L'actualité de la semaine (du 3 au 10 septembre 2021) 

Politique ministérielle

JM Blanquer : Ecole ouverte, le roman d'un slogan

Conte ou programme ? "Pourquoi... y a-t-il eu une singularité française ? Les historiens y reviendront sans doute". Dès le début de son nouveau livre, L'école ouverte (Gallimard), JM Blanquer situe son action pendant la crise sanitaire dans l'Histoire. Mais c'est un conte qu'il expose au fil des pages, celui d'un homme d'Etat éclairé , clairvoyant et courageux qui fait face aux tenants du désordre pour sauver "les enfants de France". Une formule venue du passé... Au récit de JM Blanquer on opposera ce que d'autres acteurs ont constaté. Mais ce livre lance le programme de "l'école ouverte", cette école que JM Blanquer veut instaurer d'ici le printemps 2022. En ce sens il est moins anodin qu'il en a l'air.

Lisez l'article...    

 

Fsu : Déjà des tensions sur les postes

Démissions en hausse, contractuels difficiles à trouver, postes en nombre insuffisant ou supprimés : la FSU a dessiné un autre tableau de la rentrée scolaire que la machine bien huilée présentée par JM Blanquer. Pour les syndicats FSU la chasse aux contractuels est engagée alors même que des listes complémentaires sont pleines. La mise en place des centres de vaccination reste à faire.

Lisez l'article...    

 

L'intersyndicale appelle à la grève le 23 septembre

La rentrée 2021 est de nouveau marquée par le manque d’anticipation et la confusion de la politique suivie face à la poursuite de la crise sanitaire. La rentrée aurait nécessité la mise en place d’un plan d’urgence et la création massive de postes pour l’éducation dans un contexte qui a rendu plus compliquée la progression des apprentissages" écrivent les syndicats Fo, Fsu, Sud et Cgt dans un communiqué commun. Ils appellent à la grève le 23 septembre également pour les salaires, contre la réforme des directions d'école et la réforme du bac.

Lisez l'article...    

 

Pour Blanquer, la loi Rilhac va changer la direction d'école

Après les propos d'Emmanuel Macron à Marseille, la députée Béatrice Descamps (UDI) a interrogé JM Blanquer sur sur un éventuel changement de statut des directeurs d'école. Le ministre n'a pas répondu directement mais laissé entendre que la loi Rilhac fera évoluer leurs pouvoirs.

Lisez l'article...    

 

Allocation de rentrée scolaire : Blanquer maintient ses propos

Interrogé devant l'Assemblée le 7 septembre sur ses propos sur l'allocation de rentrée scolaire (ARS), le ministre de l'éducation nationale les a confirmés. "Sur ce sujet les enquêtes anciennes sont sujettes à caution", dit-il quand le député Corbière (LFI) lui oppose ces travaux. "Je me base sur les déclarations des directeurs d'école". Au reproche de mépriser les pauvres, JM Blanquer à une réponse : "Les familles pauvres ne voient pas cela comme du mépris. J'ai reçu des dizaines de témoignages", dit-il...

Lisez l'article...    

 

Covid : 545 classes fermées

"On a 545 classes fermées en France", a annoncé JM Blanquer aux députés le 7 septembre. Interrogé par P Hetzel (LR) sur les tests salivaires, le ministre a affirmé "qu'à la fin de l'année (scolaire précédente) on était à 600 000 tests par semaine". Un nombre trouvé trop bas par P Hetzel et surtout révélateur du manque de confiance que l'on doit avoir envers les propos du ministre. P Hetzel a raison. Du 18 juin au 2 juillet l'éducation nationale ne déclare pas 600 000 tests salivaires. On en est loin. Dans la semaine du 18 juin, 476 000 tests sont proposés et 236 136 réalisés. Dans celle du 2 juillet, 373 000 tests sont proposés et 184 050 réalisés. Trois fois moins que ce que le ministre déclare devant l'Assemblée.

Lisez l'article...    

 

L'Unsa saisit le Conseil d'Etat sur la prime de Rep+

"L’UNSA Éducation dénonce l’inégalité de traitement entre les personnels travaillant en REP+. Pour justifier d’écarter certains, le décret différencie, sur le papier, lieu d’affectation et lieu d’exercice. Ainsi des médecins scolaires, des assistant?es de service social, des infirmièr.es scolaires et des psychologues de l’Éducation nationale du second degré sont exclus. Pire, les assistant?es d’éducation et AESH qui travaillent tous les jours en éducation prioritaire ne perçoivent pas une indemnité qui reconnait l’exercice dans des établissements difficiles, alors même qu’ils contribuent pleinement à l’action de l’équipe éducative. A cette injustice, le ministère en ajoute à présent une deuxième, en créant une part variable au mérite. Cette part est attribuée par école ou établissement en fonction de critères collectifs alors même que les objectifs sont communs sur le réseau.  Autant dire qu’elle ne reconnaitra aucun mérite mais qu’elle créera des sentiments légitimes d’injustice entre les personnels." L'Unsa annonce saisir le Conseil d'Etat pour obtenir l'annulation de la prime au mérite et permettre à tous d'avoir la prime. La dernière tranche de la prime Rep+ comprend une part modulable. Celle ci varie selon les écoles et établissements. Elle vise "à reconnaître l’engagement professionnel collectif des équipes en établissements et en écoles... "

Lisez l'article...    

 

Les conseillers pédagogiques veulent être reconnus

"Qui veut la peau des conseillers pédagogiques ?", demandent l'ANCP, le Snuipp Fsu, le Se Unsa et le Sgen Cfdt. "Nous  faisons  depuis  plusieurs  années  le  constat  d'une  dégradation  des  conditions  d'exercice des métiers de formateurs et formatrices. L'augmentation de la charge de travail, la multiplication  des  missions  à  caractère  plus  administratif  ont  peu  à  peu  transformé  nos missions, les éloignant de ce qui fait leur cœur de métier, à savoir la formation initiale et continue des enseignants et enseignantes", écrivent ils. "A cela s'ajoute le fait  qu'aucune  prime  ou  indemnité  ne  leur  est  attribuée  parmi  celles  dont  bénéficient  les professeurs  des  écoles,  et  les  directrices  et  directeurs  :  ISAE,  ASA,  prime  pour  exercice  en REP et REP+, prime liée à l’implication dans la  gestion de la COVID-19, prime relevant de l’équipement numérique".

Lisez l'article...    

 

Inspe : Le recrutement toujours en baisse

" À la rentrée 2020, le nombre d’étudiants dans les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspe), diminue de 1,4 % par rapport à la rentrée précédente. Cette baisse globale ne concerne que les effectifs de première année qui fléchissent de près de 6 %, le nombre d’étudiants en deuxième année augmentant de 2 %", écrit le Sies (ministère de l'enseignement supérieur). Le manque d'attractivité du métier, la réforme de la formation des professeurs, avec la disparition de la paye de professeur stagiaire, et l'ouverture d'une formation parallèle pour le 1er degré y sont peut-être pour quelque chose ?

Lisez l'article...    

 

Protection sociale : Le décret est paru

Publié au JO du 9 septembre, le décret fixe le champ d'application du dispositif de remboursement d'une partie des cotisations de protection sociale complémentaire destinées à couvrir les frais de santé et définit les modalités de calcul du montant de remboursement. Il détermine également les modalités de versement et de contrôle de ce remboursement partiel.

Lisez l'article...    

 

Le choix des professeurs, ça ne marche (toujours) pas

Donner au directeur d'école ou au chef d'établissement le choix de ses enseignants pour constituer des équipes soudées autour d'un projet. La décision a été annoncée par E Macron à Marseille pour quelques dizaines d'écoles avant généralisation. Elle n'est pas neuve et on se rappelle l'échec des Eclair il y a 15 ans. Mais cet échec continue là où on recrute sur postes à profil, rappelle le Snes de Versailles. "L’inutilité du profilage de postes REP+ a été démontrée et dénoncée par le SNES-FSU dès son introduction. En 2016 (12 postes sur les 44 profilés ont été pourvus par le biais du mouvement spécifique et ce sont au total 46 postes qui sont restés vacants) comme en 2017 (sur les 46 profilés, seuls 14 ont été pourvus) puis en 2018 (5 postes pourvus pour… 7 candidats !). Pour autant, le Rectorat persévère". Dans l'enseignement privé sous contrat, où le chef d'établissement recrute directement ses enseignants, il y a 4 fois plus de contractuels que dans le public...

Lisez l'article...    

 

Professionnel : La pétition passe la barre des 12 000 signataires

"En 30 ans, les Lycées Professionnels et les Établissements Régionaux d'Enseignement Adaptés ont perdu 100.000 élèves. Dans le même temps, la formation professionnelle par apprentissage qui ne cesse d'être vantée comme l'eldorado et la voie royale, a vu ses effectifs augmenter de 36 % ! Mais les objectifs de ces deux systèmes de formation sont bien différents : l'enseignement professionnel sous statut scolaire instruit l'homme, le travailleur et le citoyen alors que l'apprentissage patronal privilégie l'employabilité et la rentabilité immédiates du travailleur en formation...avec l'argent du contribuable ! D'un côté le jeune est un élève en cours d'émancipation sociale et intellectuelle, de l'autre il est un salarié soumis aux ordres de son employeur." La pétition pour "sauver l'enseignement professionnel" passe la barre des 12 000 signatures.

Lisez l'article...    

 

L'enseignement agricole regarde ses ambitions sombrer

"Il n'y a pas d'ambition pour l'enseignement agricole". Alors que la moitié des exploitants agricoles vont partir en retraite dans les 10 ans et que l'agriculture française doit prendre le virage de l'agroécologie, l'enseignement agricole public enrage qu'on lui coupe les ailes. C'est du moins le message que porte le Snetap Fsu. Interdit d'ouverture de classes faute de moyens, l'enseignement agricole public voit des structures privées, parfois proche du pouvoir comme le gigantesque projet Hectar, se substituer à lui.

Lisez l'article...    

 

Où va la direction du numérique éducatif ?

"Quelle vision de la pédagogie est présentée par ce nouveau responsable ? À l’écoute de son propos, on entend cette affirmation  » la répétition est à la base de la pédagogie ». Si son auteur reconnaît qu’il ne vient pas de ce monde de l’éducation, il est étonnant de constater que sa seule référence pédagogique soit celle-là",remarque Bruno Devauchelle sur son blog. Le nouveau directeur du numérique éducatif, Audran Le Baron est un informaticien pur jus et non un pédagogue. B Devauchelle montre les limites de son discours. "Mais il faut attendre la suite"..

Lisez l'article...    

 

Premiers couacs dans la campagne de vaccination

A Rennes des collégiens de moins de 12 ans ont été vaccinés contre le covid dans le cadre de la campagne de l'éducation nationale. Dans les Pyrénées orientales, la Fcpe locale dénonce un recueil illégal de données sur la vaccination des élèves en classe. Troisème incident : un professeur antivax suspendu à Toulouse.

Lisez l'article...    

 

 

Marseille

E Macron lance à Marseille la transformation libérale de l'école

Bonne nouvelle, l'Ecole va bien se retrouver au centre du débat de la présidentielle. Mauvaise nouvelle : E Macron va faire campagne sur un programme ultra libéral pour l'école publique. Présentant le 2 septembre son plan pour le Grand Marseille, le président de la République a annoncé un statut dérogatoire spécial pour 50 écoles marseillaises dès la rentrée 2022. Dans ces écoles, les directeurs choisiront les enseignants et disposeront d'une large autonomie pour adapter les horaires, les rythmes scolaires avec la participation  "d'acteurs extrascolaires". Cette "école du futur" reprend le vieux projet libéral d'une école privatisée. On pouvait penser que le gouvernement stopperait ses réformes d'ici les élections. Il fait le choix inverse, d'aller plus loin dans la libéralisation de l'Ecole. Et probablement d'inscrire cette contre révolution libérale dans le programme d'E Macron aux présidentielles.

Lisez l'article...    

 

Marseille : Des directeurs en colère parlent

Qui du président ou du candidat aux futures élections présidentielles s’est exprimé le 2 septembre dernier ? Une question qu’il est légitime de se poser à l’écoute des annonces faites lors du discours de clôture des trois jours de visite de la cité phocéenne. Loin d’apporter des réponses concrètes aux marseillais et marseillaises sur l’état de leurs écoles, Emmanuel Macron s’est prêté au jeu des slogans grandiloquents, « Marseille en grand », « École du futur » … Mais l’annonce de trop, celle qui fait sortir de leur gonds tous les syndicats, même les plus réformistes, c’est celle qui prévoit « plus de liberté aux directeurs » dans le choix de leur équipe pédagogique dans une cinquantaine d’écoles des quartiers nord marseillais. « Nos élèves ne sont pas des rats de laboratoire et n’ont pas besoin d’un traitement en dehors du cadre de la République » lui répond le SNUipp-FSU des Bouches-du-Rhône. Les remarques d’Anne Catherine Marigot et Benjamin – qui a préféré garder l’anonymat, tous deux directeurs d’école des quartiers nord, abondent dans le même sens.

Lisez l'article...    

 

Marseille : Les syndicats vent debout contre les annonces d'Emmanuel Macron

D'inacceptable à hors sol en passant par irresponsable, les syndicats enseignants sont quasi unanimes à condamner le projet "d'école du futur" présenté à Marseille par le président de la République avec le recrutement des professeurs des écoles par les directeurs d'école. Alors que son ministre avait réussi à attirer des syndicats sur son projet de réforme de la fonction de directeur, l'annonce de directeurs managers par Emmanuel Macron sans aucune concertation, les invite à prendre de la distance.

Lisez l'article...    

 

Direction d'école : Le projet d'E Macron va vite au risque de déraper

Le projet d'Emmanuel Macron pour les écoles de Marseille démarre sur les chapeaux de roues. Selon les syndicats, les directeurs d'école ont déjà reçu des demandes de projets à livrer dans un délai très court. Et l'idée présidentielle va peser sur la proposition de loi Rilhac, qui arrive devant l'Assemblée fin septembre. Le président de la République veut aller vite. Mais son projet risque de se fracasser sur le poids des réalités et l'opposition des syndicats.

Lisez l'article...    

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 10 septembre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces