Directeurs d'école : Le Snuipp demande des moyens 

"S’il y a urgence à améliorer le fonctionnement pédagogique, éducatif et administratif de l’école ainsi que la reconnaissance et l’exercice de la fonction de direction d’école, cela ne peut passer ni par la création d’un statut hiérarchique à l’instar des chefs d’établissements du second degré ni par la réorganisation territoriale des structures", écrit le Snuipp en réponse à l'annonce d'un "nouveau statut" pour les directeurs d'école. Dans cette lettre du 16 novembre, le Snuipp prend position pour le maintien du statut actuel.

 

"Pour améliorer la gestion des écoles, les directrices et directeurs ont avant tout besoin de temps, de personnels supplémentaires pour aider au fonctionnement de l’école et d’une formation autour de la dynamique collective ainsi que l’élaboration et l’impulsion de projets communs. Tout cela est à l’opposé du nouveau maillon hiérarchique que vous préconisez... Pour autant, la reconnaissance d’un rôle spécifique pour les missions de direction d’école est indispensable mais ne peut se traduire par un statut hiérarchique qui ne soulagerait pas le directeur ou la directrice dans ses tâches et l’isolerait au sein des équipes".

 

Communiqué

Blanquer veut changer le statut de directeur

Le Snuipp lance un appel

 

 

Par fjarraud , le lundi 19 novembre 2018.

Commentaires

  • PierreL, le 19/11/2018 à 08:11
    "Pour autant, la reconnaissance d’un rôle spécifique pour les missions de direction d’école est indispensable mais ne peut se traduire par un statut hiérarchique qui ne soulagerait pas le directeur ou la directrice dans ses tâches et l’isolerait au sein des équipes".

    la 2e partie de la phrase est contestable, en aucun endroit le chef d'équipe, le chef de projet, le capitaine dans une équipe sportive, n'est isolé au sein de son équipe. Au contraire, désigner un responsable qui incarne l'équipe est un élément essentiel de sa constitution. 
    Sur la première partie, bien que je souris aux circonvolutions syntaxiques des rédacteurs de la lettre pour éviter le mot "directeur", je me réjouis de lire enfin qu'il faille reconnaître la spécificité de nos missions. 

    Mais, outre le fait que cela existe et est acté dans le référentiel métier des directeurs d'école, il serait efficace de se positionner sur la forme concrète que doit prendre cette reconnaissance. 
    Bien entendu que la "caporalisalisation" de l'école ne solutionne en rien sa problématique. Au contraire même. Mais, tout de même il faudra bien mettre en cohérence les missions données (pilotage de l'équipe pédagogique, responsabilités, présidences des conseils, garant du PE, représentant de l'Institution ...) et le "pouvoir" de les assumer. Si le statut donné aux directrices et directeurs en fait un sous-IEN, le relais descendant de la gouvernance verticale du MEN, cela n'a aucun intérêt. Je prétends même que cette verticalité est accentuée par l'augmentation des moyens sans toucher au statut.
    Le statut du directeur doit permettre de faire exister l'école en tant qu'exister en tant qu'entité face aux demandes bureaucratiques, hors sol et chronophage, de notre administration, trouver de l'horizontalité, de l'autonomie afin de faire vivre le "local". 

     
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces