André Ouzoulias, Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ. SCEREN Versailles. RETZ, 255 p.
André Ouzoulias, prof à l’IUFM de Versailles, notamment connu pour la mise au point de l’outil d’évaluation Médial et pour ses collaborations avec Rémi Brissiaud, publie un précieux ouvrage relatant son expérience en matière d’aide aux élèves en difficultés en lecture.
Le principe : une organisation interne à l’école pour mobiliser toute ressource adulte disponible (si possible formée à l’enseignement…) pour organiser des moments d’ateliers permettant de travailler en petits groupes pour les enfants identifiés comme les plus fragiles aux évaluations CE2.
Les activités : centrées autour de trois dominantes : compréhension, appropriation du « système pluri-orthographique » (le grapho-phono, les analogies orthographiques, la ponctuation, les marques syntaxiques…) et production d’écrit.
Rien que vous n’ayez déjà appris à l’IUFM ? Sans doute. Mais Andre Ouzoulias entre dans le détail : une trentaine de pages sont consacrées aux situations à mettre en place dans la classe, aux différents niveaux, du CE1 au CM. Chacun y découvrira sans doute une activité qu’il a déjà pratiquée en classe, mais le recensement est ici varié et pertinent, travaillant sur tous les aspects de la lecture/écriture.
La dernière partie de l’ouvrage expose clairement les points de vue de l’auteur sur les difficultés d’apprentissages, et les conditions de la réussite.
Bref, un outil « à la Ouzoulias » : sérieux, pragmatique, orienté sur la mise en oeuvre à partir d’une réflexion théorique sans a-priori.
Ah, je ne vous ai pas précisé le sens de MACLÉ ? Allez, vous trouverez bien vous même à partir de deux indices : M pour Modules et É pour Écriture…
Patrick Picard