XML et XSL
Jean-Marie Cardoni propose, en téléchargement, un TP sur XML et XSL à destination des étudiants de première année de BTS informatique de gestion : présentation générale, vocabulaire et principe de fonctionnement, syntaxe de base, mise en forme des éléments dans un tableau et réalisation d’une boucle, le tri, le filtre, le choix et le choix conditionnel.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/eco-gestion/spip/article.php3?id_article=66
XML et DTD
Jean-Marie Cardoni propose, en téléchargement, un TP sur XML et DTD à destination des étudiants de première année de BTS informatique de gestion.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/eco-gestion/spip/article.php3?id_article=64
Initiation au langage PHP 5
Jean-Marie Cardoni propose, en téléchargement, un TP d’initiation au langage PHP 5 pour les étudiants de première année de BTS informatique de gestion.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/eco-gestion/spip/article.php3?id_article=56
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/eco-gestion/spip/article.php3?id_article=59
Initiation à Mysql et utilisation de l’environnement Phpmyadmin
Jean-Marie Cardoni propose, en téléchargement, un TP d’initiation à Mysql 4.0.22 et à l’environnement Phpmyadmin 2.6 pour les étudiants de première année de BTS informatique de gestion.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/eco-gestion/spip/article.php3?id_article=60
Liaison entre Php et Mysql
Jean-Marie Cardoni propose, en téléchargement, un TP sur la liaison entre Php et Mysql pour les étudiants de première année de BTS informatique de gestion.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/eco-gestion/spip/article.php3?id_article=65
Introduction au service d’annuaire openldap
Pascal Linglin propose, en téléchargement, un TP d’introduction au service d’annuaire openldap pour les étudiants de première année de BTS informatique de gestion ARLE.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/eco-gestion/spip/article.php3?id_article=47
Données extérieures et données intérieures
Jusqu’à aujourd’hui, la plupart des discussions sur l’architecture orientée service (SOA, Service Oriented Architecture) se limitaient aux questions d’intégration de systèmes disparates, d’exploitation des ressources existantes des entreprises ou de création d’une
architecture robuste. Si ces questions sont certes pertinentes pour la SOA, cette discipline touche à d’autres thèmes importants et intéressants qui méritent davantage d’attention. Ayant pour objectif de connecter entre eux des systèmes hétérogènes et autonomes, la SOA applique plusieurs grands principes de conception. Selon l’un de ces principes, l’indépendance des services implique des blocs de code et de données interconnectés via un système de messagerie.
http://www.microsoft.com/france/msdn/technologies/technos/dataaccess/info/info.asp?mar=/france/msdn/technologies/technos/dataaccess/info/2004-10-29-dataoutsideinside.html
Fluidifier les flux d’information de l’entreprise
Ce livre blanc, sur la fluidification des flux d’information de l’entreprise, rappelle dans un premier temps les fondamentaux des chaînes de valeur, et la nécessaire fluidification des flux entre les maillons des chaînes, qu’ils soient intra ou inter-entreprises. Il montre ensuite, en s’appuyant sur la solution technique Biztalk Server 2004, comment les architectures orientées processus, la mise en place de processus orchestrés et pilotés (par le Business Activity Monitoring) permettent d’adresser cette problématique. Sont également abordés les aspects liés aux interactions humaines avec les processus, et la nécessaire mise en oeuvre de solutions intégrant l’humain, au delà des processus automatisés.
http://www.brainsonic.net/DesktopDefault.aspx?tabid=24&parentid=113&site=272
L’offre Portail d’entreprise de Microsoft
Les utilisateurs ont pris conscience que les intranets ne suffisaient pas face à l’exigence d’un accès aisé mais sécurisé aux applications de l’entreprise. L’accès à l’information n’était qu’une première étape. Il s’agit maintenant de pouvoir introduire des données et plus seulement d’aller les consulter. Il faut pouvoir utiliser les portails pour interagir avec d’autres utilisateurs ou d’autres entreprises, pour communiquer de manière interactive, ou pour constituer une information à plus grande valeur ajoutée.
http://www.brainsonic.net/DesktopDefault.aspx?tabid=24&parentid=121&site=228#
La dématérialisation des procédures
La loi donne maintenant valeur probante aux pièces « dématérialisées », sous des conditions déterminées. L’intérêt perçu depuis longtemps est bien sûr de réduire l’encombrement et le temps d’accès aux pièces en interne. L’évolution des moyens d’échange ouvre des perspectives de gains très significatifs sur les coûts de transaction, au sens le plus général du terme : prise de commande, facturation, mais aussi appels d’offres, déclarations aux administrations et aux organismes sociaux, etc. Tous ces processus peuvent être accélérés et traités à un coût bien inférieur, les charges de saisie étant supportées, selon les cas, par le client ou par le fournisseur. La gestion des pièces dématérialisées ne peut donc pas se réduire à une verrue en marge du système d’information, mais doit devenir l’un de ses constituants à part entière. Comme ce fut le cas pour la gestion de la relation client au milieu des années 90, le véritable enjeu est l’intégration de la gestion de documents au système d’information.
http://www.fontaine-consultants.fr/images/pdf/Lettre5.pdf (2 pages – 262 Ko)
Mutualisation des développements : une méthode de conversion à l’open source ?
L’ouverture du code n’est pas un critère retenu par les entreprises pour choisir des logiciels libres. Elles recherchent surtout à faire des économies et à maîtriser l’évolution de leurs serveurs en mutualisant leurs développements. Selon Forrester Research, les entreprises s’intéressent aux logiciels libres pour deux raisons principales : leur faible coût d’acquisition et de possession (TCO) ainsi que leur disponibilité sur de nombreux systèmes d’exploitation. Le critère de l’ouverture du code n’arrive qu’à la 4ème place.
http://rss.zdnet.fr/techupdate/applications/0,39020852,39197770,00.htm