Les 35 ressources pédagogiques de la semaine (du 4 au 11 mars 2022) 

Pédagogie

Luc Cédelle : Le système Blanquer

JM Blanquer peut-il séduire un journaliste ? A coup sur oui. Car Luc Cédelle, journaliste au Monde, publie un ouvrage (Le système Blanquer, L'Aube éditeur) qui se perd dans la complexité du personnage. De causeries au coin du feu avec le ministre à l'analyse de ses déclarations médiatiques, Luc Cédelle dévoile par petites touches un JM Blanquer plus nuancé que ce que montre son action publique. La lecture du phénomène Blanquer est à la fois très intime et très surplombante, organisée sur l'opposition entre "pédagogistes" et républicains". Ce qui manque à cet ouvrage très bien écrit et très documenté, c'est l'action du ministre telle que l'ont vécu , ou subie, les enseignants. Fasciné par l'homme, qui est effectivement une personnalité, l'action concrète du ministre passe au second plan. Le "système Blanquer" c'est son système de pensée, ses réseaux mais finalement pas son action politique, comme si le million d'enseignants et de personnels de l'Education nationale n'étaient pas les mieux placés pour parler du système Blanquer. Luc Cédelle revient sur son livre dans cet entretien.

Lisez l'article...    

 

Julien Tourneville : Le rapport au temps dans le travail enseignant

Le rapport au temps est toujours personnel. Travaillant sur le temps de travail des enseignants pour sa thèse, Julien Tourneville n'essaie pas de l'estimer en heures. Il y a suffisamment d'études là dessus. Il travaille sur le temps ressenti, c'est à dire chez beaucoup d'enseignants sur le sentiment d'être débordé. Et il arrive à voir quels facteurs agissent sur la construction de ce rapport au temps de travail chez les enseignants. Bine plus que la discipline ou le niveau d'enseignement, c'est le positionnement social des enseignants qui fait qu'ils vont se sentir débordés ou pas. Mais c'est aussi l'institution qui fabrique cette invasion du temps en promouvant un modèle d'enseignant "professionnel" qui implique une  remise en question perpétuelle de ses pratiques et une ouverture aux parents et à l'équipe. Ainsi, selon Julien Tourneville, la professionnalisation enseignante déprofessionnalise les enseignants. Voilà qui fait réfléchir...

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Technicisation et professionnalisation de l'enseignement

La généralisation du numérique dans la société et un discours permanent, depuis 1970 sur la place à lui donner dans l'enseignement, confirment les travaux des historiens des techniques. Nos sociétés humaines développent constamment de nouvelles techniques qui sont au service d'un "progrès" dont il est nécessaire de préciser le ou les domaines d'application. Celui de l'éducation n'échappe pas à l'idée de progrès d'une part pour améliorer l'efficacité d'autre part pour s'adapter au monde environnant. Si le monde scolaire et universitaire doit s'adapter à la société dans laquelle il existe c'est parce que celle-ci est transformée progressivement par les développements de la technique et de la science. C'est parce qu'il va rechercher aussi à augmenter son efficacité en s'appuyant sur des techniques qui pourraient y contribuer. Ainsi, Jacques Perriault explique-t-il dans "la Logique de l'usage" la place de l'image et de l'audiovisuel qui a progressivement pris une place importante dans l'enseignement comme "augmentation" qualitative.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Contrôle parental contre harcèlement scolaire

Deux textes ont été adoptés par la représentation nationale récemment. Le premier, le plus médiatisé, concerne la création du délit de "harcèlement scolaire"(Loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire). Le second qui a fait l'unanimité des élus concerne le "contrôle parental" de l'accès aux contenus sur le web (Loi n° 2022-300 du 2 mars 2022 visant à renforcer le contrôle parental sur les moyens d'accès à Internet). Ces deux textes sont révélateurs d'une question éducative profonde : comment éduquer demain, dans un monde dans lequel les technologies ont pris une place si grande ? Ces deux textes ont été précédés de travaux parlementaires qu'il est aussi intéressant de consulter pour comprendre d'une part le contenu de ces lois et, d’autre part, l'origine de ce qui amène à ces lois. Après avoir porté notre analyse sur chacun des textes, nous proposons de faire des liens et de mettre ces textes en perspective avec l'enseignement et l'éducation.

Lisez l'article...    

 

Participez au jury de la prochaine conférence du Cnesco sur l'évaluation

" Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ?" Voilà quelques unes des questions qui seront posées lors de la conférence de consensus sur l'évaluation organisée par le Cnesco, avec l'Université Auvergne, les 24 et 25 novembre. Le Cnesco vous invite à faire partie du jury qui rédigera les recommandations finales de la conférence. Pour cela vous bénéficierez de deux journées de formation en mai. Vous poserez des questions pendant la conférence aux experts. Et vous rédigerez les recommandations finales. Le jury est ouvert aux enseignants, parents d'élèves, élèves, chefs d'établissement, formateurs INSPE, inspecteurs, psychologues EN.

Lisez l'article...    

 

Compétences psycho sociales des élèves et pratiques enseignantes

"Dans le cadre de cette thèse, nous explorons le développement chez l’élève de six compétences psychosociales : la coopération, l’empathie, la maîtrise de soi, l’anxiété, l’estime de soi et l’internalité. Eu égard à la prégnance de l’effet des pratiques enseignantes sur le parcours scolaire de l’élève , nous avons fait l’hypothèse que (1) le profil interactionnel des enseignants du premier degré avait un lien avec le niveau de développement des compétences psychosociales et que (2) le niveau de développement des compétences psychosociales en lien avec le profil des enseignants avait un effet sur la réussite scolaire des élèves de l’école élémentaire". Basée sur un échantillon constitué de 623 élèves de CE2, CM1 et CM2 et de 26 enseignants, l'étude de Denis Tavant aboutit à la conclusion que  "si nous constatons un effet moindre du profil interactionnel de l’enseignant sur le niveau scolaire des élèves, nous notons un effet direct de ce même profil sur les compétences psychosociales des élèves et un effet de ces compétences sur la réussite des élèves. L’utilisation d’analyses en structure de covariance avec LISREL a mis en évidence un effet indirect d’une forme de bienveillance de l’enseignant sur les performances des élèves qui transiterait par le bien-être psychosocial scolaire des élèves."

Lisez l'article...    

 

JP Delahaye : Le collège unique est une question politique

" L’enjeu est de taille : veut-on une « école de la culture pour tous ou une école qui fracture ». Dans le cadre de la scolarité obligatoire, dont il faut sans cesse rappeler qu’elle n’est pas le temps du tri et de la sélection, il faudrait donc renoncer à la concurrence sans fin des options ou des formations qui non seulement conduit à l’impasse pour les enfants des pauvres mais qui isole précocement des « élites » qui n’ont ainsi jamais vu d’autres enfants que ceux de leur classe sociale. Répartir de façon inégale au collège, c’est-à-dire pendant la scolarité commune, les options ou les parcours particuliers qui n’ont pas pour objectif premier de préparer à des études ultérieures mais plutôt de séparer les élèves les uns des autres, ne permet pas de construire un « commun » partagé par toute la jeunesse." JP Delahaye montre comment le collège actuel fonctionne au bénéfice des privilégiés.  Il montre aussi que pour avoir un vrai projet démocratique pour le collège il faut agir sur plusieurs leviers. La répartition des moyens, bien sur, mais aussi la formation des enseignants. Il n'a pas de mal à établir que sur ces différents sujets on a reculé sous le ministère Blanquer.

Lisez l'article...    

 

Écrits réflexifs, écrits de travail dans les disciplines

 « Comment les enseignants aménagent-ils leurs enseignements pour laisser aux élèves le temps d’élaborer les productions nécessaires à leurs apprentissages et à leur développement de sujets ?  Comment articulent-ils l’analyse de ce tissu langagier labile, difficile à saisir, et l’étayage patient des reformulations ? Comment accompagner et orienter le travail du langage en français, certes mais aussi dans les autres disciplines : quelle organisation pour le maitre ou pour l’équipe enseignante ? » Le mercredi 9 mars de 17 h 30 à 19 heures, l’Association Française pour l’Enseignement du Français (AFEF) propose en ligne présentation d’expériences et échanges. Avec Maria Magnolia (« Les écrits de travail en classe : un exemple de mise en œuvre en CM2 »), Florent Hodeber (« Faire écrire dans les enseignements scientifiques de la voie professionnelle pour faire apprendre »), Mathieu Billière et Jean-Raphaël Biehler («La narration de recherche en mathématiques et en français »).

Lisez l'article...    

 

L’école publique restera-t-elle un bien commun ?

C'est le titre d'un appel lancé par l'Afef, l'Apmep, le Gfen, l'Icem et Questions de classes après le débat citoyen sur l'école organisé le 29 janvier. "Nous demandons un souffle puissant, pas de petits pansements de surface. Nous avons besoin d’être soutenus pour inventer l’école d’aujourd’hui et de demain, non par des phrases lénifiantes, mais par un projet politique concret, des mesures précises qui permettent la mise en oeuvre des principes et valeurs que nous défendons", écrivent les signataires. Ils listent les urgences : "en premier lieu augmenter des salaires, et plus encore rétablir la sérénité, la démocratie dans la gestion et direction des établissements. Très vite aussi ouvrir des espaces et du temps pour travailler en équipe, pour penser ensemble... Rouvrir un chantier, celui des programmes, pas pour les réécrire une fois de plus, mais pour mettre du jeu entre les disciplines et donner du sens aux savoirs. Et, levier premier de l’évolution des métiers de l’éducation : ouvrir une réflexion approfondie sur la formation initiale et continue. Les deux sont en en situation de presque mort cérébrale".

Lisez l'article...    

 

Terra Nova propose de mieux adapter l'enseignement supérieur aux bacheliers

Dans un rapport publié le 10 mars par Terra Nova, un think tank proche de LREM, Martin Andler réfléchit aux difficultés de l'enseignement supérieur. "L'enseignement supérieur souffre d'un sous-financement chronique, qui affecte néanmoins les filières et les étudiants de manière très inégalitaire, au détriment des études dans les universités. Il s’est considérablement aggravé depuis 2010", note-il. "La massification n’a entrainé que des progrès très insuffisants de la démocratisation de l’enseignement supérieur. Le déterminisme social joue un rôle prépondérant dans l’accès aux différents types d’études et à tous les niveaux. Politiquement et symboliquement, le fait que cette inégalité frappe tout particulièrement les institutions d’élite de la République, malgré l’intention affichée d’y remédier, est particulièrement grave". M Andler demande un effort budgétaire, particulièrement pour les universités. Il demande aussi des adaptations pour les néo bacheliers, comme développer des possibilités d'études à temps partiel ou de surseoir à l'entrée dans les études. Il souhaite une réforme du lycée général pour revoir la place des sciences en général (et pas seulement des maths). Enfin il propose "d'accueillir les bacheliers tels qu'ils sont et non tels qu'ils devraient être" ce qui passe par un choix d'unités d'enseignement adapté à ce que les néobacheliers ont acquis dans les années précédentes et aux spécialisations qu'ils souhaitent.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PREMIER DEGRE

Laurence De Cock : Des  « explorateurs de l’Histoire » pour questionner le passé

« Les explorateurs de l’Histoire », ce sont, pour le moment, deux romans de 96 pages à destination d’un jeune public – entre 8 et 10 ans- pour vivre l’Histoire, la questionner pour mieux la comprendre. C’est un exercice nouveau pour l’autrice Laurence De Cock, historienne et didacticienne. « Cela n’a pas toujours été évident - je ne devais pas expliquer les choses comme j’en avais l’habitude par mon métier, c’est l’aventure elle-même qui devait s’en charger – mais finalement, je me suis prise au jeu avec plaisir » explique-t-elle. Trois albums par an sont prévus par la maison d’édition Nathan. Une façon d’appréhender l’Histoire de façon originale et ludique mais surtout d’apprendre à la questionner dans une démarche scientifique.

Lisez l'article...    

 

Parler de l'Ukraine aux enfants

Charivari partage sa réflexion sur l'attitude pédagogique à avoir à propos de l'invasion de l'Ukraine auprès des écoliers; de la maternelle au cycle 3. " L’objectif numéro un c’est de rassurer les enfants. Leurs premières questions tournent autour de « Est-ce que nous sommes en danger ? » et « Est-ce qu’il peut y avoir la guerre chez nous ?« . Et nos réponses doivent arriver très vite : 1/ « C’est très loin » (éventuellement, au CM, montrer des cartes aux élèves) et 2/ « Non, aucun signe ne montre que la Russie veuille attaquer d’autres pays. C’est un conflit entre la Russie et l’Ukraine ». N’ayons aucun scrupule à pécher un peu par excès d’optimisme".

Lisez l'article...    

 

Des maths en maternelle avec Ptidoudou

"Maths en forme(s) avec PTIDOUDOU" est un Escape Game à destination des élèves de maternelle. Il permet de réinvestir les premiers apprentissages mathématiques sur trois niveaux. Pendant quatre jours, un défi quotidien est proposé aux élèves en classe, ou dans l'école. Ceux-ci sont centrées sur des activités en mouvement. Chaque défi réussi permettra aux élèves de collecter des pièces de puzzle. Une fois reconstitué, ils obtiendront un code...qui ouvrira la porte de la tanière de PTIDOUDOU !" Proposé par l'académie de Nantes , cet escape game et proposé avec une fiche pédagogique.

Lisez l'article...    

 

Défis Maths 76

L'académie de Rouen propose un défi mathématique de 4 jours pour les écoliers de maternelle  dans le cadre de la semaine des maths. " Chaque jour, un défi sera proposé, voici le programme pour la maternelle :     Jour 1 : Le Kim;  Jour 2 Portrait Robot;  Jour 3 chiffres en cors;  Jour 4 Algoformes.

Lisez l'article...    

 

Les écoles primaires sportives n'ont pas besoin de partenaires

Le Snuipp et le Snep Fsu publient une étude sur "les écoles vitaminées à l'EPS" , c'et à dire celles qui effectuent à peu près les 3 heures d'EPS mises au programme. L'étude porte sur 27 écoles. Elle montre qu'elles sont diverses mais ont comme point commun la proximité des équipements sportifs. Cela semble une condition nécessaire. Malgré cela aucune des 27 écoles ne réussit à faire réellement 3 heures d'EPS par semaine à cause de la pression des "fondamentaux". Autre condition mise en avant : le travail d'équipe entre les professeurs des écoles pour dégager du temps pour l'EPS. Par contre "les pratiques des écoles vitaminées interrogent fortement les partenariats" soulignent les syndicats. Or le ministère veut, de son coté, développer les partenariats avec le mouvement sportif. L'étude du Snep Fsu et du Snuipp démontre que c'est une fausse piste. Et pointe les vraies solutions.

Lisez l'article...    

 

 

Documentation

BotBusters pour lutter contre les infox

Financé par la commission européenne, ce jeu veut développer la pensée critique des élèves contre les infox. "L'objectif du projet européen YouVerify! est de relever les défis apportés par la désinformation et d'aider les jeunes à développer à la fois des connaissances et un savoir-faire pour faire la différence au quotidien entre des images et des vidéos authentiques et manipulées. YouVerify! capitalise sur les résultats du précédent projet européen Youcheck!(2019-2021) qui a permis d’aborder la littératie visuelle à travers notamment le faire et l’expérimentation. Il a aussi adapté à l’Education aux Médias et à l’Information l’extension InVID-WeVerify utilisée par des milliers de journalistes et de fact-checkers pour la vérification des photos et des vidéos." Le jeu s'adresse aux lycéens.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Jenny Morère : Ecrire des fables contre le harcèlement

Le 3 mars a été promulguée une loi qui crée le délit de harcèlement scolaire et le punit de lourdes peines : suffit-il cependant de judiciariser pour régler un problème qui relève de la pédagogie ? En voici un exemple, proposé par  Jenny Morère, professeure de français au collège du Plantaurel à Cazères (Haute-Garonne) : elle a conduit ses 6èmes à concevoir, écrire et publier un joli recueil collectif de fables contre le harcèlement. Morale des élèves : « Ce n'est pas parce qu'on est différent / Qu'on n’est pas intéressant. » Morale de l’enseignante : « Parler du harcèlement, le dénoncer, c'est refuser d'être la fable de quelqu'un. Et lutter en écrivant une fable, c'est faire un joli pied de nez et choisir le chemin de l'intelligence pour argumenter en divertissant. » Eclairages sur un beau projet de citoyenneté créative : par le travail de l’écriture, il vient fortifier estime de soi, sentiment d’appartenance, conscience que « les mots ont du pouvoir et peuvent être utiles aux autres »…

Lisez l'article...    

 

Quand des 3èmes font leur Dictionnaire des idées reçues

Au collège Les Acacias au Havre, les 3èmes d’Ophélie Jomat ont actualisé et enrichi le célèbre et toujours décapant « Dictionnaire des idées reçues » de Gustave Flaubert. Dans un premier temps, ils tirent au sort des définitions de l’ouvrage et doivent trouver le mot-entrée qui pourrait leur correspondre. Puis, ils tirent au sort des mots-entrées et doivent, à leur tour, inventer une définition. Enfin ils sélectionnent leurs meilleures définitions et en inventent encore quelques-unes pour les lettres manquantes afin de les publier dans leur « Dictionnaire des idées reçues du XXIème siècle ». Selon l’enseignante : « Fous rires garantis ! »

Lisez l'article...    

 

Printemps 2022 : Retrouver le sens poétique de l’éphémère ?

La 24ème édition du Printemps des poètes a lieu du 12 au 28 mars 2022 sur le thème de « L’éphémère ». Parce que la succession de crises nous pousse à « ne pas attendre à demain », à «  questionner ici et maintenant la part la plus fragile, la plus secrète, la plus inouïe de nos existences » (Sophie Nauleau) ? De nombreuses actions sont programmées tout au long de la période. Par exemple, l’opération Coudrier propose 2 invitations : une réécriture de 21 haïkus, un affichage de définitions et de vers dans la ville. A Clermont-Ferrand, la Semaine de la poésie propose lectures et rencontres autour de la poésie québécoise. Le site du Printemps des poètes livre de nombreuses suggestions de travail avec les élèves : arbre ou fontaine à poèmes, ateliers de diction, d’écriture ou de traduction, bannière poétique, boite aux lettres poèmes, bouteille-poème à la mer, Brigade d'Intervention Poétique, contravention poétique, poétomaton (cabine où on enregistre un poème), poétickets (écriture de poèmes sur des tickets de transport ou de cinéma) …

Lisez l'article...    

 

Apprendre à regarder le monde par la fenêtre

En février-mars 2022, « tous à la fenêtre » ? C’est la belle proposition des 2ndes du lycée professionnel Weil-Truffaut à Paris, de l’enseignante Thérèse de Paulis et de l’écrivain François Bon. Le projet fait advenir une écriture créative incluant vidéos (avec smartphones), textes brefs et enregistrements de la voix. Etape 1 : « filmer et se filmer dans le lycée, visages, lieux, instants, secrets, détails ou brève suspension du temps ». Etape 2 : « fenêtres sur le monde », en autonomie, chez soi, dans son quartier ou sa ville. Etape 3 : « soi-même à la fenêtre » avec monologue intérieur. Etape 4 : circulation au Louvre avec lecture filmée des textes précédemment écrits. Le projet orchestre des échos avec des textes de Perec, Ernaux, Kafka. Les classes d’autres établissements, en France et à l’étranger, sont invitées à rejoindre par leurs propres textes et images cette « aventure numérique de valorisation et partage de paroles, regards, conceptions du monde ». Tant « regarder le monde depuis sa fenêtre », quelle qu’elle soit, «  ça s'apprend » (Bruno Devauchelle).

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Claire Lommé : A quoi ça sert les maths ?

" Alors moi déjà, j’ai appris que les maths ça sert dans toute la vie". Ils en pensent quoi des maths, les élèves ? Claire Lomé interroge ses sixièmes. Les maths ça sert à apprendre à réfléchir. Et puis il y en a partout. Et aussi ça développe l'imagination. Tout cela les profs de maths le savent. Mais quand c'est des élèves de 6ème qui le disent...

Lisez l'article...    

 

Maths : Les énigmes de Créteil

A l'occasion de la semaine des maths, le site académique de Créteil propose une par jour, de niveau variable.  La réponse est donnée le lendemain avec une fiche complète qui ouvre vers des liens supplémentaires pour se cultiver et approfondir.

Lisez l'article...    

 

Mathebdo pour résoudre les problèmes

Lancé par l'inspection académique de la Vienne , Math hebdo c'est 10 problème par semaine destinés aux écoliers de la petite section au Cm2. Les élèves sont soutenus et apprennent à dépasser leur peur et à chercher les solutions.

Lisez l'article...    

 

Un jeu d'aventure pour la semaine des maths

"À travers ce jeu d’aventures, les élèves d’une même classe pourront se répartir en équipes pour trouver des indices et résoudre des énigmes mathématiques en lien avec le thème sur les formes mathématiques. Une fois ces problèmes résolus, ils pourront récupérer les étapes d’un programme de construction, qui permet d’effectuer des tracés à partir d’une croix latine (patron d’un cube), et découvrir que cette croix peut être aussi le développement d’un tétraèdre (pyramide à base triangulaire)." Ce jeu est destiné aux CM2 - 6ème et est offert par l'inventive régionale Apmep de Lorraine.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Alexandre Balet : Un padlet pour enseigner l'invasion de l'Ukraine

Professeur d 'histoire-géographie au lycée français A Malraux de Rabat, au Maroc, Alexandre Balet publie un padlet très complet sur la guerre en Ukraine. S'il compte s'en servir avec ses élèves, le padlet est aussi un outil pour échanger avec les collègues.

Lisez l'article...    

 

La carte et les tensions en Ukraine

Sylvain Genevoix livre un remarquable dossier sur l'invasion de l'Ukraine sur son site Cartographie(s) numérique(s). " Il vise à donner des clés de lecture qui permettent de décrypter les principaux enjeux du conflit russo-ukrainien. Il s'agit de montrer comment le conflit se déroule sur fond de guerre de l'information à travers les images et les cartes qui participent de la propagande dans les deux camps. Malgré la circulation de fake news sur les réseaux sociaux, les manœuvres de la Russie sont une opportunité pour le développement du renseignement open source (OSINT). Les dimensions géopolitiques, géoéconomiques et géoculturelles du confit en Ukraine sont abordées à partir de cartes et de données explicatives. Des ressources numériques (cartes et données géographiques) ainsi que des pistes d'activités pédagogiques sont proposées à la fin du billet."

Lisez l'article...    

 

Travailler sur les droits des femmes en géographie

Géoconfluences recense des ressources pour une approche géographique des droits des femmes. L'Insee, l'Inde, la plateforme Sofie (système d'observation sur les femmes et d'information sur l'emploi), l'Observatoire des territoires sont mis à contribution à coté de sources journalistiques.

Lisez l'article...    

 

Le colloque des didactiques de l'histoire et de la géographie

Le Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté s'est tenu à Toulouse début mars. "Le champ d’action et les activités des enseignant.e.s se sont transformées pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles qui en découlent. Développement des TICE, inter et transdisciplinarité, « éducations à » (citoyenneté, environnement, développement durable, santé, risques, altérité, …), démarche d’enquête, uchronie, tâche complexe, etc. sont autant de nouveaux enjeux, ouvrant à des champs d’intervention élargis et de nouvelles pratiques, qui interrogent le métier d’enseignant.e d’histoire et de géographie, d’autant que dans un même temps, les deux disciplines universitaires de référence connaissent également des changements épistémologiques et paradigmatiques importants (approche qualitative, critique, postcoloniale…)". Au programme des interventions (dont les résumés sont en ligne) surla didactique du terrain, l'hybridation, les compétences critiques, les enquêtes de terrain, la problématisation. Une véritable mine pour réfléchir aux évolutions du métier.

Lisez l'article...    

 

Des ressources pour comprendre la guerre en Ukraine

Géoconfluences publie un dossier important sur l'invasion de l'Ukraine. On y trouve des ressources pour suivre l'actualité, des cartes, des conseils pour en parler en classe, des analyses pour situer le conflit dans l'histore de la Russie et de l'Ukraine.

Lisez l'article...    

 

Un croquis pour comprendre le conflit en Ukraine

Pascal Meriaux propose un croquis de synthèse qui peut servir de trace écrite pour les enjeux du conflit en Ukraine. La construction du croquis s’appuie sur de nombreuses sources cartographiques qui peuvent être également des sources documentaires pour les professeurs et les élèves.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Anglais : Chanter l'égalité filles garçons

Un video-clip entièrement conçu par les élèves avec l'aide d'un cinéaste professionnel. Une professeure , Anne Cook, heureuse. Une véritable modification des attitudes et un impact réel sur l'apprentissage de la langue : c'est la success story du jour. Anne Cook souligne la prise de confiance de la part d'élèves jusque-là réservés et l'apprentissage d'une langue riche, complexe, authentique et spécifique à l'oral.

Lisez l'article...    

 

Espagnol : Des échanges "au delà de la frontière"

"Le programme " Cruzando fronteras / Au-delà de la frontière" a pour but de créer des liens entre adolescents de part et d’autre de la frontière franco-espagnole", explique le site académique de Poitiers. "Des élèves de secondes de l’Académie de Poitiers ont été accueillis pour la première fois pendant l’année scolaire 2020-2021 dans des familles aragonaises. Cette année a lieu la seconde édition du programme d’échange : des élèves espagnols ont récemment séjourné dans des établissements français et leurs correspondants sont sur le départ et vont rester en Aragon du 7 mars au 8 avril 2022. A la clé, des progrès fulgurants en langue". On veut bien les croire, ce modèle ayant en son temps fait ses preuves avec l'Allemagne.

Lisez l'article...    

 

Anglais : Les films de Christophe Thiry

"J’ai mis à profit mon amour du cinéma pour proposer à mes élèves du contenu pédagogique. Je me suis pris au jeu et j’ai continué post confinement à proposer des films pédagogiques". Professeur d 'anglais en lycée professionnel, Christophe Thiry propose des vidéos sur le superlatif, la possibilité, l'obligation, etc. Il aime la vidéo et ça se voit !

Lisez l'article...    

 

 

EPS

L'école et l'aisance aquatique

" Il est attendu des élèves une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveille? (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme a? pente douce)", annonce une Note de service publiée au BO du 3 mars. "Le parcours de formation du nageur sécurisé débute dès l'école maternelle, avec l'objectif d'une première expérience positive de l'eau et l'acquisition par tous d'une aisance aquatique. L'acquisition du savoir-nager se poursuit sur l'ensemble du cursus scolaire, prioritairement de la classe de cours préparatoire (CP) a? la classe de sixième". L anote rappelle les responsabilités des professeurs et notamment l'organisation de la surveillance.

Lisez l'article...    

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 11 mars 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces