Après l’annonce de la promotion de l’usage d’Internet, les pratiques pédagogiques intégrant l’utilisation et l’exploitation du Web sont courantes. Il est nécessaire de mettre à disposition des équipes pédagogiques des dispositifs d’aide leur permettant de sélectionner ou de contrôler les informations consultées. Il s’agit de permettre de répondre à la double question : comment éduquer et protéger ? Le Ministère propose une aide et des exemples de chartes. Procédures d’urgences, fonctionnement de la liste noire… vous trouverez les réponses à ces questions. Ainsi que les démarches pour faire les procédures d’urgence.
http://www.educnet.education.fr/aiedu
Pour ceux qui peuvent se déplacer sur l’académie de Créteil : journée académique le jeudi 29 avril 2004 – Éduquer aux usages d’Internet : une responsabilité partagée.
Cette journée d’étude est organisée en partenariat par le CLEMI, la MATICE et le SCÉRÉN-CRDP. Isabelle Bréda, du CLEMI national, proposera une réflexion d’ensemble sur cette problématique, dans le cadre de la démarche du projet européen Educaunet. Des compte-rendus de pratiques de terrains et de dispositifs de filtrage seront exposés. Une réflexion autour du droit d’expression et d’information sera également proposée animée par un représentant du Forum des droits de l’internet. Serge Pouts-Lajus interviendra à l’issue des ateliers de l’après-midi.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/CRDP/provisoire/29-04-04.htm