La Classe Plaisir : J'ai vu le monde d'après 

Aujourd'hui, comme chaque jour depuis lundi dernier, je me connecte à 13h30 à ma séance "Jitsi" pour la visioconférence avec mes élèves qui commence à 14h. Je vois M., qui, comme depuis lundi, teste des trucs pour voir si tout marche bien. Et je constate qu'il est arrivé à changer son "fond", en faisant croire qu'il est à la montagne, en haut d'un gratte-ciel. Je lui envoie un message en lui disant "Ça marche bien ton fond vert. Tu nous diras comment tu fais ?" et il me répond en message privé (technique que je ne leur avais pas apprise) "Ne dis rien, je vais leur faire une surprise !".

 

Arrive 14h, une quinzaine d'élèves se connectent. A chaque fois que M. prend la parole, il rallume son micro, puis sa caméra, et, comme si de rien n'était, raconte ce qu'il a a dire, avec, derrière lui, un décor de jungle, de gratte ciel, puis du stade Vélodrome.

 

En quelques interventions, les autres élèves voient bien qu'il y a quelque chose qui cloche. "Mais, tu es où M. ?". Je joue l'ingénu, et je leur dis qu'il doit sûrement être un super héros qui arrive à voler d'un endroit à l'autre. Mais non. Rapidement, M. devient l'expert, et la vie, face à l'écran, prend le relais. Tout le monde se met à rajouter des fonds, certains n'y arrivent pas, mais on s'entraide, et finalement on y arrive.

 

S'ensuit un de ces moments de jubilation où l'on rigole tous, devant nos écrans, comme la fois où A. pleurait de rire à l'entretien du matin en nous expliquant l'absurdité des Shadoks, qu'elle venait de découvrir.

 

Et les idées fusent : "Comment on fait un message privé ?"

"Je propose qu'on se connecte, pour ceux qui le voudront, lundi prochain".

La vie ne prend pas de vacances.

 

Quand j'étais musicien intervenant, je me disais que la maîtrise du geste instrumental commence quand on "joue", c'est à dire qu'on commence à prendre du plaisir avec l'instrument, et que l'on choisit sciemment de produire quelque chose pour provoquer le rire de l'autre, sa surprise, ou, quand on est virtuose, tout le panel des autres émotions humaines.

 

En me reconnectant, quelques dizaines de minutes après la fin de notre conférence, A. et A. étaient restés connectés. Ils se racontaient des blagues. J'ai vu le monde d'après, je passe du temps avec eux, un peu tous les jours. Et promis, il y aura de belles choses.

 

Hervé Allesant

 

Pour aller plus loin

1) "Emancipation numérique" (un numéro du Nouvel Educateur)

2) Jitsi

 

Une question

Le numérique favorise-t-il l'émancipation ou l'addiction  ?

 

La Classe Plaisir ou les 1001 plaisirs d'apprendre

 

Par fjarraud , le mercredi 05 mai 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces