Certes, le « Bulletin de Psychologie » n’est pas de ces revues que vous achéterez sur un coup de coeur en tête de gondole de votre hypermarché du livre préféré. Le trouver vous demandera peut-être quelques efforts.
Mais permettez que le Café vous signale, dans le dernier numéro (469, janvier-février 2004), plusieurs contributions qui mettent en lumière une nouvelle approche de la psychologie, qui pourrait modifier en profondeur les actuels découpages scientifiques.
Yves Clot, professeur au CNAM, mais aussi Roland Goigoux ou Frédéric Saujat y précisent comment ils tentent de décoder les activités professionnelles (des enseignants ou d’autres métier) pour mieux comprendre comment chacun apprend à prendre place dans son travail, intègre l’expérience professionnelle du corps social, tout en fabriquant son propre style. A travers une méthodologie très précise (« l’autoconfrontation »), les chercheurs tentent de mieux comprendre les malentendus, de développer l’expertise professionnelle en faisant mettre des mots sur des expériences.
Un exemple précis ? Roland Goigoux, par exemple, fait émerger progressivement comment deux maîtresses se livrant à des séances de lecture apparemment très proches (lecture à partir d’albums de littérature de jeunesse), mettent en oeuvre des priorités très différentes.
Une voie assurément porteuse pour l’avenir de la recherche, qui, après avoir centré son activité sur le développement de l’enfant ou la manière dont il apprend, gagnera sans doute beaucoup à chercher à comprendre les pré-occupations et les difficultés de ceux qui ont mission de mettre en scène l’appropriation des savoirs : les enseignants !
Patrick Picard
http://www.bulletindepsychologie.net/
Voir aussi, sur Frédéric Saujat :
http://89.snuipp.fr/article.php3?id_article=305
http://www.aideeleves.net/lectures/saujat.htm