La réforme des retraites sera inscrite au programme d'E Macron 

On la croyait enterrée. L'élection présidentielle est l'occasion pour Emmanuel Macron de remettre en selle la réforme des retraites. Sur RTL le 10 mats, Gabriel Attal a annoncé que l'âge de départ en retraite sera progressivement repoussé à 65 ans. Une retraite minimum sera fixée à 1100 euros par mois pour des années complètes. G Attal a annoncé la suppression des régimes spéciaux, si E Macron est réélu, citant en exemple les régime de la SNCF ou d'EDF. "Nous ne devons pas abandonner l'idée d'un régime universel" a précisé le même jour R Ferrand. "L'idée c'est que les principaux régimes de retraite disparaissent". La formule semble bien inclure le régime des fonctionnaires. Pour R Ferrand, "il nous faut collectivement travailler plus afin de financer notre modèle social, notre éducation, notre système de santé, nos armées". En 2019 l'annonce de la réforme des retraites avait conduit à une grève historique des enseignants. Compte tenu de leur niveau de salaire, qui n'augmente qu'en toute fin de carrière, la réforme se traduisait par une baisse des retraites d'environ un quart. Le gouvernement avait promis une revalorisation salariale pour pouvoir maintenir les retraites des enseignants à leur niveau. Cette revalorisation n'a pour le moment concerné que la moitié des enseignants et dans des proportions très minimes. Dans son rapport sur les politiques budgétaires à venir, la Cour des Comptes a clairement inscrit la nécessité d'une réforme des retraites avec alignement des régimes. Ce scénario est donc bien relancé. Les enseignants pourraient en être les premières victimes.

 

G Attal

La Cour des Comptes

Sur la réforme des retraites

 

 

Par fjarraud , le vendredi 11 mars 2022.

Commentaires

  • caroudel, le 12/03/2022 à 10:47
    Au moins une bonne raison de voter pour la candidat de gauche le mieux placé dans les sondages.
    Sinon, fini le régime des retraites des enseignants, exploités durant leur carrière ils seront pénalisés à leur retraite. Finies les pensions de reversion comme dans le privé si on n'a pas une retraite de misère!

    Une belle logique égalitaire qui pourrait s'appliquer aussi pour les salaires : salaire minimum au SMIC et maximum à deux fois le SMIC, avec ça on pourrait ouvrir les vannes des dépenses publiques (une armée de robots ?)
    En somme une sorte d'impôt à l'envers, non ?
    Mon voisin est décédé quelques mois après sa retraite, il a cotisé dans le privé toute sa vie, mais sa femme touche trop de retraite personnelle, elle m'apprend qu'elle n'aura pas de pension de reversion ...

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces