L'Expresso du 07 mai 2021 

Le fait du jour

"La question principale du présent ouvrage est donc la suivante : comment envisager une éducation équitable pour tous les enfants ou faire que l’école devienne ce lieu où chacun fait l’expérience d’une communauté d’apprentissage par l’écoute et le partage de normes et de fonds de connaissances divers ?" Pour Nathalie Auger (Université P Valery Montpellier 3) et Emmanuelle Le Pichon (Université de Toronto) cette éducation équitable passer par le multilinguisme. En pleine déferlante xénophobe, les deux chercheuses publient un ouvrage (Défis et richesses des classes multilingues, ESF Sciences Humaines) qui montre qu'il est licite d'encourager les élèves à utiliser leur langue familiale à l'école et que ça ne se fait pas que dans l'intérêt de leur intégration scolaire. Le multilinguisme c'est aussi une richesse pour la classe. Nathalie Auger nous l'explique dans cet entretien.

 

(...)

07/05/2021 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que se prépare le budget 2022, JM Blanquer reparle du Grenelle. Devant la Commission de l'éducation de l'Assemblée nationale, le 6 mai, le ministre de l'éducation nationale, a promis que "la réforme allait bien avoir lieu". Les résultats du Grenelle de l'éducation sont attendus. JM Blanquer avait promis de publier ses décisions en mars.

 

(...)

07/05/2021 à 06:53  |  (0 commentaire)

Politique ministérielle

Examens : Blanquer maintient les épreuves avec quelques aménagements

"J'entends les lycéens. Il sont vécu une année difficile. Les choses n'ont pas été complètement normales". Après avoir reçu les syndicats le 5 mai, JM Blanquer a communiqué sur France 2 ses décisions concernant les examens. Comme nous l'avions annoncé, le ministre maintient les épreuves finales des examens avec quelques aménagements qui parfois complexifient, parfois semblent décalés par rapport à l'épreuve. Enfin le ministre finalement cède devant le lobby du....
 
(...)

07/05/2021 à 10:50  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Bernard Charlot : Les fondements anthropologiques de l'apprendre

"Apprendre est toujours plus qu'acquérir un geste, un comportement, un savoir, c'est entrer dans un monde partagé avec d'autres, dans une situation socio-historique particulière et en y occupant une certaine place et, par son histoire, s'y construire comme exemplaire singulier de l'humain. Aussi ce rapport épistémique est-il toujours, également, un rapport social et identitaire". Dans un bel article  publié par la Rivista Internacional Educon (vol 2 n°1), Bernard Charlot revient sur son itinéraire intellectuel qui lui fait construire une théorie du ...

(...)

07/05/2021 à 10:50  |  (0 commentaire)
La classe

Doctorant sur l'utilisation pédagogique des jeux vidéo, professeur d'histoire géographie au collège de l'Europe à Chelles (77), Romain Vincent lance une revue (vidéo) mensuelle sur son sujet préféré. C'est l'occasion de faire le point sur le jeu vidéo et ses usages en classe.

 

(...)

07/05/2021 à 06:53  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que semble s'éloigner lentement mais progressivement le spectre de la crise sanitaire, il est utile de s'interroger sur l'avenir de l'hybridation dans l'enseignement scolaire et universitaire, mais aussi dans la formation continue.

 

(...)

07/05/2021 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le ministère on compte 4992 classes fermées pour la semaine du 7 mai. Un nombre à comparer avec la semaine de rentrée où 1118 classes étaient fermées. L'évolution est identique pour les élèves contaminés qui passent de 2067 à 9536. Alors que les taux d'incidence ont beaucoup baissé durant les vacances , plus d'une semaine après la réouverture des écoles celui des 0-9 ans repart à la hausse. Pour les 10-19 ans la baisse est en train de ralentir. Le 6 mai encore JM Blanquer disait que les enseignants sont moins contaminés que les autres catégories pour justifier le refus de les faire vacciner. Et il annonçait 3000 classes fermées aux députés... (graphique : source Géodes ministère de la santé)

(...)


07/05/2021 à 10:50  |  (0 commentaire)
Le système

Une nouvelle grille de décharges, publiée au BO du 6 mai, s'applique à partir de la rentrée 2021. Elle améliore légèrement la grille existante surtout pour les petites écoles. Le régime des écoles maternelles et élémentaires sont identiques jusqu'à 13 classes et plus.

 

(...)

07/05/2021 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

"Il y a un risque énorme avec le point médian pour la transmission du français". Annoncée par JM Blanquer le 2 mai, la circulaire interdisant l'écriture inclusive est publiée au BO du 6 mai. "Il convient de proscrire le recours à l'écriture dite « inclusive », qui utilise notamment le point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines d'un mot employé au masculin lorsque celui-ci est utilisé dans un sens générique", annonce une circulaire publiée au Bo du 6 mai.

 

(...)

07/05/2021 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

" La Conférence des associations de professeurs spécialistes dénonce l’absence de prise en compte de la situation sanitaire et des inégalités de préparation qu’elle a entraînées pour l’épreuve de Grand Oral. Nous restons convaincus de l’importance de l’oral dans la formation des lycéens, mais nous estimons que le maintien de cette nouvelle épreuve ne fera qu’accentuer les inégalités scolaires... Maintenir le Grand Oral reviendrait à faire reposer 10 % du baccalauréat sur une épreuve à laquelle les élèves n’auront absolument pas été préparés". La Conférence regroupe 13 associations professionnelles d'enseignants ( Apbg, Apden, Apemu, Aphg, Aplv, Apmep, Appep, Apses, Apsms, SLL, SLNL, Udppc, et Upbm).

 

(...)
07/05/2021 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

Dans le Rhône, Philippe Carrière remplace Guy Charlot comme Dasen. Catherine Moalic est nommée Dasen des Ardennes. David Raymond est nommé Dasen adjoint de l'Hérault.  Catherine Ridard passe de la Gironde au Val d'Oise comme adjointe. Clarisse Stein est nommée dasen adjointe du Nord.

 

Au JO

 

 

07/05/2021 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

" En matière d’affaires scolaires, l’État essaierait-il d’échapper à ses responsabilités pour les faire peser sur les régions, villes et départements ? La question se pose face aux mesures matérielles envisagées pour faire face à l’épidémie de Covid-19", déclare Claude Lelièvre dans The conversation. Il cite notamment l'incitation à mettre des capteurs de Co2 dans les salles de classe. Incitation non suivie de financement.

 

L'article

 

07/05/2021 à 06:53  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

07/05/2021 à 06:53  |  (0 commentaire)
La classe

" Apprendre et faire apprendre, aussi et surtout à la maison : une situation devenue quotidienne, depuis un an, pour les élèves et leurs parents, et bien sûr aussi leurs enseignantes. L’essor de la pratique des classes virtuelles a notamment réactivé des interrogations anciennes portant sur l’efficacité des outils numériques au service des apprentissage scolaires." L'IFé propose une synthèse relue par André Tricot.

 

Sur Eduveille

 

 

07/05/2021 à 06:53  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Grand Nord, la forêt amazonienne, l’esclavage, la société du 19ème siècle caricaturée… C'est l'oeuvre  surprenante et éclectique de François Auguste Biard (1799-1882) qui ressuscite grâce à la  Maison de Victor Hugo. Elle propose, sur réservation,  une visite virtuelle de la première rétrospective consacrée à ce peintre. 20 œuvres emblématiques sont présentées par  Vincent Gille,  commissaire de l’exposition. Ce  voyage de 45 minutes peut être complété  avec un podcast  gratuit qui présente la vie et la personnalité de cet artiste singulier,  grand voyageur et témoin de son époque.

 

(...)

07/05/2021 à 06:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le blocage du canal de Suez par l'Ever Given fait l'objet d'une belle séquence à distance proposée par Mathilde Fanet, professeure au Lycée de la vallée du Cailly à Déville lès Rouen. " Vous allez devoir montrer en quoi l’échouement de l’Ever Given est symbolique  de la maritimisation des échanges et de ses  limites. Pour cela, vous élaborerez un travail  en autonomie à l’oral et à l'écrit".

 

La séquence

 

 

07/05/2021 à 06:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Pendant près de trois mois, pour des raisons sanitaires, une nouvelle organisation du travail a été imposée aux élèves du lycée Malraux (Allonnes, 72). Cette organisation en “un jour sur deux ” a été une expérience sociale originale qui a eu des effets sur les apprentissages mais aussi l’état de santé et la qualité de vie des lycéens." Une enquête a eu lieu auprès des élèves de terminale et ses résultats sont surprenants. Les élèves jugent que cette formule a amélioré le temps de travail et la compréhension des cours ainsi que la qualité de la présence en classe.

 

Sur le site de Nantes

 

 

07/05/2021 à 06:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Un Français sur cinq cite la géographie parmi ses deux matières préférées au cours de sa scolarité (20%). En termes de préférence, cela place cette discipline après le français (36%), les mathématiques (35%), l’histoire (29%) et les sciences naturelles (28%) mais devant les langues étrangères (18%) ou encore la physique-chimie (14%)", estime un sondage Ifop réalisé pour la Société de géographie. Mais cet amour de la géographie est plus porté par les générations âgées que par les jeunes où il décline. " L’enseignement actuel de la géographie à l’école est majoritairement décrié par les Français. Ces derniers ne sont ainsi que 40% à considérer que la géographie est suffisamment enseignée à l’école, et 37% à estimer qu’elle y est enseignée de manière intéressante et motivante. La discipline ne paraît ainsi suffisamment enseignée qu’à moins d’un quart des Français les plus âgés (22% des 65 ans et plus). Au contraire, les jeunes (les plus concernés mais peut-être aussi les moins sensibilisés car les moins intéressés) sont la seule tranche d’âge à juger majoritairement l’enseignement de la géographie comme suffisant (64% des 15-24 ans)", estime l'IFOP. " L’utilisation d’une carte géographique demeure une pratique largement répandue parmi les Français (87% en ont déjà utilisé une), mais sa fréquence est en recul parmi les plus jeunes. Un premier palier à 65 ans s’observe concernant l’usage régulier d’une carte : les seniors sont 29% à déclarer utiliser « souvent » une carte, soit deux fois plus que toutes les autres tranches d’âges. Mais même affranchi des notions de fréquence, l’usage de carte géographique dépend de l’âge. Incontournable chez les plus de 65 ans (98% en ont déjà utilisé une), cette pratique baisse avec l’âge pour atteindre seulement 79% chez les 15-24 ans (soit un jeune sur cinq qui n’a jamais utilisé une carte)."

 

Le sondage

 

 

07/05/2021 à 06:53  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 07 mai 2021.

Partenaires

Nos annonces