Pour Blanquer, la loi Rilhac va changer la direction d'école 

Après les propos d'Emmanuel Macron à Marseille, la députée Béatrice Descamps (UDI) a interrogé JM Blanquer sur sur un éventuel changement de statut des directeurs d'école. Le ministre n'a pas répondu directement mais laissé entendre que la loi Rilhac fera évoluer leurs pouvoirs.

 

JM Blanquer a distingué l'annonce présidentielle qui est locale d'une évolution générale du statut des directeurs. "Il y a l'expérimentation marseillaise", dit-il. "Avec les organisations syndicales on va affiner ce que ça va signifier. C'est de l'expérimentation pour être à l'avant garde de l'esprit d'équipe".

 

Et puis il y a la proposition de loi Rilhac qui revient à l'Assemblée en septembre. " Ce sera le moment de parler de la direction d'école. Le débat est encore ouvert. C'est un résultat prometteur qui arrive. L'école a été la grande priorité du quinquennat avec un état d'esprit qui consiste à renforcer l'esprit d'équipe. Ca suppose une direction d'école appuyée par l'Etat et qui a les moyens d'exercer ses responsabilités", dit JM Blanquer.

 

 

Par fjarraud , le mercredi 08 septembre 2021.

Commentaires

  • TBInstit, le 08/09/2021 à 11:54
    Si vous croisez ce grand con vous pouvez lui dire que ma dirlo était au bord des larmes et burn out ce matin. Des dizaines de mails qui tombent chaque jour, des emmerdes sans arrêt et deux jours de décharges insuffisants ; déjà fracassée en 4 jours. Possibilité d'un service civique... Rien que le téléphone et portail a gérer ce serait déjà immense. Ah ben non, il parait qu'ils doivent être en binôme. Marre !
    Elle va pas se suicider, deux dirlos c'est pas suffisant pour émouvoir les foules.
    Marre.
  • caroudel, le 08/09/2021 à 09:19
    N'oubliez pas d'écrire à votre député(e) pour qu'il vote contre.
    Les ministres changent, les inspecteurs aussi, les directeurs peut-être bientôt si on ne réagit pas fortement.
    Il reste la stabilité du prof et de ses élèves en classe.
    Donner un pouvoir hiérarchique au directeur c'est casser pour l'avenir les équipes pédagogiques qui s'étaient formées sous la houlette d'un directeur éclairé ou d'un prof volontaire pour animer l'équipe.
    A vos plumes.
    • grandcanyon, le 08/09/2021 à 11:33
      Casser pour l'avenir des équipes pédagogiques ??? En quoi le directeur avec une autorité fonctionnelle et donc pas une supériorité hiérarchique serait moins éclairé ou volontaire pour animer son équipe ???
      • caroudel, le 11/09/2021 à 18:02
        Si ça ne change rien, pourquoi changer...
        Et ne vous y trompez pas, c'est d'une supériorité hiérachique qui finira par arriver, au lieu de muliplier les ien.
      • ShamanGrenouille, le 08/09/2021 à 13:08
        Parce qu'en bossant 60h par semaine, on n'arrive pas à faire le minimum dans notre classe et dans notre bureau... ce qui ne laisse aucune énergie ni aucun temps pour animer une équipe pédagogique, ce qui devrait être le nerf de notre fonction. Au lieu de cela : Paperasses et contre-ordres..Comment imaginer qu'un statut changerait cela ? Ce n'est pas ça le problème !!!

        Un conseil de maîtresses et de maitres, c'est du commun, de la confiance, de l'écoute et de l'échange. Tout ce que le gouvernement souhaiterait, c'est que les écoles soient des mini collèges gérés par un chef corvéable et sanctionnable, qui ferait le boulot actuel des inspecteurs et qui aurait le devoir de taper du poing sur la table pour appliquer les saillies médiatiques quotidiennes.
        Ne vous leurrez pas : ce projet de statut est un laboratoire démagogique pour introduire la supériorité hiérarchique dans les écoles, c'est évident.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces