Bibliographie
Réussir l’ECJS au lycée
La première originalité de cet ouvrage tient dans ses rédacteurs. Alors que l’éducation civique au collège et l’ECJS en lycée sont très souvent traités par les professeurs d’histoire-géographie, l’équipe qui a conçu ce livre comporte une enseignante de français. Et cela se lit clairement : tout un chapitre montre comment aborder l’ECJS avec des textes littéraires. Le premier point fort de cet ouvrage est ainsi d’affirmer la dimension transdisciplinaire de l’ECJS. Les auteurs nous invitent par exemple à aborder les élections présidentielles sous le regard de plusieurs disciplines.
C’est que l’essentiel de l’ouvrage concerne les pratiques mises en oeuvre dans la classe d’ECJS. Il donne des exemples précis de progression notionnelle, fournit des grilles d’évaluation de débats ou de dossier, propose des exemples de sujets. Tout cela permet aux enseignants de se faire une idée précise des attentes de cet enseignement. On appréciera également la réflexion sur l’évaluation de cet enseignement. On sait à quel point elle est difficile, voir contestée par les élèves. Les auteurs nous invitent justement à les associer à leur évaluation.
On appréciera également l’intérêt porté tout au long du livre aux programmes et aux spécificités pédagogiques de l’enseignement professionnel.
Ce livre paraît au moment où l’horaire d’ECJS en terminale est malmené ce qui témoigne de la difficulté pour l’ECJS à s’installer dans le système éducatif. Pourtant jamais la volonté de rappeler les règles républicaines n’a été aussi forte dans la société. Ce livre peut y aider.
Guy Lagelée, Marie-Sylvie Claude, Réussir l’ECJS au lycée, CRDP de Créteil, décembre 2003, 190p.