Napster un modèle pour sauver l’école ?
« Les TIC donnent la possibilité à des milliers d’écoles et d’enseignants de devenir un petit univers dans lequel al communication peut être aisée et rapide… Ainsi un professeur qui veut contacter un pair qui a plus de connaissance ou maîtrise mieux une pratique professionnelle, peut simplement le demander, il trouvera la bonne personne rapidement. Avec cette infrastructure, les enseignants ont la possibilité d’accéder rapidement aux meilleures ressources et aux meilleures pratiques ». Le professeur Heargraves, ancien haut fonctionnaire au ministère de l’éducation, invite le gouvernement à monter un réseau qui, à l’image de Napster ou des réseaux pirates, permette ces échanges de pratiques. Pour The Guardian, qui apporte cette information, le professeur Heargraves n’invente rien : il y a déjà en Angleterre de nombreuses communautés en ligne où les enseignants échangent. Le professeur Heargraves mise sur le développement des échanges de pair à pair pour changer les relations entre institution et enseignants et entre ceux-ci et l’école.
http://education.guardian.co.uk/elearning/story/0,10577,1082824,00.html
Les « super-profs » hissent le niveau
Le gouvernement britannique se félicite. Le niveau scolaire a progressé dans les trois quarts des établissements secondaires et les deux tiers des écoles primaires. Ce bon résultat, le gouvernement britannique l’attribue à la création des « super-profs ». Depuis 1998, les enseignants les plus méritants bénéficient de promotions suffisamment attractives pour que leurs collègues tentent de devenir à leur tour de « super-profs ».
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/3231195.stm
Angleterre : Les instits se mobilisent contre les examens
« Trahison ! » « Décision folle ! » C’est ainsi, selon The Guardian, que le ministère britannique de l’éducation et les directeurs d’école ont accueilli la décision du National Union of Teachers, le principal syndicat des enseignants, de boycotter les examens nationaux des élèves de 7 et 11 ans. Le syndicat appelle ses adhérents à ne pas préparer les élèves aux examens qui traditionnellement portent sur l’anglais, les maths et les sciences. Les résultats permettent aux parents de choisir leur école. Pour le N.U.T., « le boycott ne perturbera pas l’éducation des enfants. A la place, les enseignants utiliseront leurs compétences professionnelles pour évaluer les élèves et les éduquer ». Pour le ministre de l’éducation, le boycott serait « une grosse trahison des enfants. Ca voudrait dire que nous ne sous soucions pas de ce qu’ils font ». Le Pays-de-Galles et l’Ecosse sont déjà en train de revoir leur système d’évaluation.
http://education.guardian.co.uk/sats/story/0,13294,1079804,00.html
Angleterre : Négociations salariales
« Le temps est passé où les enseignants étaient sous-payés et mal reconnus. La plupart d’entre eux ont un bon niveau de vie ». Le ministre de l’éducation britannique ouvre ainsi peu de perspectives aux négociations salariales. Il promet 2,5% d’augmentation alors que les syndicats en exigent 3%. Actuellement un enseignant d’Angleterre et du Pays de Galles gagne 26.460 livres (30.000 à Londres).
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/3251759.stm