GLPI
GLPI est un Gestionnaire Libre de Parc Informatique. Le nom décrit bien les objectifs de l’application écrite pour être exploitée sur un serveur avec PHP et MYSQL. La version 0.21 est disponible sur le site ainsi qu’une maigre documentation essentiellement technique. Au chapitre des fonctionnalités nous trouvons un gestionnaire d’inventaire matériels (ordinateur, imprimantes etc.), un gestionnaire de licences et surtout un outil de suivi de la maintenance, assez complet pour en finir avec les bouts de papiers qui ont tendance à se perdre… Après essai, la ressource s’avère prometteuse et offre un début de solutions face aux problèmes posés par la gestion de parcs de matériels, toujours plus complexes et importants. La stabilité de l’ensemble n’a pas été prise en défaut, la présentation est sobre mais manque parfois d’ergonomie. Concernant l’installation, il faut disposer d’un serveur avec un espace acceptant Php et Mysql. Un fichier « texte » explique la procédure de mise en oeuvre. Elle nécessite un minimum de pratique informatique. En effet, le fichier de configuration est à modifier manuellement et la base Mysql est à initialiser à part. Malgré cela, les opérations sont simples et une fois le cap passé, l’application donne entière satisfaction.. Le statut Open source du code permet aux professeurs d’informatique de s’en servir comme base de travail pour l’enseignement des SGBDR et pourquoi pas participer avec les élèves et étudiants à la dynamique de développement du produit ? Une liste de diffusion existe pour échanger sur le domaine. L’impression d’ensemble est très prometteuse pour l’avenir. Pour faire un galop d’essai, le site GLPI propose un espace de démonstration. Attention toutefois, un budget conséquent est nécessaire pour pouvoir acquérir ce logiciel libre : zéro euro (la même chose en Franc) !
http://glpi.indepnet.org/
Indexel
2004, ou les risques informatiques pour l’année à venir. Peut être une lecture qui aidera à mener une réflexion sur les mesures préventives à prendre.
http://www.indexel.net/doc.jsp?id=2535
CCI Paris
Le site de la CCI de Paris propose les taux pour 2004 et un bulletin de salaire (actualisation octobre 2003) au format Excel. Ce dernier ne comporte pas de formules de calcul, mais pourra servir de base de travail.
http://www3.ccip.fr/inforeg/fiches/fiches_soc.htm