Sénégal : L’alphabétisation universelle passe par les langues nationales
« L’option est d’arriver à codifier l’ensemble des 24 langues que compte le pays. C’est l’unique moyen de réaliser l’alphabétisation universelle ». Selon Walfadjiri, le ministre de l’éducation sénégalais annonce la codification en 2005 d’une nouvelle langue, le safi. A terme en 2012, les 24 langues nationales devraient bénéficier de manuels et d’une grammaire.
http://www.walf.sn/actualites/suite.php?rub=1&id_art=12690
Cameroun : L’Ecole aux prises avec l’informatique verbale
« L’informatique dans nos écoles c’est encore un mythe, parce qu’il ne peut pas y avoir d’informatique sans ordinateurs. Le cours d’informatique n’est pas le même que le cours de mathématiques ou de français. Ou il y a des machines pour le cours d’informatique ou il n’y a pas de machine. Tous ceux qui disent qu’ils font l’informatique ils le font sans machine ». Dans Le Messager, Gilbert Mboubou, principal de collège, montre les obstacles auxquelles se heurtent les TICE au Cameroun, deux ans après l’introduction officielle du cours d’informatique en enseignement général. Les machines sont rares et l’informatique est souvent enseignée verbalement seulement. L’accès à Internet passe par les cybercafés et reste techniquement difficile. Pourtant Internet alimente déjà la réflexion pédagogique : « nous venons d’achever un mois de formation, et nous allons d’ailleurs poursuivre cette formation pendant un an sur le thème « Que veut le cerveau pour apprendre ? » Et tout cela vient uniquement d’Internet… Nous avons ainsi téléchargé une énorme quantité d’informations que nous mettons à la disposition des enseignants ».
http://fr.allafrica.com/stories/200409140571.html
Maroc : Vers la scolarisation à 100 %
Au Maroc, en 2003-2004, seulement 92% des 6-11 ans sont allés à l’école. Alors que la rentrée commence, le pays affiche sa volonté d’une scolarisation à 100% des plus jeunes et le taux de scolarisation atteindrait 98% (97% en zone rurale). Une campagne d’aide à la scolarisation est lancée : 638.000 nouveaux élèves sont enregistrés du primaire au secondaire. 230.000 kits de manuels scolaires de 1ère année du primaire, 100.000 cartables et 35.000 kits de manuels de 1ère année du secondaire sont distribués aux plus démunis. Les programmes ont été revus : généralisation de l’enseignement du berbère, enseignement du français dès la seconde année du primaire. Un effort nécessaire : 48% des plus de 10 ans (67% en zone rurale) sont analphabètes.
http://www.angolapress-angop.ao/noticia-f.asp?ID=282526
http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=natio&ida=38458
Maurice : Standardisation du créole
Quelle place pour le créole à l’école ? La question n’intéresse pas que l’île Maurice. Pour utiliser le créole comme langue d’enseignement, il faut en standardiser la graphie. C’est ce que se propose de faire le gouvernement mauricien. Le dernier conseil des ministres, selon L’Express, a examiné un rapport qui crée une orthographe et une ponctuation du créole mauricien. Le gouvernement semble hésiter sur la place à donner au créole dans le système éducatif : il craint le développement d’une école à deux vitesses. Maurice s’est acquis une grande renommée en Afrique par la qualité de son système éducatif. Le gouvernement lance cette année un nouvel objectif : la scolarisation intégrale des jeunes jusqu’à 15 ans. Dès la rentrée 2005, les collèges accueilleront un tiers d’élèves en plus. Le taux de scolarité des 12-15 ans atteindra 100% en 2006 ou 2007.
http://fr.allafrica.com/stories/200409270292.html
http://fr.allafrica.com/stories/200409230597.html