L’expo de la semaine : « Boilly, Chroniques parisiennes » 

Le Musée Cognacq-Jay consacre une exposition à Louis-Léopold Boilly (1761-1845), portraitiste des Parisiens, peintre de scènes urbaines, inventeur de trompe l’œil saisissants et auteur de caricatures piquantes. Chroniqueur de Paris pendant près de soixante ans, de 1789 à 1845, Boilly est à la fois le peintre de la vie quotidienne et le chantre d’un Paris moderne. 130 œuvres permettent de découvrir la singularité de l’artiste, son originalité, son humour et son inventivité. Un parcours jeune public est prévu dans l’exposition. Visites libres et visites guidées sont proposées aux élèves du primaire et du secondaire.

 

Des dispositifs de médiation

 

En préambule à l’exposition, un dispositif numérique original met en lumière l’omniprésence  de la figure de Boilly dans ses œuvres. Sur un grand écran, un dispositif multimédia fait apparaître successivement ses autoportraits et ses signatures, évidentes ou dissimulées dans ses peintures et dessins. En regard de cette animation, une série de reproductions en grand format des petits portraits de Parisiens et de Parisiennes offre une première immersion dans l’univers de l’artiste. Dans l’exposition, tout au long du parcours, à la manière d’un jeu de piste, des cartels illustrés invitent le visiteur à deviner la présence de Boilly et de ses proches, dans ses compositions monumentales, car l’artiste s’est glissé, avec sa famille, dans les scènes de foule. Un parcours est particulièrement prévu  pour les jeunes visiteurs. Boilly prend la parole et s’adresse aux enfants pour leur présenter, dans chaque salle, une œuvre emblématique. Destinés aux enfants à partir de 7 ans, ces cartels les invitent à observer les détails signifiants ou ludiques.

 

60 ans de chroniques parisiennes

 

L’exposition propose d’explorer l’œuvre foisonnante de Boilly au gré de ses chroniques parisiennes, mettant en lumière la singularité de son approche et l’originalité de son regard, souvent mordant. Peu intéressé par la grande histoire de Paris, il préfère les petits spectacles de la vie quotidienne. Chroniqueur enthousiaste pendant près de soixante ans, d’une révolution (1789) à l’aube d’une autre (1848), il est fasciné par la modernité de la ville, son effervescence et ses spectacles. Il célèbre les nouveaux lieux de sociabilité comme les cafés, les théâtres, les salons, les grands boulevards où se pressent les parisiens. Outre ces nouveaux espaces, il s’intéresse aux visages, et devient un portraitiste recherché de la capitale. En fin observateur, Boilly scrute le caractère de ses contemporains. Sa modernité réside dans l’acuité qu’il porte aux expressions, dans le souci d’une forte individuation sociale. La qualité d’exécution de ces portraits et leur vérité psychologique font le succès  et la réputation de l’artiste qui se tourne aussi vers la caricature et se livre, dans sa célèbre série des « Grimaces », à un inventaire truculent des expressions, des passions et des manies de ses contemporains.

 

Un peintre inventif

 

« Trompe-l’œil » est une expression qui a été inventée pour qualifier les plus étonnantes de ces créations. Boilly fera de l’art du trompe-l’œil l’une de ses spécialités. Une salle est consacrée à ces oeuvres singulières pour l’époque, et qui ont fait sensation. L’exposition rappelle que l’artiste était fasciné par l’actualité scientifique et les innovations techniques. Collectionneur en particulier des nouveaux instruments optiques, il mobilise leurs ressources afin d’atteindre la perfection illusionniste dans ses fameux trompe-l’œil.

 

Autour de l’exposition

 

Des visites guidées et des conférences thématiques sont prévues pendant toute la durée de l’exposition. Des ateliers sont proposés aux enfants en individuel ou en famille à partir de 6 ans, ainsi qu’un jeu de piste. 

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites commentées par une conférencière du musée qui s’adapte aux niveaux des jeunes à partir du CP. Pour le primaire, la classe est scindée en deux groupes, un groupe visite l’exposition, l’autre écoute un conte ou participe à un atelier, selon le choix fait par l’enseignant, et vice versa. Des visites commentées sont proposées aux élèves du secondaire. Toutes les activités se réservent auprès du service éducatif et culturel, 01 40 27 07 21, reservation.cognacqjay@paris.fr 

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Boilly. Chroniques parisiennes »

L’espace réservé aux professeurs des Écoles

L’espace réservé aux professeurs du secondaire

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 11 mars 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces