Educause analyse le Mobile Learning
« Que nous le voulions ou pas, que nous soyons prêts ou pas, le « mobile learning » représente le prochain pas dans la longue histoire de l’enseignement technologiquement assisté. Il présentera de nouvelles stratégies, de nouvelles pratiques, de nouveaux outils, de nouvelles applications pour réaliser la promesse d’apprentissages universel, personnalisé et connecté » Ellen D. Wagner annonce dans le numéro de mai d’Educause, l’irruption des objets mobiles dans l’enseignement. Une situation qui lui paraît incontournable, devant une évidente demande sociale, même si les Etats-Unis paraissent en retard dans le développement de ces technologies. Elle identifie trois domaines qui devraient connaître une forte croissance. En premier lieu le jeu éducatif, alors que déjà 170 millions de personnes jouent enligne. En second c’est l’apprentissage des langues qui devrait faire appel à ces technologies. Le troisième domaine concerne les aides à la décision. Le défi technique devrait faire apparaître de nouvelles interfaces. Mais le Mobile Learning devrait également avoir des effets scolaires : « Etendre l’accès aux ressources éducatives depuis n’importe où et n’importe quand devrait amener de nouvelles questions pour savoir si cela va encourager ou non la triche. Quel effet aura le style très bref de communication propre aux mobiles sur l’approfondissement des connaissances ? Comment cette génération habituée au multitâche apprendra a construire une pensée critique ? ». Educause s’est aussi intéressé aux 10 premières préoccupations des administrateurs des universités américaines en matière de TIC. Cette année les questions techniques, comme celles de sécurité et d’administration des systèmes ou encore les questions financières arrivent en tête loin devant la formation aux TIC. En queue de liste les services web.
http://www.educause.edu/pub/er/erm05/erm053.asp
La nouvelle génération des CMS
« La faiblesse génétique du Course Management System contemporain provient de son acceptation totale des caractéristiques traditionnelles du modèle de la classe ». Dans Educause, Van Weigel, professeur à l’Eastern University, tente d’imaginer ce que sera le CMS de l’avenir. Il défend l’idée d’une approche par capacités. Ainsi les CMS devraient utiliser la capacité à apprendre par les pairs par exemple en incitant les étudiants à échanger sur leurs apprentissages et à évaluer leurs performances. Ils devraient également encourager à ouvrir des perspectives vers d’autres domaines de connaissances. Parce que « on ne connaît vraiment une chose que le jour où on l’enseigne » le CMS devrait multiplier les liens entre les apprenants.
http://www.educause.edu/pub/er/erm05/erm053.asp
Le marché européen du e-learning
Quelle évolution pour le marché du e-learning en Europe ? Selon une étude réalisée pour la Commission européenne, le marché s’élèverait à 5 milliards et ne connaîtrait pas de décollage dans un futur immédiat.
http://www.preau.ccip.fr/newsletter/Newsletter_n125.htm#massy
http://europa.eu.int/comm/education/programmes/elearning/doc/studies/market_study_en.pdf