– La biblitothèque universelle de Google, Google Print, est en démo depuis quelques jours en version Bêta.
http://print.google.com/
L’ambition affichée de numériser la littérature mondiale a suscité diverses émotions. Pour l’instant, les résultats obtenus avec Google Print restent modestes, les textes (au format image) restant limités à trois pages avant paiement. Pour en savoir plus :
http://multimedia.telerama.fr/edito.asp?art_airs=M0505161121490&srub=1
http://www.liberation.fr/page.php?Article=300810
http://www.journaldunet.com/0410/041007google.shtml
http://www.clubic.com/actualite-20443-google-print-se-devoile.html
– voir aussi sur le sujet Info’Tic n° 35 sur Educnet :
http://www.educnet.education.fr/actu/actualite.php?th=revue&titre=Revue de presse&rep=presse&fic=doc
– La Bibliothèque européenne est un portail qui donne un accès unique à toutes les ressources (livres, revues, journaux, etc, sous forme électronique ou non) des 43 bibliothèques nationales d’Europe. La recherche est gratuite. L’accès aux documents électroniques peut être payant dans certains cas. Son objectif est d’ offrir une égalité d’accès au niveau international à la diversité des cultures européennes, et sa mission, de rendre accessible l’univers du savoir, de l’information et des cultures de toutes les bibliothèques nationales d’Europe. La Bibliothèque européenne est destinée aux citoyens informés du monde entier (professionnels et non-professionnels) qui veulent disposer d’un outil à la fois simple et efficace pour leurs recherches. http://www.theeuropeanlibrary.org/portal/index.htm
– Le projet Michael (inventaire multilingue du patrimoine culturel européen) est un travail commun élaboré entre la France, l’Italie et le Royaume-Uni, soutenu par la Commission européenne. Il vise à proposer un accès simple et rapide aux collections numérisées des services du patrimoine, des musées, des bibliothèques et des archives des différents pays européens. Cette plate-forme multilingue est dotée d’un moteur de recherche capable de restituer les informations sur des collections dispersées dans des lieux et sur des serveurs différents. Les applications sont nombreuses, pour l’éducation et la recherche, mais aussi pour le développement de services commerciaux innovants, notamment pour le tourisme et l’éducation. Cet outil constitue donc une étape indispensable vers la création d’un espace culturel européen sur Internet.
http://www.michael-culture.org/index_f.html