En partie sur le bouche-à-oreille, les manuels de Rémi Bissiaud, publiés chez Retz, ont fait connaître à des milliers d’élèves le célèbre Picbille, et plus récemment Tchou. Si aucune étude n’a (encore) été réalisée auprès des enseignants sur les raisons de ce succès, l’auteur publie une nouvelle édition, considérablement enrichie, de son « Comment les enfants apprennent à calculer », publié en 1989.
Concédons-le sans ambage : l’ouvrage n’est pas un de ceux que vous lirez d’une traite un soir de pleine lune… Mais il est sans doute une lecture indispensable pour tout enseignant soucieux de faire un point sur l’état des savoirs sur la didactique des maths.
Les 75 premières pages, véritable nouveauté de l’ouvrage, font en effet un tour d’horizon sur ce qu’on a appris, au cours des dernières années, sur le rôle du langage, des représentations et du calcul dans la conceptualisation des nombres (et en particulier un très concret résultat de recherche sur les compétences en numération des enfants asiatiques).
Brissiaud y présente également avec passion quelques controverses au sein des spécialistes, qui permettront sans doute au lecteur de repérer le pourquoi des entrées différentes prises par les manuels.
Le corps du livre (qui peut tout à fait se lire par morceaux successifs…) vous permettra de préciser certains points présentés dans les livres du maître, en particulier l’importance du rapport à 5 et à 10 dans la construction de la numération décimale. Le passage du comptage au dénombrement est particulièrement étayé, ainsi que le chapitre sur le calcul, qui permettra même aux non-matheux de se faire une idée claire de la manière de faire accéder les élèves au symbolisme arithmétique et aux « équivalences de procédures ».
Une chose est sûre après avoir lu ce livre : vous ne verrez plus jamais les pizzas avec le même oeil !
Dans un prochain numéro du Café, une interview de R. Brissiaud sur les difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés pour l’enseignement des maths.
« Comment les enfants apprennent à calculer, le rôle du langage, des réprésentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres « , Rémi Brissiaud, Retz