VEI Enjeux est une publication mensuelle consacrée à l’intégration. Nous avons souvent rendu compte de ses numéros. Le dernier numéro (126) est consacré à la banlieue et à ses jeunes sous le titre « Soigner la banlieue ». Il est publié à un moment où le débat sur la sécurité prend une place centrale dans la vie politique nationale. Il tombe bien.
Une vingtaine d’articles abordent la question sous différents éclairages. Dans un premier article, Françoise Tétard lit les discours actuels sur les « sauvageons » au regard de ceux sur les « arab boys » de Paris au XIXème siècle. Elle montre les soucis du législateur du XIXème siècle entre la protection de l’enfant et celle de la société, l’invention de la « colonie » à mi-chemin entre ces deux conceptions. D’où l’impression de « déjà vu » de certains discours contemporains.
C’est encore l’histoire qu’évoque l’article d’Alain Vulbeau : celle des grands ensembles, construits pour répondre à des maux de société et détruits aujourd’hui pour le même motif ! Cet article montre l’invention du concept de grand ensemble : la cité de la Muette à Drancy, la cité Rotterdam à Strasbourg, Marcel Lods, Eugène Baudoin.
Suivent deux articles sur la violence des jeunes. Les auteurs sont d’accord pour lui donner sens. C’est la thèse soutenue par Laurent Mucchielli. La revue consacre tout une dossier à la pathologisation de la violence des cités. : regard des assistants sociaux, du sociologue (D. Poggi) pour qui la banlieue est « un indicateur d’évolutions sociétales à risques », du médecin généraliste de quartier. Laurence Lacroix analyse en psychanalyste les flambées de violence : serait-ce le passage de la loi du Père à celle du Frère ?
La dernière partie concerne très directement le système éducatif : il y est question de « l’étiquetage contre démarche éducative ». J. Fijalkow fait l’histoire du discours sur la dyslexie et analyse la victoire des partisans de la médicalisation des difficultés de lecture, alors que, selon lui, « les difficultés d’écrit renvoient dans la majorité des cas à des déterminants sociologiques ». A. Mohamed (psychologue) analyse le rapport des jeunes à leur double culture. Il justifie les enseignements de la langue et culture d’origine présentés comme facteur d’intégration. On sait qu’à contrario le Haut Conseil à l’intégration les avait critiqués. G.Monceau montre les processus de classification des « jeunes à problèmes » dans l’éducation nationale (des CLIS, aux SEGPA? classes relais etc..
On le voit, malgré la diversité des auteurs, la revue analyse la violence des jeunes dans un engagement univoque. C’est peut-être à la fois son point fort et son point faible.
Ce numéro intéressera tous les enseignants confrontés à des « publics difficiles » et particulièrement ceux ayant en charge TPE et ECJS. On peut déjà découvrir le sommaire et quelques articles à l’adresse :
http://www.cndp.fr/vei/default.asp?page=/revueVEI/som126.htm
François Jarraud
VEI Enjeux, n°126 septembre 2001, Soigner la banlieue ?, CNDP, Paris 2001, 216 p.