|
||
Etat des lieux de l’EEDD « 18 mois après la sortie de la circulaire (sur l’EEDD), que peut-on constater pour l’EEDD dans l’enseignement scolaire ? Une étude menée auprès de 50 enseignants du niveau secondaire par deux chercheurs de l’INRP montre tout d’abord le faible impact de l’appel à la généralisation de la circulaire… Cette étude souligne aussi le désarroi des enseignants face au sujet. Interrogés sur le sens qu’ils donnaient à la formule EEDD, les enseignants ont souvent hésité à répondre parce qu’ils se sentaient pris au dépourvu et insuffisamment formés » Yves Girault et Cécile Fortin-Debart publient un « état des lieux en matière d’éducation relative à l’environnement.
Ils rappellent les différentes formes et les principaux courants pédagogiques relatifs à l’environnement : éducation dans le système scolaire ou en dehors, éducation par et dans l’environnement, éducation au sujet de l’environnement, éducation pour l’environnement et enfin éducation dans la perspective du développement durable (EEDD).
Ils soulignent l’effondrement de l’éducation par et pour l’environnement dans le système scolaire et particulièrement des classes de découverte. « Aujourd’hui l’éducation au sujet de l’environnement est l’approche pédagogique la plus représentée dans le milieu scolaire en France… Elle repose sur le principe de l’acquisition de connaissances à propos d’un point précis »
Les auteurs défendent la thèse d’approches variées où tous les types d’éducation à l’environnement trouveraient leur part en fonction de l’âge des élèves.
L’avenir de l’EEDD est de toutes façons dans « un véritable engagement structurel de l’Education nationale. L’interdisciplinarité est encore trop freinée par les contraintes de programmes, d’horaires et par les habitudes ». ****http://cafepedagogique.net/pdf/eedd-ardennes.pdf
Séminaire Villes et développements durables Organisé par la Desco, le Crdp d’Amiens et l’Inspection générale, ce séminaire national réunira les responsables de la mise en œuvre du programme d’EEDD. Les 1er et 2 février les participants bénéficieront de conférences sur les villes du Nord et du Sud. Des ateliers (villes et santé, risques, mobilités, la nature en ville, etc.) permettront d’aborder la pédagogie du développement durable. http://crdp.ac-amiens.fr/edd/seminaire/page_1.htm http://cafepedagogique.net/disci/eedd/79.php
Informer, former ou éduquer, un colloque à Montpellier « Ce colloque est organisé pour favoriser la rencontre entre des universitaires, des chercheurs et des praticiens de l’EEDD (enseignants, animateurs, formateurs, acteurs des territoires, responsables d’entreprises ou de l’administration) et déboucher sur des projets communs. L’objectif est de les réunir afin de faire progresser les méthodes et outils de sensibilisation de la population aux enjeux d’environnement et de développement durable ». Organisé par les universités de Montpellier, l’IUFM, le rectorat, le Graine Languedoc Roussillon, ce colloque abordera les 7 et 8 juin des thèmes qui permettent cette rencontre.
Citons en quelques uns : sciences et EEDD, pratiques éducatives, valeurs et EEDD etc. Un appel à communications est lancé jusqu’au 26 février. Le programme http://grainelr.org/papyrus.php?menu=366
La politique environnementale américaine réorientée par les Démocrates La victoire électorale des Démocrates au Congrès américain pourrait avoir un impact global sur l’environnement. Le Bulletin Etats-Unis de l’ADIT propose un dossier complet sur cette question. Les Démocrates sont favorables à la reconnaissance d’une limitation à 2°C de l’augmentation de la température mondiale et à la mise en place d’un programme de limitation des émissions de gaz à effet de serre.
Les politiques agricole et énergétique pourraient être réorientées. L’administration précédente avait un plan de développement des biocarburants. Leur bilan énergétique, les risques sur l’environnement liés à la mise en culture de nouvelles zones pourraient aboutir à une révision du Farm Bill.
En matière énergétique, les Démocrates sont favorables au recours au charbon particulièrement à sa gazéification. http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm07_005.htm
Images et EEDD « Réconcilier l’économique, le social et l’environnemental n’est pas une mince affaire; quels sont les moyens ou les champs qui pourraient être mobilisés afin de réduire cet antagonisme brutal entre ces trois pôles ? Il nous parait que « l’outil photographique », s’il est utilisé d’une façon collective, critique, s’il est centré sur le quotidien économique et social, s’il ne néglige pas les dimensions artistique et imaginaire pourrait contribuer à cette démarche éducative ». F. Meunier propose une banque photographique organisée en rapport avec les problématiques de l’EEDD.
« En définitive il s’agit de jeter les bases d’une sorte « d’alphabet visuel » de l’environnement. Ceci pourrait fournir peu à peu des « clés de lecture » applicables à des situations diverses (consommation, déplacements, urbanisme, santé…), accessibles et utilisables « a priori » avant la génération des tensions environnementales ».
La Journée du 7 mars Gérard Hugonie et Annie Barbier invitent les enseignants parisiens à participer à une Journée d’étude sur les projets EEDD le 7 mars 2006. Il sera question « d’enrichir » les projets. Dès maintenant vous êtes invité à présenter vos fiches projets. |
||
|