L'Expresso du 11 mars 2022 

Le fait du jour

Une professeure d'économie gestion du lycée professionnel Sonia Delaunay de Blois s'est défenestrée en plein cours ce matin. Elle est dans un état grave après une chute du 2d étage.

 

Dans La Nouvelle République

 

 

11/03/2022 à 14:43  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Si le gouvernement lève toutes les restrictions concernant le port du masque et les passes vaccinale et sanitaire à compter du 14 mars, le nouveau protocole sanitaire de l'Education nationale reste prudent. Dans l'atmosphère née du 13 janvier, le ministère a tenu compte des remarques syndicales et précise que le port du masque ne sera plus obligatoire en classe mais restera autorisé pour ceux (élèves ou personnels) qui le souhaitent. Il est recommandé aux personnes cas contact, ce qui veut dire que dans une classe où un cas de covid est confirmé tous les élèves et personnels seront invités à le porter. Si ce nouveau protocole va soulager de nombreux professeurs et élèves, la levée des restrictions de brassage, même si là aussi il y a des conseils de modération, va rendre très difficile la recherche des cas contacts. Difficile aussi va être la tâche des directeurs et chefs d'établissement à qui il reste seulement 24 heures pour tout organiser pour lundi.

 

(...)

11/03/2022 à 07:00  |  (0 commentaire)

Présidentielle

Macron veut s'appuyer sur les professeurs pour transformer le système

Après le meeting de Poissy, l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron précise les orientations du candidat. Notamment sur la part donnée aux entreprises dans la formation des élèves au collège. Et sur l'évolution du métier enseignant. Car E Macron veut s'appuyer sur eux pour ses réformes. Un indice supplémentaire que son "grand chantier" pour l'école n'est....
 (...)

11/03/2022 à 14:43  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Luc Cédelle : Le système Blanquer

JM Blanquer peut-il séduire un journaliste ? A coup sur oui. Car Luc Cédelle, journaliste au Monde, publie un ouvrage (Le système Blanquer, L'Aube éditeur) qui se perd dans la complexité du personnage. De causeries au coin du feu avec le ministre à l'analyse de ses déclarations médiatiques, Luc Cédelle dévoile par petites touches un JM Blanquer plus nuancé que ce que montre son action publique. La lecture du phénomène Blanquer est à la fois très intime et très surplombante, organisée sur l'opposition entre "pédagogistes" et républicains". Ce qui manque à cet ouvrage très bien écrit et très documenté, c'est l'action du ministre telle que l'ont vécu , ou subie, les enseignants. Fasciné par l'homme, qui est...
 (...)

11/03/2022 à 14:43  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le rapport au temps est toujours personnel. Travaillant sur le temps de travail des enseignants pour sa thèse, Julien Tourneville n'essaie pas de l'estimer en heures. Il y a suffisamment d'études là dessus. Il travaille sur le temps ressenti, c'est à dire chez beaucoup d'enseignants sur le sentiment d'être débordé. Et il arrive à voir quels facteurs agissent sur la construction de ce rapport au temps de travail chez les enseignants. Bine plus que la discipline ou le niveau d'enseignement, c'est le positionnement social des enseignants qui fait qu'ils vont se sentir débordés ou pas. Mais c'est aussi l'institution qui fabrique cette invasion du temps en promouvant un modèle d'enseignant "professionnel" qui implique une  remise en question perpétuelle de ses pratiques et une ouverture aux parents et à l'équipe. Ainsi, selon Julien Tourneville, la professionnalisation enseignante déprofessionnalise les enseignants. Voilà qui fait réfléchir...

 

(...)

11/03/2022 à 07:00  |  (0 commentaire)
La classe

Deux textes ont été adoptés par la représentation nationale récemment. Le premier, le plus médiatisé, concerne la création du délit de "harcèlement scolaire"(Loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire). Le second qui a fait l'unanimité des élus concerne le "contrôle parental" de l'accès aux contenus sur le web (Loi n° 2022-300 du 2 mars 2022 visant à renforcer le contrôle parental sur les moyens d'accès à Internet). Ces deux textes sont révélateurs d'une question éducative profonde : comment éduquer demain, dans un monde dans lequel les technologies ont pris une place si grande ? Ces deux textes ont été précédés de travaux parlementaires qu'il est aussi intéressant de consulter pour comprendre d'une part le contenu de ces lois et, d’autre part, l'origine de ce qui amène à ces lois. Après avoir porté notre analyse sur chacun des textes, nous proposons de faire des liens et de mettre ces textes en perspective avec l'enseignement et l'éducation.

 

(...)

11/03/2022 à 07:00  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Musée Cognacq-Jay consacre une exposition à Louis-Léopold Boilly (1761-1845), portraitiste des Parisiens, peintre de scènes urbaines, inventeur de trompe l’œil saisissants et auteur de caricatures piquantes. Chroniqueur de Paris pendant près de soixante ans, de 1789 à 1845, Boilly est à la fois le peintre de la vie quotidienne et le chantre d’un Paris moderne. 130 œuvres permettent de découvrir la singularité de l’artiste, son originalité, son humour et son inventivité. Un parcours jeune public est prévu dans l’exposition. Visites libres et visites guidées sont proposées aux élèves du primaire et du secondaire.

 

(...)

11/03/2022 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

On la croyait enterrée. L'élection présidentielle est l'occasion pour Emmanuel Macron de remettre en selle la réforme des retraites. Sur RTL le 10 mats, Gabriel Attal a annoncé que l'âge de départ en retraite sera progressivement repoussé à 65 ans. Une retraite minimum sera fixée à 1100 euros par mois pour des années complètes. G Attal a annoncé la suppression des régimes spéciaux, si E Macron est réélu, citant en exemple les régime de la SNCF ou d'EDF. "Nous ne devons pas abandonner l'idée d'un régime universel" a précisé le même jour R Ferrand. "L'idée c'est que les principaux régimes de retraite disparaissent". La formule semble bien inclure le régime des fonctionnaires. Pour R Ferrand, "il nous faut collectivement travailler plus afin de financer notre modèle social, notre éducation, notre système de santé, nos armées". En 2019 l'annonce de la réforme des retraites avait conduit à une grève historique des enseignants. Compte tenu de leur niveau de salaire, qui n'augmente qu'en toute fin de carrière, la réforme se traduisait par une baisse des retraites d'environ un quart. Le gouvernement avait promis une revalorisation salariale pour pouvoir maintenir les retraites des enseignants à leur niveau. Cette revalorisation n'a pour le moment concerné que la moitié des enseignants et dans des proportions très minimes. Dans son rapport sur les politiques budgétaires à venir, la Cour des Comptes a clairement inscrit la nécessité d'une réforme des retraites avec alignement des régimes. Ce scénario est donc bien relancé. Les enseignants pourraient en être les premières victimes.

 

G Attal

La Cour des Comptes

Sur la réforme des retraites

 

 

11/03/2022 à 07:00  |  (1 commentaire)
Le système

Selon Les Echos, E Macron devrait inscrire à son programme l'extension des dédoublements à l'ensemble des niveaux de l'éducation prioritaire. "L'extension des dédoublements sera coûteuse et compliquée à concrétiser", explique Les Echos. "Pour la mettre en oeuvre, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, avait réaffecté des postes de maîtres supplémentaires créés sous le quinquennat Hollande . Cette fois, cette réserve n'existe plus. Il faudrait donc recruter des enseignants et, pour les collectivités locales, trouver encore des moyens de pousser les murs". Si E Macron étend cette mesure aux Ce2, Cm1 et Cm2 ce sont près de 17 000 postes qu'il faudra créer. Et la facture sera lourde aussi pour les communes. En effet les dédoublements décidés en 2017 ont souvent accaparé les locaux disponibles. Le bilan réalisé par le ministère de l'Education nationale montre que les dédoublements du quinquennat Macron ont finalement eu peu d'effets positifs. Si les élèves des classes dédoublées font de véritables progrès en CP et en CE1, ceux ci ne se détachent pas vraiment entre classes dédoublées et classes à composition identiques mais non dédoublées. Les élèves d'origine sociale équivalente mais non scolarisés en éducation prioritaire ont vu leur niveau progresser dans la même proportion, alors qu'ils sont dans des classes non dédoublées. Par ailleurs l'écart entre l'éducation prioritaire et les écoles hors éducation prioritaire ne s'est pas réduit.

 

Dans Les Echos

Bilan des dédoublements

 

 

11/03/2022 à 07:00  |  (1 commentaire)
Le système

C'est une des mesures proposées par Valérie Pécresse dans un entretien donné à La Croix. " Je souhaite que dans chaque matière, on puisse parler de nos grands héros et héroïnes d’hier et d’aujourd’hui. Notre jeunesse a besoin de figures d’exemplarité et de retrouver la fierté de la France et de son histoire. Refaire aimer la France est un sujet majeur pour l’école", explique t-elle, donnant une autre orientation à l'enseignement de l'histoire. La candidate LR a confirmé ses propositions antérieures. D'abord la création de Charters Schools : " Là où se concentrent les difficultés, j’expérimenterai, hors carte scolaire, des écoles publiques, gratuites, 100 % innovantes, avec un ­projet pédagogique spécifique. Les élèves signeront une charte d’engagement. Les professeurs seront recrutés sur la base du volontariat, en marge du système de mutation ordinaire basé essentiellement sur l’ancienneté. Si ce dispositif fonctionne, nous l’étendrons". Ensuite le recrutement de 10 000 contractuels enseignants. " Je veux également encourager les ­secondes carrières, après reconversion, en créant des contrats de mission éducative de cinq ans, avec un salaire qui tienne compte du parcours professionnel antérieur." Elle confirme aussi des classes de 6ème spéciales pour les élèves en retard et l'apprentissage dès 14 ans.

 

Dans La Croix

Avec V Pécresse, l'école de la fragmentation

 

11/03/2022 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Le procès de Laurent Bigorgne, proche d'E Macron et ex président de l'Institut Montaigne, devait avoir lieu le 10 mars. Il est repoussé au 10 novembre 2022. L Bigorgne a reconnu avoir mis de l'ecstasy dans le verre d'une collaboratrice. Il aurait aussi reconnu consommer de la cocaïne et qu'il avoir fait drogué aussi sa compagne à son insu. Malgré des SMS à caractère sexuels envoyés à sa victime le juge n'avait pas retenu des intentions sexuelles à la tentative de L Bigorgne. Sa victime a porté plainte contre le directeur de la police judiciaire et la procureure de Paris  pour "obstruction à la manifestation de la vérité" et "faux". Selon elle ces deux personnes sont intervenues pendant la garde à vue de L Bigorgne pour réduire les charges retenues contre lui. Selon l'avocat de la victime des actes ont été faits et ne figurent pas dans l'enquête. Ce procès est en train de se transformer en une affaire politique concernant un ami du président.

 

Sur France TV INfo

Dans le Café

L Bigorgne : les enseignants ne sont pas mal payés

 

11/03/2022 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

En juillet 2019, 5 députés Républicains (Julien Aubert, Thibaut Bazin, Bernard Fournier, Bérengère Poletti et Patrice Verchère) ont porté plainte contre Sud Education 93 en réclamant la dissolution du syndicat après l'organisation d'un stage de formation en non mixité. Leur plainte venait après deux plaintes déposées par JM Blanquer et qui ont été classés sans suite par la justice. Pour les députés ce stage relève de la discrimination raciale. Pour Sud Education 93, "il est absurde de qualifier les ateliers incriminés de « discriminatoires »" car il s'agit de non-mixité choisie. Pour le syndicat, " la plainte déposée par ces député·es est à la fois une manœuvre électoraliste et une forme de répression des luttes sociales". L eprocès aura lieu à Bobigny le 17 mars.

 

Sur Sud Education

 

11/03/2022 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un rapport publié le 10 mars par Terra Nova, un think tank proche de LREM, Martin Andler réfléchit aux difficultés de l'enseignement supérieur. "L'enseignement supérieur souffre d'un sous-financement chronique, qui affecte néanmoins les filières et les étudiants de manière très inégalitaire, au détriment des études dans les universités. Il s’est considérablement aggravé depuis 2010", note-il. "La massification n’a entrainé que des progrès très insuffisants de la démocratisation de l’enseignement supérieur. Le déterminisme social joue un rôle prépondérant dans l’accès aux différents types d’études et à tous les niveaux. Politiquement et symboliquement, le fait que cette inégalité frappe tout particulièrement les institutions d’élite de la République, malgré l’intention affichée d’y remédier, est particulièrement grave". M Andler demande un effort budgétaire, particulièrement pour les universités. Il demande aussi des adaptations pour les néo bacheliers, comme développer des possibilités d'études à temps partiel ou de surseoir à l'entrée dans les études. Il souhaite une réforme du lycée général pour revoir la place des sciences en général (et pas seulement des maths). Enfin il propose "d'accueillir les bacheliers tels qu'ils sont et non tels qu'ils devraient être" ce qui passe par un choix d'unités d'enseignement adapté à ce que les néobacheliers ont acquis dans les années précédentes et aux spécialisations qu'ils souhaitent.

 

Le rapport

 

11/03/2022 à 06:59  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

11/03/2022 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

" Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ?" Voilà quelques unes des questions qui seront posées lors de la conférence de consensus sur l'évaluation organisée par le Cnesco, avec l'Université Auvergne, les 24 et 25 novembre. Le Cnesco vous invite à faire partie du jury qui rédigera les recommandations finales de la conférence. Pour cela vous bénéficierez de deux journées de formation en mai. Vous poserez des questions pendant la conférence aux experts. Et vous rédigerez les recommandations finales. Le jury est ouvert aux enseignants, parents d'élèves, élèves, chefs d'établissement, formateurs INSPE, inspecteurs, psychologues EN.

 

Pour participer au jury

 

 

11/03/2022 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sylvain Genevoix livre un remarquable dossier sur l'invasion de l'Ukraine sur son site Cartographie(s) numérique(s). " Il vise à donner des clés de lecture qui permettent de décrypter les principaux enjeux du conflit russo-ukrainien. Il s'agit de montrer comment le conflit se déroule sur fond de guerre de l'information à travers les images et les cartes qui participent de la propagande dans les deux camps. Malgré la circulation de fake news sur les réseaux sociaux, les manœuvres de la Russie sont une opportunité pour le développement du renseignement open source (OSINT). Les dimensions géopolitiques, géoéconomiques et géoculturelles du confit en Ukraine sont abordées à partir de cartes et de données explicatives. Des ressources numériques (cartes et données géographiques) ainsi que des pistes d'activités pédagogiques sont proposées à la fin du billet."

 

Sur son site

 

 

11/03/2022 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Géoconfluences recense des ressources pour une approche géographique des droits des femmes. L'Insee, l'Inde, la plateforme Sofie (système d'observation sur les femmes et d'information sur l'emploi), l'Observatoire des territoires sont mis à contribution à coté de sources journalistiques.

 

Sur Géoconfluences

 

 

 

11/03/2022 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté s'est tenu à Toulouse début mars. "Le champ d’action et les activités des enseignant.e.s se sont transformées pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles qui en découlent. Développement des TICE, inter et transdisciplinarité, « éducations à » (citoyenneté, environnement, développement durable, santé, risques, altérité, …), démarche d’enquête, uchronie, tâche complexe, etc. sont autant de nouveaux enjeux, ouvrant à des champs d’intervention élargis et de nouvelles pratiques, qui interrogent le métier d’enseignant.e d’histoire et de géographie, d’autant que dans un même temps, les deux disciplines universitaires de référence connaissent également des changements épistémologiques et paradigmatiques importants (approche qualitative, critique, postcoloniale…)". Au programme des interventions (dont les résumés sont en ligne) surla didactique du terrain, l'hybridation, les compétences critiques, les enquêtes de terrain, la problématisation. Une véritable mine pour réfléchir aux évolutions du métier.

 

Le programme

 

 

11/03/2022 à 06:59  |  (0 commentaire)
  
11/03/2022 à 19:29  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 11 mars 2022.

Partenaires

Nos annonces