Quel statut pour les directeurs d’école
Lancée à la rentrée 2000, la grève des directeurs d’école continue. C’est que ceux-ci estiment qu’il y a « trop de travail pour trop peu d’argent » comme le souligne Libération du 18 septembre. Pour autant les directeurs ne sont pas d’accord sur leur avenir : doivent-ils rester des enseignants parmi d’autres ou devenir de véritables chefs d’établissement ? La question intéresse tout le système éducatif.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=53637
Un tiers des nouveaux professeurs des écoles sortent des listes complémentaires
Le Monde du 13 septembre le dénonce : un tiers des nouveaux professeurs des écoles ont été reçus sur liste complémentaire. Le quotidien insiste sur leur manque de formation alors que, souvent, ils héritent des postes les plus .durs.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226–290231-,00.html
Premiers échos de la lutte contre l’illettrisme
L’AFP donne en exemple une école de Valenton retenue pour être un des cent mini-CP lancés par le plan national de lutte contre l’illettrisme. Les élèves découvrent la lecture et l’écriture dans des classes limitées à 10 ou 12 élèves la matin. L’après-midi, les élèves sont répartis entre des ateliers.
En Haute-Savoie c’est une nouvelle méthode de lecture, La planète des Alphas, qui suscite l’intérêt. Elaborée avec le centre psycho-pédagogique de Genève, elle associe graphisme et son et semble bien adaptée aux élèves dyslexiques. Pour une institutrice, « c’est un peu magique, les enfants ont été passionnés tout de suite, çà leur donne l’envie et le plaisir d’apprendre à lire ».
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_020920124006.v1rliqa8.html
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_020920124425.gf7l96l3.html
La STIP
Ce site regroupe des enseignants picards désireux de promouvoir les sciences à l’école primaire. On trouvera dans ses pages des exemples d’expériences menées en classe, des ateliers téléchargeables, des témoignages sur des visites en musée, etc. De quoi donner des idées, regonfler l’enthousiasme et armer la réflexion.
http://www.ac-amiens.fr/stip/
La main à la pâte sur France-Info
Tous les jeudis sur France-Info, Emmanuel Davidenkoff présentera une chronique sur la main à la pâte. Elles seront diffusées 6 fois par jour sur la station.
http://www.inrp.fr/lamap/echanges/france-info/accueil.html
Les ouvrages de littérature du cycle III
L’entrée de la littérature à l’école primaire est saluée par la presse et les professionnels de l’édition. EduScol publie la liste des ouvrages de littérature retenus pour le cycle III.
http://www.eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm
L’ACORES pour une école ouverte sur le monde.
Née en 1987 à l’initiative d’instituteurs, l’association ACORES propose des jumelages de classes pour développer des réseaux de correspondance et d’échanges. L’association assiste les enseignants qui souhaitent utiliser la correspondance scolaire comme support pédagogique. Elle leur fournit un guide pédagogique qui explique la mise en oeuvre de ce type de projet.
http://perso.wanadoo.fr/acores/
Fûtés Puissance 2
Le lancement a eu lieu lundi 16. Voilà un sympathique concours qui associe via Internet des classes distantes qui s’entraident pour répondre à des questions. Destiné en priorité aux 9-12 ans, le jeu reste ouvert à tous. Lancé par un instituteur suisse, J.P. Nater, le concours sautera sans doute les montagnes pour faire collaborer des classes francophones.
http://www.ecolemartigny.ch/fute2
Utiliser les TICE en maternelle
C’est un dossier très concret que publie le CDDP du Haut-Rhin. En une dizaine de pages il donne des informations simples mais utiles pour l’utilisation des TICE en maternelle : quels types de logiciels utiliser ? Comment s’organiser dans l’école ? Quelles ressources en ligne ?
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/TICE en maternelle.htm
Sciences en ligne, An II
Pour la seconde année, les classes de Dordogne et d’Ariège vont pouvoir participer au projet « Sciences en ligne » piloté par Claudette Balpe. Il s’agit d’encourager le développement de l’expérimentation dans l’enseignement primaire et d’aider les maîtres à mener des expériences. Des situations-problèmes, des défis sont proposés aux classes participantes qui doivent élaborer un processus d’expérimentation.
http://www.ac-toulouse.fr/ariege-education/spip/
Que faire avec les TICE en CM1-CM2 ?
Jacques Faverjon publie un compte-rendu des activités liées aux TICE en CM1- 2 à l’école de la Chabure. Il met en évidence la diversité des usages (utilisation de logiciels de remédiation, consultation de sites, correspondance électronique etc.). Mais il montre également les modifications plus profondes des pratiques pédagogiques permises par les TIC : c’est pour permettre à chacun d’utiliser l’unique ordinateur de la classe que j’ai fait un pas vers l’individualisation du travail des enfants ». Ce sont également les TIC qui l’ont amené à un fonctionnement coopératif.
http://perso.wanadoo.fr/ecole.chabure/maitres/utilisationTICE.htm
Le monde de la récré
Le Monde du 23 septembre rend compte de l’ouvrage de Julie Delalande : « La cour de récréation, Pour une anthropologie de l’enfance ». Pendant 5 ans, J. Delalande a analysé le comportement des enfants de 4 à 9 ans dans la cour de récréation. Un espace plus organisé et plus policé qu’il n’apparaît, un véritable lieu de socialisation..
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3230–291416-,00.html
Une journée à l’école américaine
Cette étude, publiée par Teacher Record, analyse une journée scolaire typique en Elementary School du C.P. au CM2. Si la journée moyenne de classe dure 6 heures et 35 minutes, dont 4 heures et 11 minutes dévolues aux matières fondamentales et 47 minutes pour les activités d’enrichissement, l’emploi du temps des élèves peut fortement varier d’une école à l’autre. « Comment les écoles pourraient elles former des jeunes bien éduqués quand 15% des enfants n’ont aucune activité d’enrichissement et que ,pour ceux qui en ont, elles ne durent que 54 minutes par jour ? Comment les élèves peuvent-ils se concentrer quand un quart d’entre eux n’ont aucune récréation ? L’étude montre que les activités d’enrichissement personnel sont plus rares dans les écoles regroupant les enfants des minorités. Un tiers des enfants noirs n’ont pas de récréation.
http://www.tcrecord.org/Content.asp?ContentID=11018
