DVD « Droits au coeur »
En 1990 la Convention relative aux droits de l’enfant est entrée en vigueur. L’Office national du film du Canada a voulu en souligner l’importance et faire connaître ce texte aux premiers intéressés : les enfants et les adolescents.
Pour cela, l’ONF utilise un langage simple et direct : celui de l’animation. Le DVD nous offre 21 petits films classés selon l’âge de l’enfant : de 5 à 8 ans, de 9 à 12 et de 13 à 17 ans. Chacun illustre un droit fondamental. Ainsi dans « Jonas et Lisa », un film pour les plus jeunes, un frère et une soeur luttent pour leur survie dans un bidonville pendant que leur beau-père se saoule avec leur argent. Le film illustre l’article 27 de la convention : « tout enfant a droit à un niveau de vie suffisant ».
Cette description sommaire est bien réductrice ! Le film ne fait pas allusion au texte de la Convention. Il invite les enfants à réfléchir et s’exprimer sur cette histoire. Comment résister devant la beauté et la poésie d’images qui parlent un langage universel.
Car, il faut le souligner, chacune de ces petites histoires nous touche par leur beauté et leur poésie.
Ce DVD canadien véhicule parfois quelques traces de la singularité nord-américaine. Mais la qualité des représentations, l’appel puissant qu’elles adressent à nos sentiments, donnent à ce DVD une grande puissance.
Droits au coeur, DVD, Office national du film canadien – Les films du paradoxe, 130 minutes. Un livret pédagogique accompagne le DVD.
http://www.filmsduparadoxe.com