Blanquer relance le Grenelle 

Alors que se prépare le budget 2022, JM Blanquer reparle du Grenelle. Devant la Commission de l'éducation de l'Assemblée nationale, le 6 mai, le ministre de l'éducation nationale, a promis que "la réforme allait bien avoir lieu". Les résultats du Grenelle de l'éducation sont attendus. JM Blanquer avait promis de publier ses décisions en mars.

 

Personnalisation des carrières

 

"Il y aura des réponses très prochainement. Cette réforme va bel et bien avoir lieu". Interrogé sur le devenir du Grenelle de l'éducation par la Commission de l'éducation de l'Assemblée, JM Blanquer a promis d'aller au bout de sa démarche.

 

"Il y aura une revalorisation des professeurs les plus jeunes fin mai", rappelle t-il. "Ca va s'accentuer en 2022", ajoute-il laissant entendre que la revalorisation va continuer dans le budget 2022.

 

Le ministre n'a pas oublié ses objectifs. Il évoque "des transformations RH", la "modernisation de l'Education nationale" et "une plus grande personnalisation de la carrière des enseignants".

 

Les recommandations explosives du Grenelle

 

Tout cela était bien dans les conclusions du Grenelle de l'éducation qui ont été présentées en janvier 2021.

 

Rappelons ces conclusions. La "personnalisation de la carrière" cache deux objectifs. eL premier c'est la rémunération "au mérite". Selon les conclusions du Grenelle, la rémunération sera liée à un devoir d'astreinte au remplacement. Elle dépendra aussi des formations suivies hors temps scolaire. Les primes pourront varier en fonction des lieux. La rémunération pourra varier selon "le mérite". Par exemple "les projets innovants (avec droit à l'erreur), certaines expérimentations devraient pouvoir être récompensés". C'est le cas aussi de "certaines fonction objectivées qui demandent un investissement préalable".

 

Le second c'est d'en finir avec l'avancement à l'ancienneté. Là, l'enjeu est de taille : l'avancement à l'ancienneté c'est 350 millions par an, quasiment le montant de la "revalorisation" blanquérienne. On retrouve l'idée de la suppression du PPCR dans le groupe autonomie. Il envisage aussi de modifier les obligations de service des enseignants en intégrant un temps de travail en équipe en plus de l'horaire devant élèves.

 

Enfin le Grenelle voulait aussi changer les fonctions de directeurs et de personnels de direction. Le groupe Gouvernance du Grenelle veut donner aux directeurs "un véritable statut leur conférant autorité décisionnelle et fonctionnelle". Ainsi le groupe "propose que le directeur ait la possibilité de valoriser par une évaluation positive " les professeurs des écoles sous forme d'un "double regard de l'inspecteur et du directeur". Comme les chefs d'établissement du 2d degré.

 

Pour ceux-ci, le groupe propose qu'ils puissent recruter les enseignants, idée émise dès 2017 par JM Blanquer. Le groupe souhaite aussi la suppression des CHSCT ce qui montre une rare précision dans la réflexion ou dans l'alignement aux idées de la majorité.

 

On le voit l'annonce du retour du Grenelle n'est pas un bon signe pour les enseignants.

 

F Jarraud

 

Les recommandations explosives du Grenelle

 

 

Par fjarraud , le vendredi 07 mai 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces