Dossier spécial
Approfondissements
L’école et le citoyen
Cette conférence de Jean-Louis Nembrini, doyen de l’inspection générale, sur les principes de la formation civique, situe la place de l’histoire dans la construction nationale.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/didactique/general/nembrini.htm
Nations et identité
Le site grenoblois rend compte du colloque « Apprendre à vivre ensemble grâce à l’enseignement de l’histoire-géographie ». Il donne des exemples d’enseignement des identités nationales en France, Liban, république tchèque, Bavière, Afrique du Sud. A lire également cet extrait des Rendez-vous de Blois en 2002, où Anne-Marie Thiesse, Christian Grataloup, Jochen Hok et Emelyne Balacheff réfléchissent au rapport entre enseignement de l’histoire et construction des identités. Face à la montée des communautarismes n’est-il pas temps de construire une histoire de l’Europe ?
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/didactique/general/geneve.htm
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/didactique/general/blois2002/heureeurpeene.htm
Nation et Europe
Dans un article du Monde, Sophie Duchesne réfléchit à la construction européenne et à son rapport avec le sentiment national.
http://www.cevipof.msh-paris.fr/moment/lemondeweb.htm
Le site de D. Colon
David Colon met en ligne une série d’exposés d’étudiants (Sciences-Po) et de notes de synthèse sur la modernisation politique et sociale de la France au XIXème siècle : nationalisme et antisémitisme, le jacobinisme, Paris, le Ralliement, la loi de 1905, le procès Dreyfus.. A voir également : les documents et les liens.
http://perso.wanadoo.fr/david.colon/Sciences-Po/index.htm
Bibliographies
La Bibliothèque nationale propose une définition du nationalisme accompagnée d’une bibliographie et de nombreux ouvrages en ligne : Drumont, Bernard Lazare, Raphaël Viau témoignent de l’apparition d’un nouveau nationalisme à la fin du XIXème. http://gallica.bnf.fr/themes/PolXVIIIIa.htm
http://www.19e.org/bibliographie/politique.htm
Des approches originales en L.P.
A Nancy-Metz
Le site académique nous propose une réflexion d’ensemble sur la question « Territoires et nations » au programme de la terminale Pro : présentation du sujet, découpages, calendrier horaire. Le même site publie une « lecture possible » du programme en l’axant sur la crise yougoslave « thème fédérateur » (sans jeu de mots !). Une séquence nous semble se détacher : celle que D. Weingaertner met en ligne sur le Kosovo. Elle inclut en effet une réflexion sur l’enseignement de l’histoire du temps présent, des bases documentaires ainsi qu’une webographie qui permettent une approche problématique de la question. Enfin elle illustre l’actualité de la question nationale.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/hist-geo/lp/Didactiq/Manuels/manuelnation.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/hist-geo/lp/Pratique/weingaertner/nationbac/index.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/hist-geo/lp/Pratique/Weingaertner/Kosovo/indexkoso.htm
A Orléans-Tours
Le site académique ligérien publie deux séquences de facture assez traditionnelle mais efficaces. La première permet une réflexion sur « l’idée nationale en Europe au XIXème siècle » grâce à un dossier documentaire qui aboutit à une synthèse. La seconde se penche sur « la Yougoslavie, vie et mort d’un état multinational » et inclut une évaluation.
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo3/lycees-pro/bac-pro/coursna.html
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo3/lycees-pro/bac-pro/Yougoslavie.html
Sur le site LHPro
Ce site privé met en ligne deux cours de J. Vivas qui rendront bien service. Un premier travail concerne « nations et nationalités en Europe au XIXème siècle ». L’auteur s’enferme un peu dans les conceptions allemande et française mais nous offre des documents originaux sur la construction du sentiment national français. Dans un autre cours sur « le nationalisme en France », il s’appuie sur des documents populaires.
http://lhpro.free.fr/dossier-histoire/nation/nation.html
http://lhpro.free.fr/dossier-histoire/nationalisme/nationalisme.html
Au lycée
1815-1848
Deux sites retiennent notre attention. A Lyon, le site académique publie le compte-rendu d’une intervention sur la partie V du programme (Révolution et expériences politiques en France et L’Europe en mutation). Elle souligne les difficultés de sa mise en oeuvre, particulièrement si l’on veut éviter de se noyer dans l’événementiel.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/telechg/npgm2e01.rtf
En première
Pascal Boyries nous propose un cours sur « nations et nationalismes en Europe 1850-1914 ». A Créteil, Françoise Dominguez publie une séquence pédagogique sur « crises politiques et nationalisme en France à la fin du XIXème » qui repose sur une utilisation judicieuse de l’encyclopédie Encarta. Enfin, signalons le recueil de cours d’Eric Ranguin où les enseignants trouveront des exemples de cours (tous niveaux) ainsi que des exercices.
http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/cours/1histo/nations/nations.htm
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Productions/Nation-Encarta/NATION.html
http://perso.club-internet.fr/erra/Natio-colo-1815-1914.htm
Des approches originales se distinguent sur les sites académiques. A Dijon, Noëlle Lombinet propose une découverte du nationalisme et de l’art nouveau à Budapest. Anne Pierre-Teverdet, à Nantes, offre une découverte du principe des nationalités à travers le cas du « problème » arménien.
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/enseigne/lycee/lambinet/Hongrie/DEFAULT.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/armenie.htm