Fillon et les TPE mobilisent les lycées
« Ca gronde dans les lycées ». Sous ce titre, Le Parisien ne fait pas allusion à la grève des profs mais au mécontentement des lycéens. » Le ministre dit vouloir une école plus juste mais il prépare le contraire » affirme un jeune. » La suppression prochaine des travaux personnels encadrés (TPE) déplaît beaucoup. « Avec les TPE, l’élève n’est plus passif mais actif. Cela change des cours magistraux parfois assommants » confie un lycéen au Parisien. La réforme du bac mécontente également.
http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=245971672
http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=245971668
http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=245971671
Les médias inquiets des grèves lycéennes
« Simple frémissement ? Signe avant-coureur d’une mobilisation plus large.. ? Personne aujourd’hui n’en sait rien ». Le Monde du 2 février s’inquiète de la montée en puissance du mouvement lycéen. Au coeur du mécontentement, selon l’AFP, la suppression des TPE, la réforme du bac, la présence policière. « Le ministre exprime un vrai mépris face à ce qu’on peut lui dire et malgré les manifestations, les mouvements de grève dans beaucoup d’établissements scolaires, il continue avec sa commission de réflexion sur le bac et il continue à faire comme si sa réforme plaisait à tout le monde » affirme le responsable de la FIDL. FIDL et UNL s’opposent à la loi Fillon.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-396394,0.html
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_050201160434.iguz364i.html
Les lycéens « manipulés » ?
» Pensez-vous, comme vous l’avez dit, que les lycéens sont «manipulés» ? Je ne mets pas forcément d’intention blessante derrière ce mot et ne veux surtout pas donner le sentiment d’être sourd aux interrogations et doutes. Mais je constate que, quand des lycéens manifestent contre la «marchandisation» de l’école ou la régionalisation du bac, ils ont été au minimum mal informés ». Répondant à E. Davidenkoff dans Libération, F. Fillon ne remet pas en question son projet de loi. Pourtant, selon l’AFP, 10.000 lycéens étaient dans les rues mardi 8 février. De nouvelles manifestations doivent avoir lieu ce jeudi.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=274279
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_050208180447.yl8b3ygs.html