Exigences pédagogiques renforcées sur les écoles
Comment évaluer les établissements ? A cette question, en France, on répond depuis quelques années par une batterie d’indicateurs des lycées dont l’édition 2004 est attendue justement ce 30 mars. Des données qui restent sans conséquences puisque d’un coté les parents sont « tenus » par la carte scolaire, de l’autre l’administration se borne à un diagnostic sans apporter apporter de soutien particulier aux établissements en difficultés. La philosophie est très différente en Angleterre où le service d’inspection des écoles vient de relever les barèmes de réussite pédagogique : de mauvais résultats sur 10% des matières entraîne sanction : le déclassement de l’école ce qui générera une réaction des parents, l’intervention des responsables et le risque d’une mutation pour le chef d’établissement et une partie du personnel. Le SHA, Secondary Heads Association, syndicat des chefs d’établissement, s’inquiète, dans un article de BBC News, de ce relèvement prévu pour septembre 2004 et s’insurge contre ce qu’il définit comme une ingérence bureaucratique. Il demande à ce que les exigences soient relevées « dans un climat qui encourage l’innovation, la décentralisation et l’autonomie. Ils acceptent la nécessité du contrôle mais dans un système moins lourd ».
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/3574105.stm
Le Royaume-Uni mise sur le salaire lycéen
Comment inciter les jeunes des milieux populaires, et particulièrement les garçons, à poursuivre des études ? Tony Blair apporte une réponse : en les payant. Les jeunes de milieux populaires (revenus familiaux inférieurs à 30.000 livres) âgés de plus de 16 ans recevront un « salaire » de 30 £ par semaine (45 euros) s’ils sont assidus et impliqués dans leurs études. Le gouvernement pense ainsi réussir à prolonger la scolarité de 70.000 jeunes jusqu’à 18 ans par cette politique résumée dans un slogan : »Earn as you learn ». Le Royaume un taux de décrochage élevé.
http://www.number-10.gov.uk/output/Page5674.asp
Ecosse : Hausse des salaires des enseignants
Trompeuse réputation ! Le gouvernement écossais s’apprête à augmenter de 10% le salaire moyen annuel qui devrait ainsi monter à 47.244 euros. Il espère ainsi faciliter le recrutement des enseignants.
http://news.scotsman.com/education.cfm?id=402802004
L’école augmente la ségrégation
« On parle de parents blancs choisissant leur école. Mais on peut aussi parler de parents d’origine pakistanaise choisissant la leur ». Selon le professeur Burgess, auteur d’une étude pour la Bristol University, la ségrégation ethnique est plus importante à l’école que dans les quartiers : l’école augmente la ségrégation. Il faudrait déplacer au moins la moitié des élèves pour rééquilibrer la répartition ethnique. La ségrégation est particulièrement forte en centre ville, là où le choix d’écoles est le plus grand et pour les personnes originaires d’Asie du sud (Pakistan, Inde etc.). Pour le professeur Burgess, « des groupes différents grandissent dans des communautés différentes et se rencontrent moins : ce n’est pas bon pour la cohésion sociale ».
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/3590957.stm
Ecosse : Le salaire scolaire introduit à partir de 16 ans
Cent vingt livres par mois. C’est ce que le gouvernement écossais versera aux élèves de familles défavorisées pour qu’ils restent à l’école entre 16 et 19 ans. Selon The Scotsman, qui annonce la mesure 24 heures avant le communiqué officiel, l’objectif du gouvernement est d’encourager ces jeunes à poursuivre des études au-delà de 16 ans. La somme sera versée chaque semaine et pourra être retenue si le jeune ne fréquente pas l’école.
http://news.scotsman.com/education.cfm?id=358952004