Le programme terminale L 2005-2006 est paru au BO
Sont retirés du programme Perceval de Chrétien de Troyes et Un Roi sans divertissement de Giono.
Ils sont remplacés respectivement par Les Métamorphoses d’Ovide (Livres X, XI, XII) et Les Planches courbes d’Yves Bonnefoy (sections « Dans le leurre des mots », « La maison natale », « Les planches courbes » – Lecture complémentaire : La voix lointaine).
Un document est annoncé pour chacune de ces deux oeuvres, à paraître en ligne sur Eduscol.
B.O. n° 17 du 28 avril 2005:
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/17/MENE0500768N.htm
Eduscol :
http://eduscol.education.fr/
La circulaire de rentrée
La circulaire de rentrée, publiée au B.O. du 5 mai, applique les premières orientations de la loi Fillon. Elle fixe trois priorités : élever le niveau de formation des élèves, développer l’éducation à la responsabilité et consolider le pilotage de l’action éducatrice.
Au collège, le texte inscrit également la priorité de la maîtrise de la langue pour laquelle « tous les enseignants, quelle que soit leur discipline, sont concernés ». La principale nouveauté est la mise en place de la nouvelle troisième avec l’option et le module de découverte professionnelle.
Au lycée, les principales nouveautés concernent les TPE : leur intégration comme épreuve anticipée du bac est confirmée pour la première fois dans un texte réglementaire, mais on ignore encore comment cette évaluation sera organisée.
Les TIC restent une préoccupation de la rentrée. « La maîtrise des TIC constitue un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études et l’insertion dans la vie active de chaque élève. À chaque niveau d’enseignement, il appartient aux différents acteurs institutionnels de renforcer les moyens et dispositifs déjà mis en place afin de poursuivre la généralisation de l’utilisation des TICE, de consolider la mise en oeuvre du B2i de niveaux 1 et 2 et de valider, selon les cas, ces niveaux à l’école, au collège ou au lycée. Le pourcentage d’élèves qui quittent l’école primaire en ayant acquis le niveau 1 du B2i devra être sensiblement amélioré durant l’année 2005-2006. L’objectif est que l’ensemble des élèves de collège puisse présenter le B2i de niveau 2 à l’horizon 2007, en vue d’une prise en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet ».
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENE0500813C.htm