.fr/democomptaa1/lecons/anim.htm#
Le tableau de financement
Une fiche de révision synthétique proposée sur le site du CNAM du Languedoc-Roussillon.
http://www.cnam.agropolis.fr/democomptaa1/ressources/pdfFicheR/frvn.pdf (1 page – 65 Ko)
Le contrôle de gestion
Les supports pédagogiques
http://www.ccg.edu/support_cours_b1.htm
http://www.ccg.edu/support_cours_b2.htm
http://www.ccg.edu/support_cours_b3.htm
et les travaux dirigés du CNAM.
http://www.ccg.edu/travaux_diriges_B1.htm
http://www.ccg.edu/travaux_diriges_B2.htm
http://www.ccg.edu/travaux_diriges_B3.htm
Le livret fiscal du créateur d’entreprise
La direction générale des impôts propose un livret fiscal du créateur d’entreprise.
http://www2.impots.gouv.fr/documentation/livretfiscal/retour-portail/bandeau.htm
Nouvelles règles comptables : mesures fiscales envisagées
Le rapport d’étape du groupe « IAS/fiscalité » du conseil national de la comptabilité présente les orientations de la direction de la législation fiscale. Une instruction administrative viendra en effet compléter d’ici à la fin de l’année les mesures introduites dans la loi de finances rectificative pour 2004 afin de prendre en compte les nouvelles dispositions du PCG applicables au 1er janvier 2005 : amortissement et dépréciation des actifs (CRC, règlts 02-10 et 03-07) et définition, comptabilisation et évaluation des actifs (CRC, règlt 04-06).
http://rfcomptable.grouperf.com/article/0317/ms/rfcompms0317_0001112.html
Distributions mises en paiement en 2005
Un prélèvement exceptionnel de 25 % est dû par les entreprises qui effectuent des distributions en 2005. Il constitue une créance sur l’État imputable par tiers sur le solde de l’IS dû au titre des trois exercices suivants. Cette étude analyse les modalités de déclaration et de liquidation du prélèvement, qui reproduit les principaux mécanismes du précompte, et expose les modalités pratiques de son remboursement.
http://revuefiduciaire.grouperf.com/article/3098/hb/rfiduchb3098fispre01.html
Feuilles de calculs financiers
Quelques feuilles de calcul, pour le tableur Microsoft Excel ou Calc d’Openoffice.
Le calcul de crédit : la feuille permet de calculer un montant d’échéance de crédit à taux fixe en fonction d’une durée, d’une périodicité d’échéance et d’un taux actuariel ou proportionnel. Les frais peuvent être intégrés de manière fixe et / ou proportionnelle au capital restant dû. Un tableau d’amortissement est automatiquement généré.
http://www.cbanque.com/download/jxpret.php
Les simulations avancées de crédit : la feuille Jxtamm permet de réaliser des simulations pouvant être complexes. En plus des fonctions basiques de Jxpret, cette feuille permet les augmentations, baisses ou reports d’échéances, les remboursements anticipés partiels, la renégociation des crédits. Elle permet aussi de simuler des crédits à taux révisable, des crédits avec remboursements in fine….
http://www.cbanque.com/download/jxtamm.php
Une version modifiée de la précédente feuille contenant un tableau récapitulatif par année des intérêts payés et du capital remboursé.
http://www.cbanque.com/download/fiche.php?id=4
Le regroupement de tableaux d’amortissement : la feuille de calcul permet de regrouper un ou plusieurs tableaux d’amortissement pour en avoir une vision globale.
http://www.cbanque.com/download/jxrtam.php
Le calcul de taux : Jxtaux est une feuille de calcul qui permet de déterminer le taux effectif global d’un crédit et le taux réel d’un placement financier.
http://www.cbanque.com/download/jxtaux.php
Le calcul d’intérêts sur livret d’épargne : la feuille de calcul pour calculer les intérêts annuels d’un placement sur livret. Les intérêts peuvent être calculés au jour le jour ou suivant la règle des quinzaines. Le taux peut être changé pendant l’année.
http://www.cbanque.com/download/jxlivret.php
Les intérêts composés : calcul de valeur acquise à partir d’un capital placé à un taux d’intérêt donné après un nombre d’années donné. Variante pour rechercher le taux ou la durée ou le capital en fonction des autres paramètres.
http://www.cbanque.com/download/fiche.php?id=9
La vérification des agios bancaires : le classeur permet la vérification des agios bancaires par la méthode des nombres ou par la méthode des intérêts immédiats.
http://www.cbanque.com/download/fiche.php?id=7
Un lexique de communication financière
Ce document, édité par le « cercle de liaison des informateurs financiers en France » et la « société française des analystes financiers » reflète la pratique nationale, à la date de publication, en s’appuyant notamment sur le sondage de plusieurs sociétés cotées. Ce lexique présente les termes principaux utilisés par la communauté financière.
http://www.cliff.asso.fr/pageLibre000104a8.asp
Assouplissement du paiement par chèque
A partir de 3000 euros, il convient de payer par chèque (code monétaire et financier, art. L.112-8). Cette obligation vient d’être assouplie : le paiement d’un acompte peut être fait par tout moyen jusqu’à 460 euros.
http://www.grouperf.com/depeches/08166.html