Dossier spécial
Stéphanie Leschiera et Lucie Gillet
Naissance et développement du geste
– Philippe KOSTKA, graphomotricien, évoque dans ce dossier « du mouvement au geste, le corps est langage » , les différentes étapes du développement moteur de l’enfant et à travers celles-ci son entrée dans l’acte graphique « raisonné ».
http://www.psychomotnet.com/IMG/mouvement.pdf
– En reprenant ces étapes et en les appliquant pour une progression des apprentissages dans le domaine graphique à l’école maternelle, Marie-Claude Javerzat, de l’ IUFM d’Aquitaine, apporte une réflexion théorique sur les apprentissages dans le domaine graphique à l’école maternelle, étayée par de nombreux liens très riches.
http://promethee.aquitaine.iufm.fr/formiufm/IMG/doc/ACTIVITES_GRAPHIQUES_.doc
– Deux enseignants mettent à disposition sur leur site personnel, des mini-dossiers sur le développement graphique des enfants d’âge maternel
http://ecole-cycle1.chez.tiscali.fr/HTML/DOCUMENTS PEDAGOGIQUES.htm
http://gommegribouillages.free.fr/Graphisme/gestegraphique.htm
– Suite à un stage, les enseignants de la circonscription de Brive Sud proposent une progression en graphisme pour les trois sections de maternelle:
http://apella.ac-limoges.fr/ia19/site2001/circ/brivsud/graphism/accueilg.html
L’organisation des activités graphiques dans la classe
Un dossier complet réalisé par les conseillers pédagogiques du Haut-Rhin qui présente entre autres une démarche d’apprentissage généralisable à tous les signes graphiques. On retiendra que « l’éducation du geste graphique s’inscrit dans un projet réel, dans une situation de communication. Elle a un sens. Elle est un outil, jamais une fin en soi. ».On trouve aussi dans ce dossier la liaison graphisme-motricité au travers de la gymnastique rythmique et sportive : des pistes pour affiner la maîtrise de l’outil scripteur et l’action sur la matière.
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/graphis1.htm
– Les nouveaux programmes mis au service des tout petits par Corinne Gentilhomme conseillère pédagogique du Haut-Rhin. On trouve dans ce dossier des propositions d’activités et des exemples de séquences à partir des traces et tracés.
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/graphttp/
– Florence Mathevon offre des pistes de réflexion pour son organisation matérielle (la nécessité de varier les supports et les outils scripteurs) et mettre en place des situations d’ateliers de découvertes graphiques dans une classe de cycle I.
http://www.atoutlire.freesurf.fr/articles/graphisme.htm#grap1
Activités graphiques et arts plastiques
Dans le cadre d’une classe à PAC, une enseignante monte un projet avec une artiste autour de l’utilisation d’éléments naturels pour induire des gestes graphiques.
http://perso.wanadoo.fr/patrick.straub/Site_stg6/geste_graphique_texte.htm
Fabienne PY, conseillère pédagogique en Arts Plastiques dans le Bas-Rhin, propose sur ce site de nombreuses activités (accessibles dès la moyenne section) liant les arts plastiques et le graphisme.
http://www.monopixel.net/pedago/site_graph/
– Dans les archives de Pédagosite, se cachent des fiches de graphisme réalisées par l’auteur du site à partir de grandes oeuvres d’art et d’artistes reconnus (Miro, Hundertwasser, Picasso, etc…. ) avec une démarche associée décrivant la progression sous-jacente.
http://pedagosite.net/archives/pedago_crayon.htm
Des outils pour les activités graphiques
-L’enseignante web-mastrice de ce site met à disposition des polices qu’elle a créées, celles-ci seront des aides précieuses pour bâtir ses propres fiches de graphisme et d’écriture : tout un répertoire de signes graphiques disponible à partir des touches de son clavier ! et deux polices intéressantes pour l’apprentissage de l’écriture.
http://maternellecolor.free.fr/ldivers/Index.html
– Graphisme au cycle I : ce tout nouveau site dédié au graphisme présente des activités, une bibliographie, mais aussi un forum pour communiquer entre passionné-es. Ce site se veut avant tout un lieu d’échanges, n’hésitez pas à le consulter et à l’alimenter.
http://pagesperso.laposte.net/pbenier/
Activité graphique et écriture
– graphisme et écriture :
Sur le site de la circonscription de Bayeux, des outils pour les enseignants débutants en particulier un document sur la préparation au graphisme et à l’écriture où l’on distingue dessin, graphisme et écriture. Le tout accompagné d’un exemple de conduite d’une séance d’écriture.
http://www.etab.ac-caen.fr/circ-bayeux/OutilsPe/PREPARATION AU GRAPHISME ET A L.doc
– En complément, le site de la circonscription de Castelsarrazin propose des notes de lectures sur les activités graphiques et l’écriture en GS et au CP.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/circ-montauban-3/fichiers_en_telechargement/activites_graphiques.doc
– Toujours pour bien faire la nuance entre le graphisme et l’écriture, l’inspection académique du Morbihan met à disposition ce document permettant de bien distinguer les deux environnements à partir d’une situation problème.
http://www.ac-rennes.fr/ia56/pedagogie/Formation continue/stage maternelle/cederom/grap_ecriture/doc_construit/langage_au_ceur_des_apprentis.htm
– écriture
Christine Colomer-Lemoine propose ici sa démarche pour acquérir les bons gestes dans le tracé des lettres : un outil très précieux pour aborder l’écriture cursive avec de jeunes enfants.
http://maternailes.net/ABCriture/ecriture.htm
– Pour aller plus loin, cet article de Danièle Dumont (rééducatrice en écriture) sur l’intérêt et la mise en application de la distinction du dessin, du graphisme et de l’écriture
http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?theme=1131&id=1277