L'Expresso du 05 mai 2021 

Le fait du jour

"J'entends les lycéens. Il sont vécu une année difficile. Les choses n'ont pas été complètement normales". Après avoir reçu les syndicats le 5 mai, JM Blanquer a communiqué sur France 2 ses décisions concernant les examens. Comme nous l'avions annoncé, le ministre maintient les épreuves finales des examens avec quelques aménagements qui parfois complexifient, parfois semblent décalés par rapport à l'épreuve. Enfin le ministre finalement cède devant le lobby du hors contrat qui bénéficiera du controle continu pour les épreuves de tronc commun.



(...)

05/05/2021 à 22:05  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Reçus le 5 mai au ministère, les syndicats attendaient beaucoup de cet échange sur les examens alors que des lycées sont bloqués et que l'année a été très perturbée par l'épidémie de Covid. S'ils ont été longuement écoutés, les syndicats sont repartis avec peu d'annonces précises, le ministre réservant aux médias ses décisions. Les épreuves terminales devraient être maintenues qu'il s'agisse du brevet, des bacs ou du CAP.

 

(...)

05/05/2021 à 14:19  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"La mise à disposition des équipements individuels mobiles (EIM : tablettes) a bien eu un effet positif qu'on peut évaluer à 10%". Clémence Lobut, doctorante Sciences Po, présentait le 4 mai les résultats de l'étude ELAINE sur le plan numérique lancé par F Hollande en 2015, dans le cadre du séminaire LIEPP de Sciences Po.  ELAINE établit un lien de causalité entre le plan et les résultats des élèves en maths et en français. Un effet modéré mais d'environ 0.1 écart type (soit 10%) en moyenne ce qui est loin d'être négligeable. C'est comme si chaque élève avait progressé d'un rang dans sa classe. Reste à savoir pourquoi. Le pari de F Hollande était viable.

 

(...)

05/05/2021 à 06:41  |  (1 commentaire)
La classe

À l’école élémentaire Jean Le Bail de Limoges, les élèves de cycle trois repensent l’espace de la cour de récréation. Un espace où habituellement filles et garçons ne se mélangent pas, un espace où généralement ces derniers occupent la grande majorité de l’espace, les filles se contentant de rester sur les abords. Dans cette école REP de quatorze classes, qui accueille 220 élèves, les élèves de Marie-Mélanie Dumas travaillent sur la notion d’égalité filles-garçons et sur ce qu’elle signifie concrètement dans une cour de récré.  « Égalité filles-garçons », c’est le nom du projet qui a permis un partenariat solide avec l’éducatrice du quartier ainsi que le collège du REP.

 

(...)

05/05/2021 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le ministre égrène de petites phrases dans une émission populiste, les collégiens, les lycéens et les étudiants de BS attendent des réponses claires à leurs revendications. La situation est propice aux réformistes qui poussent en avant leur solution. Elle mobilise davantage de lycéens avec un appel des organisations à faire du 5 mai une journée de blocages.

 

(...)

05/05/2021 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

" Un recours au Conseil constitutionnel a été déposé par des membres de la majorité, que vous y avez vous-même incités", explique le député Paul Molac lors des questions au gouvernement le 4 mai. L aloi sur les langues régionales a été adoptée le 8 avril par le Parlement. "Car c’est bien un membre de votre cabinet qui a rédigé le recours", insiste Paul Molac. "L'influence que vous avez exercée auprès de ces parlementaires pose la question de la séparation des pouvoirs". Paul Molac demande au ministre si le gouvernement défendra devant le Conseil constitutionnel la loi votée par la majorité ou le recours des députés. "Il est normal en démocratie, dans notre République, de poser une question au Conseil constitutionnel... En tant que proposition de loi, votre texte n’a pu être examiné auparavant par le Conseil d’État ; s’il est validé par le Conseil constitutionnel, il en sortira renforcé", répond sans rire JM BLanquer. En fait il a juste rendu service...

 

 

05/05/2021 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

L'évolution du taux d'incidence dans le premier degré semble indiquer un retournement de tendance. Après plusieurs semaines de baisse après le passage au distanciel et les vacances, la courbe du taux d'incidence des 0-9 ans stagne et semble repartir à la hausse. Une évolution à suivre. (Source Géodes, Ministère de la Santé).

 

05/05/2021 à 06:41  |  (1 commentaire)
Le système

Un décret et un arrêté modifient la nomination au certificat d'aptutude aux fonctions de maitre formateur (CAFIPEMF). Après 3 ans d'exercice de Cafipemf ou de conseiller pédagogique les détenteurs du Cafipemf peuvent acquérir une spécialisation définie par l'arrêté. La formation au cafipemf dure 5 semaines. L'examen comporte deux épreuves : la première consiste en une observation obligatoirement en maths ou français avec entretien avec le jury. La seconde épreuve consiste en la production d'un rapport de visite. Nous avions présenté ce projet en février.

 

Le décret

L'arrêté

Dans le Café

 

 

05/05/2021 à 06:41  |  (1 commentaire)
Le système

"La taille de la médaille du grade de chevalier est portée à 35 millimètres, au lieu de 30", annonce le JO du 5 mai. "La taille du ruban est quant à elle portée à 37 millimètres au lieu de 11 millimètres pour les chevaliers et de 22 millimètres pour les officiers."

 

Au JO

 

05/05/2021 à 06:41  |  (2 commentaires)
Le système

L'Insee publie une nouvelle synthèse sur les inégalités de revenu en France. "Les ménages les plus aisés, pour leur part, sont davantage concentrés dans les aires les plus grandes. Les disparités de niveaux de vie entre habitants sont les plus fortes au sein des départements frontaliers, ceux du pourtour méditerranéen et souvent ceux abritant une métropole... Ainsi, différents profils de départements se distinguent, notamment celui de Paris et de la plupart des départements abritant une métropole, où le déficit de ménages à niveau de vie intermédiaire est marqué. Dans le Grand Ouest, les ménages de niveau de vie intermédiaire sont surreprésentés alors qu‘en SeineSaintDenis ou dans l’Aisne, ce sont les ménages les plus modestes qui sont surreprésentés. La crise de 2008 a davantage affecté les départements les plus modestes. Entre 2008 et 2011, les écarts entre hauts et bas revenus se sont accrus au sein de tous les départements. Entre 2012 et 2017, les écarts ont connu une légère baisse, sous l’effet généralement d’une augmentation un peu plus vive des revenus les plus modestes".

 

 

 

La synthèse

 

05/05/2021 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

" Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons toutes et tous que le climat politique et social en France, comme partout en Europe et dans le monde est de plus en plus imprégné́ par l’extrême droite et ses idées. Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous appelons à une réaction forte, unitaire et rassembleuse, pour réaffirmer notre combat commun contre l’extrême droite, ses idées, et toutes celles et ceux qui participent à sa propagation". Cet "appel pour les libertés" dénonce notamment JM Blanquer. " Ce climat ne doit rien au hasard. Le gouvernement, et ses quatre vigies Darmanin, Vidal, Blanquer et Schiappa, se chargent de l’alimenter depuis des mois. De la loi sécurité́ globale à la loi sur le séparatisme en passant par la chasse à l’islamo-gauchisme et la suppression de l’Observatoire de la laïcité, ce quinquennat accumule les gages à destination de l’extrême droite, en reprenant ses éléments de langage mais aussi certaines de ses propositions". Il est lancé par des personnalités de gauche : E Faucillon, B Hamon, JL Mélenchon, E Piolle, T Piketty etc.

 

Dans Libération

 

05/05/2021 à 06:41  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

05/05/2021 à 06:41  |  (0 commentaire)
La classe

" La salle de classe est un objet géographique peu étudié. C’est une question d’échelle dans la mesure où les géographes ont longtemps négligé l’étude des petits espaces. C’est aussi la conséquence d’une conscience assez faible de l’importance des relations entre les agencements spatiaux et les pratiques pédagogiques. Cet article éclaire ces relations en étudiant l’histoire de l’invention de la salle de classe comme espace codifié et les principaux dispositifs spatiaux mobilisés en fonction de choix politiques et éducatifs. Cet article montre les impacts de ces dispositifs sur les modalités de territorialisation, sur les corps – les postures et les mouvements –, sur les lieux et la circulation des savoirs". Pascal Clerc  (université de Cergy Pontoise) réfléchit dans Géocarrefour à la géographie des salles de classe.

 

Dans Géocarrefour

 

 

05/05/2021 à 06:41  |  (0 commentaire)
La classe

"Moins on est informé, plus on consomme de stéréotypes. Chacun en a entendu d'innombrables, comme le fait que les asiatiques seraient meilleurs élèves que les nord-africains (donc race supérieure ? ) — oubliant que les familles concernées dans l'un et l'autre cas, n'ont pas du tout le même statut social, ni le même type de projets... Mais, chose plus grave, ces idées toutes faites génèrent des comportements discriminants, dont les enseignants eux-mêmes n'ont pas conscience, ou ce qui est pire, qu'ils utilisent parfois pour ce qu'ils pensent le "bien" de ces élèves". Pour Eveline Charmeux il vaut mieux communiquer. "Savoir vaut toujours mieux que ne pas savoir. Et que l'Éducation Nationale puisse penser le contraire, elle dont la charge est de diffuser la connaissance, n'est donc pas à son honneur. Il importe donc de faire changer cette détestable croyance officielle, et d'apporter aux enseignants une véritable information objective, précise, sur ce que les enseignants ont besoin de savoir de leurs élèves. Or, ce n'est pas vraiment leur "ethnie d'origine" (sans intérêt, en soi !), qu'il leur faut connaître, mais la culture qui a baigné leur petite enfance, les lieux où ils ont vécu, la langue que parle leur famille, les voyages qui furent les leurs, autant de détails essentiels pour l'enseignant, qui se doit de les évoquer, et s'en servir, dans le travail mené en classe".

 

Sur son blog

 

05/05/2021 à 06:41  |  (0 commentaire)
L'élève

Violaine Riefolo, psychopraticienne, Chantal Rojzman, thérapeute, et Lucie Durbiano, dessinatrice, réunissent leur talent pour concevoir un carnet pour comprendre quand le harcèlement commence et comment y faire face. Très ludique le carnet montre l'importance de la position des témoins et donne de façon agréable des conseils judicieux. Il a sa  limite qui provient des spécialités des auteurs. Le harcèlement ne relève pas que de la morale et des pratiques personnelles. C'est surtout une pratique sociale qui engage toute l'école où il a lieu. Sur ce point aucun carnet n'est suffisant...

 

Violaine Riefolo, Chantal Rojzman, Lucie Durbiano, Le harcèlement. Le reprérer, le stopper, Nathan,  ISBN 978-2-09-249293-2

 

05/05/2021 à 06:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Aujourd'hui, comme chaque jour depuis lundi dernier, je me connecte à 13h30 à ma séance "Jitsi" pour la visioconférence avec mes élèves qui commence à 14h. Je vois M., qui, comme depuis lundi, teste des trucs pour voir si tout marche bien. Et je constate qu'il est arrivé à changer son "fond", en faisant croire qu'il est à la montagne, en haut d'un gratte-ciel. Je lui envoie un message en lui disant "Ça marche bien ton fond vert. Tu nous diras comment tu fais ?" et il me répond en message privé (technique que je ne leur avais pas apprise) "Ne dis rien, je vais leur faire une surprise !".

 

(...)

05/05/2021 à 06:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du graphisme sur support varié, de l'écriture sur le sol de la cour, des cabanes éphémères, des jeux qui engagent les échanges sociaux  : Laurence Le Corf présente des apprentissages dehors en maternelle.

 

Son livre

 

 

05/05/2021 à 06:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Bruce Demaugé Bost nous livre deux fiches pédagogiques s'appuyant sur C'est Toujours Pas Sorcier sur la reproduction et grandir. Des sujets pas faciles à aborder en classe et des fiches très utiles comme toujours.... C'est aussi l'occasion de retrouver toutes les autres fiches.

 

Sur son site

 

 

05/05/2021 à 06:41  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 05 mai 2021.

Partenaires

Nos annonces