Pierre-Marie Lasseron
Je pourrais parler de la guerre et dire tout le mal que j’en pense, seulement je ne sais pas trop si ça ne servirait pas qu’à me soulager moi-même et m’aider à supporter mes propres peurs et incertitudes. Beaucoup de monde propose son analyse et son expertise. Mais en fait personne ne sait vraiment ce qui va se passer. C’est cela qui est troublant.
Nous vivons dans de magnifiques démocraties qui sont précieuses. Tant qu’il y aura des voix pour s’élever contre la mégalomanie de certains, tout espoir n’est pas perdu. Peut-être est-ce cela le message à transmettre aux enfants. Quelles que soient les circonstances et l’adversité, il faut se rapeller que chacun à le droit de s’opposer et que la raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure.
Cependant au lieu de parler de parler de la guerre on va parler de l’eau en maternelle, de ses habitants les poissons. Et puis on en profitera pour se mettre au vert et apprécier l’interview de Bernard Collot à propos de son livre Une école du 3ème type.
Comme d’habitude vous retrouverez aussi les idées de lectures, les ressources thématiques et les actualités