Maurice : Allongement de la scolarité à 16 ans
« Il ne s’agit pas de mettre les parents en prison parce qu’ils n’envoient pas leur enfant à l’école.. Nous devons faire un travail d’accompagnement pour ceux quine peuvent pas le faire, pour des raisons de pauvreté notamment ». Le gouvernement mauricien a décidé l’allongement de la scolarité à 16 ans en 2005. Cela pose un autre problème : l’accueil des enfants nécessite des investissements.
http://fr.allafrica.com/stories/200407140369.html
Chine : Réforme et tradition
« En classe, prendre la parole en classe, boire de l’eau, aller aux toilettes, choisir librement une place à côté d’un camarade… tout cela est considéré comme contrevenant à la discipline scolaire selon la tradition mais est devenu « les droits et intérêts » des élèves d’une école de Shanghai ». La Chine expérimente de nouveaux rapports entre enseignants et élèves. « Respecter les enfants est une condition préalable au développement normal de l’éducation ; l’éducation a besoin de la réforme pour se conformer à la situation courante. C’est une réalité indiscutable. Mais est-il approprié que la réforme abandonne à la légère la tradition nationale ? Est-il obligatoire de « s’aligner sur les habitudes internationales » pour avoir une éducation moderne ? » Le débat est lancé…
http://www.china.org.cn/french/123327.htm
Inde : Quand les profs pimentent les repas…
Deux enseignants d’une école publique indienne ont voulu faire partager leur passion à leurs jeunes élèves de 5 à 11 ans. Pour pimenter la ration quotidienne servie par la cantine, ils ont imaginé un curry spécial mélangeant alcool et cannabis aux légumes servis aux élèves.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/3931131.stm