Les défis de la formation tout au long de la vie
Si la formation tout au long de la vie semble faire l’objet d’un large consensus, elle n’en est pas moins confrontée à de nombreux défis liés, notamment, au contexte socio-politique. Peut-elle conjuguer des visées démocratiques et humanistes avec des objectifs économiques de plus en plus durs, dus à l’internationalisation des échanges ? Constitue-t-elle une simple « béquille »ou, au contraire, un authentique moyen de restaurer les personnes dans leur dignité en leur assurant une reconnaissance sociale ? Quelle place doit-elle prendre par rapport à la formation initiale ou comment la formation initiale doit-elle s’inscrire dans cette formation tout au long de la vie ? De quelle façon a-t-elle évolué depuis la loi « Delors » de 1971 qui en a donné les lignes essentielles ? Autant de questions qui, parmi d’autres, ont été débattues le 3 février 2004 lors de la journée d’études annuelle qu’Éducation & Devenir organise au Sénat, en collaboration avec les CEMÉA, le CRAP-Cahiers pédagogiques, la FCPE, la Ligue de l’enseignement, la PEEP. Les Actes de cette journée sont maintenant publiés.
http://education.devenir.free.fr/actesenat_2004.htm
La rencontre de Prisme
Association active au point de rencontre de l’éducation et des territoires, Prisme organise le 9 mars à Paris une rencontre sur le thème « L’éducation aujourd’hui et demain ». Parmi les intervenants : Marie Raynal, rédactrice en chef de VEI Diversité, Jocelyne Leydier, IGAEN et Catherine Guiloineau, adjointe au maire du 13ème arrondissement de Paris.
http://www.prisme-asso.org/article.php3?id_article=213
Nouveaux enseignants nouveau métier ?
Le rapport au métier pourrait-il changer ? La question du renouvellement des personnels de l’éducation nationale et de l’arrivée de « nouveaux enseignants » a été posée par plusieurs ouvrages récents. Celle de l’évolution du métier d’enseignant se pose également. Le CRAP Cahiers pédagogiques et le Sgen Cfdt organisent le 9 mars un colloque pour échanger sur ces questions. Parmi les participants : Patrick Rayou, Bruno Decroix, Jean-Pierre Obin (IG) et Jean-Michel Zakhartchouk.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=1374
L’Ecole et l’Europe avec Education et Devenir
Quel projet commun pour l’Ecole en Europe ? Comment la notion de « socle commun » est-elle comprise en Europe ? L’association Education et Devenir organisait le 17 janvier une Journée d’étude sur ce thème au Sénat en partenariat avec le CRAP, les CEMEA, la FCPE, la PEEP et la Ligue de l’enseignement. Le site de l’association propose en téléchargement une présentation de Daniel Bloch, Direction générale Education et Culture, Europe, qui montre les objectifs européens en matière d’éducation et comment ils s’articulent avec le rapport Thélot.
http://education.devenir.free.fr/senat2005.htm#diapo
http://education.devenir.free.fr/Documents/EuropeBloch.ppt
Rencontre de l’Anae
Pourquoi la question de l’écrit se pose-t-elle en France de manière récurrente ? Comment cela se passe-t-il ailleurs ? Peut-on avoir de nouvelles manières d’enseigner les langues étrangères ? Comment utiliser les TICE pour l’apprentissage de l’écrit et de l’oral ? L’association nationale des acteurs de l’école réunit le 9 mars à Toulouse sa 6ème Rencontre nationale sur le thème de « l’écrit et l’oral en questions ». De nombreux spécialistes participent aux tables rondes.
http://www.acteurs-ecoles.org
Les Embouquineurs
« Les Incorruptibles » sont plus connus et nous pardonneront de donner le titre aux « Embouquineurs ». Deux sites et deux projets qui ont bien des points communs : il s’agit d’inviter les élèves, ici des collégiens, à lire en leur demandant de s’exprimer sur les ouvrages qu’ils ont sélectionné. Et ça marche !
http://www.embouquineurs.com/
http://www.lesincos.com/
Sciences : Journées de l’innovation
C’est un peu la suite logique du prix PuRkwa. Organisées par l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et l’Académie des sciences du 8 au 10 mars, avec le concours d’universités étrangères, de l’ENS de Lyon, des Ecoles des mines et du rectorat de Lyon, les Journées internationales de l’Innovation pédagogique permettront de découvrir différentes facettes de l’innovation pédagogique pour les sciences. Plusieurs ateliers scientifiques accueilleront des écoliers et des collégiens. Un rendez-vous important qui associe des scientifiques étrangers.
http://www.emse.fr/fr/actualites/jiip.html
Langues : Colloque Untele 2005
La 6ème édition du colloque des « Usages des nouvelles technologies dans l’enseignement des langues » organisé par l’Université de technologie de Compiègne se tiendra du 24 au 26 mars. Le programme est maintenant arrêté. Durant 3 jours des conférenciers venus du monde entier échangeront sur l’acquisition des langues secondes et les environnements multimédias.
http://www.utc.fr/~untele/
Concours de unes
A l’occasion de la Semaine de la presse à l’Ecole, le Crdp de Créteil renouvelle du 14 au 19 mars le « Concours de unes ». Il s’agit de réaliser la « une » d’un journal imprimé. Le concours est ouvert aux écoliers, collégiens et lycéens. Enseignants et élèves bénéficient de conseils et de ressources en ligne. Près de 4.000 participants ont concouru en 2004.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/crdp/anim_peda/une/index.html
Concours Printemps des poètes
PrimLangues, le site de l’enseignement des langues vivantes dans le premier degré, s’associe au 7ème Printemps des Poètes et lance un concours intitulé « Le Printemps des poètes en langues étrangères ». Réservé aux classes du cycle 3, le concours invite les écoliers à enregistrer et à illustrer un poème ou une comptine en langue étrangère. Date limite : le 31 mars.
http://www.primlangues.education.fr
ETwinning démarre en France
Initié par la Commission européenne, soutenu par le CNDP, eTwinning vise à faire coopérer et échanger les classes européennes. Le programme s’adresse aux écoles, collèges et lycées et s’appuie sur l’utilisation des TIC. C’est grâce à elles que les établissements trouvent un partenaire et travaillent en commun à travers un espace virtuel de travail.
http://www.etwinning.fr
Histoire – français en ZEP
Croiser le français et l’histoire, c’est ce que font avec succès des enseignants d’un collège ZEP de Villiers le Bel. Libération évoque leurs travaux et montre l’intérêt de leur démarche qui a abouti à la publication d’un récit. Une démarche pédagogique adaptée et des élèves venus de milieu défavorisé qui auront peut-être du mal à trouver place au collège à l’avenir…
http://www.liberation.fr/page.php?Article=271631
Toute une école reçoit le prix LaMap
Parmi les merveilleux projets récompensés par La Main à la pâte, « Un jardin à l’école » a la particularité d’être collectif. C’est toute l’école Compayre 2 de Meaux (77) qui a travaillé ensemble sur ce projet. Pour Myriam Bouridah, une des maîtresses qui a participé au projet, « le jardin a servi de point d’appui à tous les apprentissages ».
http://www.ac-creteil.fr/ecoles/77/compayre2meaux/