Les statistiques sont impitoyables : le nombre de bacheliers scientifiques a diminué de 5% de 1995 à 2000. Il s’est effondré de 24% en Deug de sciences, de 19% en université de santé, de 11% en CPGE scientifiques.
L’académie d’Orléans-Tours, qui connaît localement les mêmes évolutions, a confié à Jacques Charvet le soin de rédiger un intéressant rapport sur « les jeunes et les études scientifiques » dont l’objectif est de comprendre les motifs de cette baisse et de tenter d’y remédier. Jacques Charvet estime qu’au collège l’enseignement n’est pas assez concret et que la mise en place des IDD est une chance à saisir. Pour le Lycée, comme pour le Collège, ce rapport est un plaidoyer pour l’interdisciplinarité.
Mais J. Charvet signale aussi des lacunes dans l’information à l’orientation, et, particulièrement, appelle à un soutien des filles, souvent effrayées par les mathématiques.
Ces préoccupations se retrouvent dans l’appel à projet intitulé « nouvelles interfaces mathématiques » : http://www.recherche.gouv.fr/appel/2004/acinim.htm
Attention au poids du fichier PDF ci-dessous : ce rapport de 104 pages pèse 2,5 Mo.
http://bemol.ac-orleans-tours.fr/rectorat/documentation/files/dossiers/rapportcharvet.pdf
