Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 16 au 23 novembre 2018 

Pédagogie

Quelles sont les bonnes méthodes d'enseignement en sciences ?

Entre démarche d'investigation, pédagogie différenciée et enseignement dirigé par l'enseignant, quelle méthode obtient les meilleurs résultats en sciences ? Accueilli avec soulagement (on n'a pas baissé en sciences), Pisa 2015 a fait des sciences sa discipline maitresse. "Pisa à la loupe" (n°90) revient sur les résultats donnés en mars 2017 pour nuancer des préconisations pédagogiques jugées par certains trop nettes. Et pour les remettre aussi dans une toute nouvelle perspective : quelle démarche pédagogique donne le plus le goût des sciences ?

Lisez l'article...    

 

Un guide pour faire face aux élèves perturbateurs

Réalisé par l'académie de Toulouse, ce guide "Repères et outils pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement" veut aider les enseignants à faire face aux élèves perturbateurs. Il invite à observer le comportement de ces élèves en situation scolaire pour mieux identifier les phases du processus de crise. Une fiche d'analyse d'une situation de crise y aide. Le guide apporte des conseils pour adapter ses pratiques pédagogiques et son comportement à ces élèves.

Lisez l'article...    

 

Pourquoi l'école réduit-elle la criminalité ?

Alors que le budget 2019 ne prévoit des créations de postes que dans les forces de sécurité et la Justice et en supprime en éducation, une étude de la London School of Economics rappelle que l'école réduit la criminalité. Elle explique quels mécanismes aboutissent à un résultat  observé et durable. Mieux elle calcule le rendement de chaque dollar mis dans l'éducation en ce domaine. L'éducation est bien un investissement, pas une dépense...

Lisez l'article...    

 

Comment organiser la coopération entre élèves ?

P. Cieutat et S Connac proposent une série de 5 fiches pratiques pour se lancer. Elles portent notamment sur les jeux coopératifs , par exemple le crayon coopératif, le travail de groupe, l'aide coopérative, les marchés de connaissances.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Maternelle : Un Forum pour penser l'école

Quelques semaines après une initiative nationale du ministre qui avait fortement remonté nombre de professionnel•e•s de la maternelle, l'idée d'organiser une proposition alternative, forcément plus modeste, mais ne lâchant rien sur la qualité de la réflexion et du débat autour de la maternelle a germé. Le 17 novembre, les associations et syndicats sont passés à l'acte. Articulant conférences de fond et ateliers de pratiques, le Forum de la maternelle a tenu ses promesses en faisant échanger les professionnel•e•s, notamment enseignant•e•s et ATSEM, et en nourrissant leurs expériences des mots de la recherche. En ces temps où la prise de parole de ceux qui travaillent semble de plus en plus refoulée par celle et ceux qui entendent leur prescrire ce qu'il y a à faire, l'initiative a séduit ceux et surtout celles qui avaient fait le voyage.

Lisez l'article...    

 

Valérie Amour : Un café des parents pour la Quinzaine de la maternelle

Du 12 au 24 novembre, c’est la « quinzaine de l’école maternelle » ! Cet événement organisé par l’Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques (AGEEM) en est à sa dixième édition. La quinzaine des maternelles, c’est quinze jours de mise à l’honneur de cette école, spécifiquement française. C’est donner à voir l’école maternelle aux différents partenaires de celle-ci par le biais de projets pédagogiques, rencontres, échanges. C’est l’occasion d’ouvrir en grand les portes de l’école aux enfants, aux parents, aux associations, aux élus… Pour l’occasion, nous nous sommes invités au café des parents organisé par l’une des membres actives de l’association, Valérie Amour, enseignante de Toute Petite Section à l’école primaire Théophile Gautier à Brienne le Château dans l'Aube.

Lisez l'article...    

 

La Classe Plaisir : Le Défitik... ou les Mathématiques autrement !

Ce récit a pour point de départ un livre, "Mat et Ma Tic et compagnie" (Daniel Gostain, Bayard jeunesse), qui raconte les aventures de deux enfants, Mat et Ma, à la rencontre de peuples étranges qui ont chacun un rapport singulier aux mathématiques. Il a été proposé récemment aux élèves de plusieurs classes de devenir des Graphitiks, des Problématiks, des Narratiks, des Quotitiks, des Poétiks ou des Observatiks, noms des peuples du livre. Et voici le vécu d'une classe qui a expérimenté cette proposition.

Lisez l'article...    

 

L'anglais du CP au Cm2

L'académie de Poitiers propose une proposition de programmation sur l'enseignement de l'anglais du CP au CM2. Parler en continu, réagir et comprendre, lire, pour tous ces objectifs un tableau donne des exemples annualisés de formulations et connaissances. N'y cherchez plus les cycles : ils ont disparu...

Lisez l'article...    

 

Un calendrier de l'avent interactif

Signalé sur Classe Tice, ce calendrier de l'avent permet de mettre en place des défis du jour ou des animations quotidiennes facilement. Ou encore de revoir des règles. Sur fond de calendrier, vous affectez à chaque journée une animation ou une tache.

Lisez l'article...    

 

Le Défenseur des droits fait des recommandations sur la maternelle

Plusieurs des recommandations sur les droits des enfants du Défenseur des droits concernent directement la maternelle. Aini le Défenseur demande que "soit préservée la philosophie non évaluatrice des programmes de 2016". Ils'inquiète "du faible taux d'encadrement " en maternelle. Le Défenseur demande aussi la coordination entre les programmes de maternelle et ceux de la petite enfance. Le Défenseur demande aussi au gouvernement de "proscrire dans toutes les circonstances le placement de familles avec enfants en centre de rétention".

Lisez l'article...    

 

Directeurs d'école : Vers l'école du socle

“Parmi les pistes possibles figure l'articulation entre le collège et l'école en matière administrative, pour donner plus de robustesse administrative à l'école primaire”. Le site du gouvernement reprend ces propos de JM Blanquer et renvoie vers l'application du rapport de Valérie Bazin Malgras (LR) et Cécile Rilhac (LREM) dans une nouvelle page sur l'évolution du statut du directeur d'école.

Lisez l'article...    

 

Directeurs d'école : Le Snuipp demande des moyens

"S’il y a urgence à améliorer le fonctionnement pédagogique, éducatif et administratif de l’école ainsi que la reconnaissance et l’exercice de la fonction de direction d’école, cela ne peut passer ni par la création d’un statut hiérarchique à l’instar des chefs d’établissements du second degré ni par la réorganisation territoriale des structures", écrit le Snuipp en réponse à l'annonce d'un "nouveau statut" pour les directeurs d'école. Dans cette lettre du 16 novembre, le Snuipp prend position pour le maintien du statut actuel.

Lisez l'article...    

 

CP dédoublés : Les propositions pédagogiques de Marc Bablet

" Les orientations et discours actuels qui insistent sur les besoins particuliers vous engagent parfois  sur la fausse piste qui consiste à essayer de « traiter » de manière individuelle des besoins très partagés par les élèves en REP+ et en REP, négligeant ce que les sciences de l’éducation, la sociologie, la sociolinguistique nous ont appris sur les vertus du collectif dans les apprentissages. Il faut donc bien distinguer ce qui différencie « évaluer les besoins de chacun » qui est utile pour votre compréhension de leurs besoins et développer une « dynamique de travail collective ajustée aux besoins des élèves» qui est indispensable pour s’appuyer sur tous les éléments d’une dynamique pédagogique. C’est dans le travail du groupe que les activités proposées répondent à la diversité des besoins de vos élèves", écrit Marc Bablet sur son blog. Reprenant les travaux d'un travail collectif "jamais validé au sein du ministère", il fait des propositions pour les CP à 12. Il met en évidence notamment les lacunes des évaluations nationales. " Le fait qu’elles soient très orientées, pour vous imposer des pratiques pédagogiques et didactiques, ne doit pas vous empêcher de penser par vous-mêmes et de choisir vos outils et perspectives de travail à partir de l’ensemble des informations dont vous disposez sur les niveaux de vos élèves".

Lisez l'article...    

 

Le collectif Rased dénonce la disparition des métiers de l'adaptation scolaire

" Le bilan de la première année du CAPPEI confirme les craintes exprimées par le collectif RASED : la réforme de la formation des enseignants spécialisés signe la fin de l’adaptation scolaire et notamment de la rééducation à l’école et du dispositif RASED", écrit le collectif Rased composé de syndicats (cgt, snuipp, sgen cfdt, sud, Snpi Fsu), des associations professionnelles (Afpen, fname, agsas) et de la Fcpe.

Lisez l'article...    

 

 

Documentation

Lycée : Les programmes et les professeurs documentalistes

Pour l'Apden, une association professionnelle de professeurs documentalistes, ceux ci sortent minorés de la réforme du lycée. "Sur la base de l’analyse exhaustive des contenus des projets de programmes soumis à la consultation dans le cadre de la réforme du baccalauréat, l’A.P.D.E.N. exprime son inquiétude et sa colère quant à la place faite au professeur documentaliste et aux contenus d’enseignements dont la circulaire de missions de mars 2017 lui attribue la responsabilité... l’association estime que les projets de programme organisent un transfert inadmissible des contenus spécifiques de l’information-documentation vers les disciplines instituées, et n’admettent parallèlement qu’un rôle facultatif et auxiliaire du professeur documentaliste dans les champs couverts par l’EMI, sans jamais asseoir pleinement sa mission d’enseignement. D’autre part, ils sont également loin de donner au professeur documentaliste toute sa place dans le champ du développement de la culture et de l’éducation artistique et culturelle". On se rappelle de JM Blanquer parlant à Ludovia de "bibliothèques" à la place de CDI et de "documentalistes" en lieu et place des professeurs documentalistes. On a là les retombées des propos ministériels.

Lisez l'article...    

 

La loi Fake News est adoptée définitivement

Malgré l'opposition du Sénat, la loi "contre la manipulation de l'information" a été adoptée en  2de lecture par l'Assemblée par 347 voix contre 204.  Cette loi entend protéger les élections des influences étrangères ce qui est légitime. Mais elle donne au juge des référés le droit de suspendre tout média numérique "lorsque des allégations inexactes d'un fait de nature à altérer la sincérité du scrutin sont diffusées". Le même droit est donné au Conseil supérieur de l'audiovisuel. Imposer aux médias de ne diffuser que des informations exactes et aucun mensonge durant une campagne électorale et surtout pas si ça peut influer sur l'élection semble pourtant un sacré défi. La loi comporte aussi un aspect scolaire ence sens qu'elle impose l'éducation aux médias.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Céline Dunoyer : Quand les élèves font le cours de français

« De quelles connaissances pensez-vous avoir besoin pour étudier cette œuvre de Maupassant ? Quelles activités pourrions-nous mener autour de cette nouvelle ? Quels extraits de Boule de Suif vous semblent intéressants à analyser ? …» : voici quelques-unes des questions posées par Céline Dunoyer à ses 2ndes du lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil. La séquence se construit à partir de leurs réponses et les élèves se lancent alors, en groupes, dans le travail sur l’œuvre : ils mènent les recherches nécessaires, étudient les textes choisis, réalisent des productions créatives, partagent leurs travaux à l’oral et en ligne. La séquence montre comment, en français aussi, on peut adopter une démarche de « classe inversée » ou de « classe accompagnée » : les élèves sont conduits à faire la classe, à concevoir la séquence et à se mettre à la tâche ; l’enseignante cesse de faire cours pour mener un précieux travail d’accompagnement. Eclairages sur les modalités, les difficultés et les intérêts du dispositif…

Lisez l'article...    

 

Twittenrimes : écrire à travers les écrans et les tableaux

Du cycle 1 au cycle 4, « Twittenrimes » se veut un projet d’écriture collaborative 2.0 via Twitter ou Edutwit. Les inscriptions sont ouvertes pour le nouvel épisode qui se déroulera du 7 janvier au 16 février 2019.  L’invitation à l’écriture est ainsi lancée : « Choisissez une œuvre d’art, une illustration, une photo d’artiste. Imaginez que vous faites partie de cette création, que vous êtes à l’intérieur et qu’elle devient vivante. Vous percevez le monde de cette création par vos sens, par vos émotions. Vous êtes dans le tableau ! A vous de coécrire avec votre classe binôme un texte poétique sur votre perception du monde qui vous entoure. »

Lisez l'article...    

 

Des  Chroniques lycéennes pour enchanter le lycée

Les  Chroniques lycéennes lancent leur 18ème édition. L’opération veut faire découvrir aux lycéen.nes les musiques actuelles : un CD comprenant une vingtaine de titres récents est adressé à chaque classe participante, les élèves rédigent des critiques des chansons, les chroniques les plus pertinentes sont publiées tout au long de l’année sur le site du projet. Diverse activités peuvent aussi être menées : études de textes, débats, recherches, ateliers d’écriture argumentative ou poétique, rencontres, blog … Les artistes 2018-2019 permettent d’aborder des styles et thèmes variés : Foé, Hollydays, Buridane, Bonbon Vodou, Dimoné, Gaël Faure, Clara Luciani, Angèle, Malik Djoudi, Ignatus, Aloïse Sauvage, Garance … Les inscriptions sont ouvertes pour de nouvelles bonnes vibrations pédagogiques.

Lisez l'article...    

 

Réaliser des frises de séquences littéraires

Comment faire « toute sa place à la dimension historique qui permet de donner aux élèves des repères clairs et solides » ? Le projet de programme de français au lycée nous y appelle. La frise de séquence serait-elle une piste possible ? Au cours ou au terme de la séquence, les élèves réalisent leurs frises en plaçant sur une ligne de temps leurs lectures analytiques et cursives, des événements historiques liés, des mouvements littéraires ou des œuvres artistiques abordées. La frise, personnalisée et éventuellement illustrée, aide à s’approprier le travail mené, dans sa cohérence et sa chronologie. Sur le site de lettres de l’académie de Rouen, Michèle Delaporte explique la démarche conduite en ce sens au lycée Les Fontenelles à Louviers : ses élèves de 1ère en AP réalisent leurs frises à l’aide du site « Frise Chrono ». Des exemples sont aussi visibles sur le site i-voix de lycéen.nes de l’Iroise à Brest.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Benoit Manuel : La chimie du textile avec eTwinning

De la soierie lyonnaise à la synthèse de colorants, les lycéens de  Benoit Manuel sont impliqués dans un projet eTwinning autour des fibres textiles. Cet enseignant en physique-chimie au lycée La Martinière-Diderot à Lyon collabore avec de nombreux lycéens européens. L’utilisation du « vocabulaire scientifique en anglais pour décrire leurs expériences » figure parmi les objectifs du projet lancé en Italie. Même si l’interactivité entre étudiants n’est pas le plus évident à mettre en œuvre, Benoit Manuel souligne que « l’impact le plus important a été de permettre aux plus timides ou hésitants de prendre la parole ».

Lisez l'article...    

 

Dominique Bernard : De l’intérêt des instruments scientifiques...

Comment rendre accessible au plus grand nombre une importante collection d’instruments scientifiques ? Dominique Bernard, professeur de physique à l’université de Rennes 1 édite avec l’association Rennes en Sciences un ouvrage sur la collection du campus de Beaulieu. Son récit sur l’évolution scientifique des ampèremètres, voltmètres ou sur le système gyroscopique de Foucault en fait un ouvrage ressource en la matière. « Le regard neuf sur ces instruments d’une autre époque analyse les concepts parfois très moderne qui accompagnent leur conception », précise la quatrième de couverture. Avec près de 100 appareil décrits, l’ouvrage est complété par une bibliographie précise.

Lisez l'article...    

 

ECE 2019 : Des informations sur le site de Créteil

Le site de SVT de l’académie de Créteil présente les évolutions de l’épreuve de sciences expérimentales pour la session 2019. Un nouveau vadémécum est accessible et précise les modalités de l’examen. La future banque sera mise en ligne le 18 mars 2019 avec 20% de sujets nouveaux. « Certaines situations proposées pourront être modifiées à la marge, afin de prendre en compte les remontées des académies qui avaient choisi ces situations ».

Lisez l'article...    

 

SVT : Nouveaux logiciels sur les neurosciences à l'IFé

Proposés par l'IFé, EduAnat est un nouvel outil de visualisation 3D conçu de manière à répondre aux attentes des enseignants du secondaire. ÉduAnat2 est adossé à une nouvelle banque d'images AnaPéda. AnaPeda propose des images IRM anatomiques et fonctionnelles pour l'enseignement. Elle permet l'identification des structures anatomiques cérébrales, le travail sur l'évolution phylogénétique des systèmes nerveux centraux et la spécialisation des aires cérébrales. L'objectif de ces logiciels IFé est de "comprendre les neurosciences".

Lisez l'article...    

 

Maths : Difficile mise en place du rapport Villani

Selon le dernier Bulletin da la CFEM, la traduction sur le terrain du rapport Villani Torossian est difficile faute de moyens.  C'ets le cas notamment des laboratoires de maths. "Il s’agit d’une part d’expliquer l’esprit des mesures, et d’encourager les personnels dans leurs actions, mais surtout de convaincre les responsables académiques de l’intérêt d’une nouvelle idée de la formation continue : celle de la formation avec les pairs, dans une relation « de confiance », sur du temps suffisamment long pour avoir de réels effets, et avec des relations  institutionnalisées avec des référents (des chercheurs pour le secondaire)... Mais tout cela sans moyens supplémentaires conséquents, même si quelques crédits devraient être débloqués par le MESR pour la participation des chercheurs et peut-être pour la mise en place de la formation des référents de circonscription. Pour 1500 équivalents plein temps nécessaires à terme pour les référents de circonscription, quelques 500 personnes ont été nommées sur des temps partiels, avec des profils très différents, qu’il va falloir former pendant 24 journées sur deux ans", écrit le Bulletin.

Lisez l'article...    

 

SVT : La spécialité SVT donnera accès aux études de médecine

"Il a été clairement dit que l’enseignement de spécialité SVT sera incontournable dans les attendus de Parcoursup pour intégrer le premier cycle de médecine". C'est ce que rapporte l'APBG à l'issue d'une entretien avec le président de la conférence des doyens des facultés de médecine.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Matthieu Bernier : La réalité augmentée pour enseigner l'histoire

"Les élèves aiment  quand leur production finale est à la hauteur de leur investissement". Professeur d'histoire-géographie au collège La côte des deux amants de Romilly (76), Matthieu Bernier réalise des séquences pédagogiques en histoire reposant sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée.  Avec comme objectifs susciter l'intérêt des élèves et permettre une différenciation des apprentissages.

Lisez l'article...    

 

EMC : Les programmes du lycée améliorés

Entre la première version, dont nous avions rendu compte, et les programmes définitifs publiés par le CSP, les programmes d'EMC du lycée ont été profondément améliorés. Du coup ils ont fait une cure d'amaigrissement : les programmes tiennent en quelques pages seulement. Ils sont organisés autour de deux axes annuels et des "objets d'enseignement". On sort des commentaires de textes patrimoniaux annoncés dans le première mouture pour arriver à des thèmes contemporains comme le complotisme, les fake news ou l'économie sociale et solidaire.  Malheureusement les programmes de seconde ont gardé davantage l'empreinte de la première mouture avec des approches pédagogiques et des objets d'enseignement surprenants : le Panthéon (à propos de la liberté), le programme du CNR , les grandes lois de la IIIème République... On reste aussi sur des pratiques pédagogiques très traditionnelle avec un "projet de l'année" qui s'avère être un dossier de groupe ou individuel. Et les programmes entérinent une rupture didactique. Jusque là enseigner l'EMC c'était pratiquer la démocratie en classe par l'apprentissage du débat. Reste aussi à voir ce que sera l'épreuve du bac.

Lisez l'article...    

 

Programmes d'histoire-géo : l'analyse d'aggiornamento

" Ces programmes nous semblent indigents intellectuellement, et dangereux pour des disciplines dont les finalités intellectuelles et éducatives ne sont pourtant plus à prouver" écrit le collectif Aggiornamento à propos des nouveaux programmes d'histoire, géographie et EMC.  Le collectif juge les programmes " extrêmement lourds, qui rendent impossibles la consolidation des apprentissages et la construction du fameux “esprit critique” si souvent invoqué". Aggiornamento dénonce aussi la conception même de programmes répétitifs : " Une fois encore, nos disciplines sont conçues par les rédacteurs de programmes comme une éternelle répétition. La plupart des thèmes choisis, que ce soit en histoire (démocratie athénienne, renaissance et réformes, lumières, etc.) ou en géographie (migrations et mobilités touristiques, risques, etc.) sont déjà au programme du collège, souvent formulés de manière très proche qui plus est. Une bonne partie des thèmes de seconde sont en effet traités en classe de quatrième : les élèves répéteront donc stérilement l’étude des mêmes questions en l’espace de deux ans. On peut d’ores et déjà s’attendre à une forte lassitude chez nombre d’entre eux, qui n’en retireront qu’une vision très asséchée de nos objets disciplinaires." "

Lisez l'article...    

 

Enseigner les questions vives avec Pastel

La revue de l'académie d'Aix Marseille consacre un numéro à l'enseignement des questions vives. On notera notamment l'article de Christine Vergnolle Mainar sur " Les questions sensibles dans l’enseignement de la géographie" ou celui de Nathalie Panissal sur "Le débat à l’école". A noter ausi l'ouverture sur la même problématique en SVT ou en Lettres.

Lisez l'article...    

 

SES : Politiques fiscales et économie

"Quels sont les effets d'une baisse ou d'une hausse d'impôt sur l'économie ? Tous les impôts ont-ils le même impact ? Les politiques fiscales sont aujourd'hui un élément central des politiques économiques, mais leurs effets macroéconomiques font débat. Dans cette interview, Thomas Grjebine explique pourquoi les cadres macroéconomiques largement utilisés pour l'évaluation des politiques fiscales doivent être révisés en y réintroduisant des mécanismes keynésiens."

Lisez l'article...    

 

SES : "Rejet franc" pour les programmes

"Les projets de programmes de sciences économiques et sociales (SES) pour les classes de 2nde et Terminale qui ont été rendus publics par le Conseil supérieur des programmes (CSP) en début de mois ont fait l’objet de très vives critiques, accentuant plutôt que corrigeant les défauts des actuels programmes tout en présentant un véritable déni du pluralisme en vigueur dans la recherche en sciences sociales, économie en tête", écrit l'Apses. La pétition lancée par l'Apses a réuni plus de 5 000 signatures en moins de 10 jours, dont 450 universitaires et de nombreux parents d’élèves, ainsi que plusieurs organisations, notamment des associations d’enseignant.e.s-chercheur.e.s, de lycéen.ne.s et étudiant.e.s. Cette pétition " sera officiellement remise ce vendredi 23 novembre au directeur général de l’enseignement scolaire à l’occasion d’une audience de l’APSES par ce dernier". L'Apses organise le 1er décembre des débats sur les programmes à Paris. Parmi les chercheurs signataires de la pétition, M Aglietta, C Baudelot, S Beaud, S Bonnery, P Corcuff, D Meda, P Mercklé, P Merle, L Mucchielli, C Peugny, T Piketty, F Truong etc.

Lisez l'article...    

 

La Documentation photographique reprise par Cnrs éditions

La revue très prisée par les professeurs d'histoire-géographie,éditée par la Documentation française,  était menacée de disparition. Elle sera dorénavant publiée par CNRS éditions ce qui devrait assurer son maintien avec la même ligne éditoriale. " Même ligne éditoriale, même périodicité, même maquette, même prix : l’identité propre et les valeurs de la revue seront conservées", annoncent la DILA et le CNRS.

Lisez l'article...    

 

Romain Vincent : Enseigner l'histoire avec le jeu vidéo ?

Le jeu vidéo va t-il changer l'Ecole ou l'Ecole va t-elle instrumentaliser le jeu vidéo ? Professeur d'histoire-géographie au collège de l'Europe à Chelles (77) Romain Vincent anime depuis des années la chaine youtube "Jeux vidéo et histoire". Dans un mémoire de master 2 sciences de l'éducation et sciences du jeu, il analyse l'introduction du jeu vidéo en classe à travers des observations fines des pratiques enseignantes. Il livre ainsi une analyse fine de l'expérience vidéoludique scolaire.

Lisez l'article...    

 

SES : Où en est la spécialité histoire-géo - géopolitiques - sciences politiques ?

L'Apses, association de professeurs de SES, fait le point sur cette future spécialité. "Le projet de programme de première publiés par le Conseil supérieur des programmes est structuré par thèmes, sans identification des spécificités disciplinaires, et en particulier sans faire apparaître explicitement de concept ou théories de science politique", déplore l'association. Elle demande "un cadrage national paritaire de la répartition des horaires et des programmes entre une partie « sciences politiques » assurée par les enseignantes et enseignants de SES et une partie « HG-géopolitique » assurée par les professeures et professeurs d’HG".

Lisez l'article...    

 

Géo - SES : Un anti atlas

Edité par un collectif, cet anti-atlas propos ela découverte de "contre cartographies". L'accent est  mis sur la cartographie sociale, par exemple la militarisation des favelas au Brésil ou une cartographie des manifestations. L'atlas porpsoe aussi des cartographies de l'agribusiness ou des lieux de résistances. L'ouvrage peut être acheté en librairie ou téléchargé gratuitement.

Lisez l'article...    

 

Jean-Pierre Delas : Le thème du marché dans les projets de programme de SES

Les projets de programme de SES sont contestés par la majorité des professeurs comme le prouve le succès de la pétition lancée par leur association l’APSES (plus de 5300 signatures au 20 novembre, dont 450 d’universitaires). Ils se caractérisent d’abord par la faible place accordée à la description, un travail de conceptualisation et de mesure dont tout enseignant sait qu’il est difficile et chronophage, mais qu'il est essentiel de l'aborder avant le nécessaire apprentissage des grilles de lecture que sont les approches théoriques. Ils privilégient l’entrée par les modèles théoriques (jusqu’à la caricature sur le thème du marché) plutôt que par les « objets », c.à.d. des thèmes qui permettent d'associer faits empiriques et pluralité des grilles théoriques, alors qu’ils s’adressent à des jeunes de 15 à 17 ans qui n’ont jamais bénéficié du moindre enseignement économique ou sociologique et ne disposent souvent pas des connaissances empiriques les plus élémentaires

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES 

Langues : Revivez Interstices 2018

Les actes d'Interstices 2018, la rencontre annuelle des enseignants de langues, sont en ligne. Organisé à Tours, le colloque a enchainé les présentations et celles ci sont maintenant en ligne. On peut découvrir un outil pour débattre ensemble (Tricier), un autre pour faire des quiz (la Quizinière), Answer Garden pour un remue méninges collectif,  les réflexions d'Emile Lebret sur la différenciation pédagogique et le numérique,  celle de Sébastien Franc (le père de Flander's Lane) sur la diversification des approches.

Lisez l'article...    

 

Allemand : Du théâtre à Versailles

Une pièce de théâtre en allemand pour vos élèves ? C'ets ce que propose l'académie de Versailles avec la compagnie Ma langue au chat. 70 places sont offertes pour le 19 décembre. Mais rien n'empêche de voir la pièce un autre jour.

Lisez l'article...    

 

 

EPS

EPS : Journée Jean Zoro 2018

"Si tous les enseignants se voient confrontés à un travail complexe – impossible ?! –, en milieux dits « difficiles », mais également en contextes plus « ordinaires », les difficultés peuvent être vécues dans leur quotidien comme inconfortables, pénibles voire insupportables, mais aussi comme une caractéristique du métier, une ressource, un défi. Dès lors, que faire ?" L'AEEPS organise le 24 novembre à Bobigny une journée sur "Enseigner l'EPS en banlieues". "La Journée Jean Zoro 2018 cherchera à stimuler les réflexions et les débats sur les difficultés dans le travail enseignant. Pour ce faire, nous avons demandé à chaque intervenant de proposer des pistes visant à accroître le pouvoir d'agir des professeurs d'EPS, dans la réalité de leurs classes, l'ordinaire de leur établissement, sur la base de difficultés que nous avons retenues comme particulièrement saillantes".

Lisez l'article...    

 

Nouveaux programmes d'EPS du lycée : Vu du Snep Fsu...

L'EPS est-elle en voie de "fitnessisation" ? C'est le sentiment de Sébastien Molenat, enseignant EPS au Lycée Saint-Exupéry de Marseille et responsable nationale lycée du SNEP, syndicat majoritaire des professeurs EPS. Pour lui,  si ce texte évite l’écueil des programmes collège « qui ne donnent que des généralités inopérantes pour bâtir une culture commune », la partie qui impacte directement l’enseignement (programmations, attendus…) est à revoir.

Lisez l'article...    

 

Nouveaux programmes d'EPS du lycée : L’AE-EPS plutôt favorable

L’association pour l’enseignement de l’EPS (AE-EPS) accueille plutôt favorablement ce projet de programme. Elle apprécie notamment la liberté laissée aux enseignants de choisir les formes de pratiques scolaires travaillées. Malgré tout, un certain nombre de points posent question. La programmation lui semble trop floue. L’option trop ambitieuse. Et la liste d’activité est à questionner…

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 23 novembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces