Bibliographie
Historia n°693 septembre 2004
La revue titre sur « l’épuration » et consacre à ce thème un dossier d’une vingtaine de pages. On y remarquera l’entretien avec Marc Bergère (Rennes2) qui établit la géographie et la typologie de l’épuration. Jean-Paul Cointet analyse l’épuration légale qui, si elle ne fit que 800 victimes pour 400.000 dossiers, ne fut pas aussi sélective que l’on croit. A voir également l’article consacré aux gladiateurs qui pourra accompagner, en sixième, un travail sur le film diffusé par France 2. Rappelons que le texte intégral est en ligne.
Le numéro de juillet (n°691) proposait un dossier sur « l’histoire manipulée » consistant en l’analyse critique de quelques uns des plus grands tableaux historiques : le Serment du jeu de paume, Marat assassiné, Bonaparte visitant les pestiférés, Napoléon à Eylau, le sacre de Napoléon, etc.
http://www.historia.presse.fr/sommaire.php3
L’Histoire, septembre 2004
La revue propose un dossier sur les sacrifices humains chez les Aztèques. Le numéro s’ouvre sur un article d’Elie Barnavi (université de Jérusalem) sur l’antisémitisme en France qui met en cause l’antisémitisme tiers-mondiste et des banlieues : » L’antisémitisme en France, aujourd’hui, n’est rien d’autre que l’anti-judaïsme grossier et pogromiste des banlieues, dont les slogans et les réflexes relèvent du discours de l’extrême droite et la justification idéologique du credo tiers-mondiste de l’extrême gauche, le tout sur fond d’indifférence complaisante d’une opinion publique lasse du conflit proche-oriental et anesthésiée par le matraquage médiatique. Si l’État est en cause, c’est par défaut. Comment tout cela finira-t-il? Comme Michel Winock, je pense que cet « antisémitisme d’importation » n’aura qu’un temps, le temps de faire la paix au Proche-Orient. Mais aussi, comme lui, et comme Sartre avant lui, je pense que l’antisémitisme dépasse largement les Juifs, qu’il n’est pas « leur » problème, mais le problème de la société tout entière. Les Juifs étant, bien malgré eux, le séismographe de la modernité, l’antisémitisme est toujours révélateur d’une crise de la démocratie. « Quand la République vacille, les Juifs sont les premiers touchés » Il faut, je crois, renverser la proposition : quand les Juifs sont touchés, c’est que la République vacille ». L’article est en ligne.
http://www.histoire.presse.fr/
http://www.histoire.presse.fr/lire.asp?Sku=290&Titre=La+France+est%2Delle+antis%E9mite+%3F