L'Expresso du 12 octobre 2018 

Le fait du jour

Alors que les notions d'environnement durable, d'écologie sont entrées largement dans les programmes de géographie, de SVT et d'autres disciplines encore, les élèves sont-ils mieux informés sur ces problèmes ? Et quelles conclusions en tirent-ils ? L'enquête PISA , de l'OCDE, étudie la "verdure" des élèves âgés de 15 ans depuis une décennie (Pisa 2006). Ses travaux montrent que globalement les élèves sont mieux informés mais qu'ils n'en sont pas devenus plus optimistes pour autant. Surtout la question divise les élèves, certains étant à la fois optimistes et bien informés.

(...)

12/10/2018 à 08:14  |  (0 commentaire)

Politique ministérielle

La loi Blanquer pour réformer l'Ecole

Réforme territoriale par ordonnances, remplacement des professeurs par des AED,  suppression du Cnesco, cadeau au privé, mise au pas des Espe : si la loi Blanquer a été tenue secrète jusqu'au dernier moment c'est qu'elle comporte des sujets explosifs. En principe elle n'aurait du modifier le Code de l'éducation que pour permettre la scolarité obligatoire à 3 ans. (...)  


12/10/2018 à 21:47  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Evaluer pour faire progresser : Inscrivez vous au colloque du MCLCM

André Antibi et le Mouvement contre la constante macabre organisent un nouveau colloque à Paris le 20 novembre. Il sera l'occasion d'ateliers de pratiques, d'une conférence de JM (...)


  
12/10/2018 à 21:47  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

S'il est un domaine où le retour en arrière est manifeste  avec les futurs programmes du lycée c'est bien l'éducation morale et civique. Alors que depuis plus de 20 ans on estime que l'acquisition des valeurs morales et citoyennes passe par le vécu, le débat et la mise en pratique, les nouveaux programmes ramènent l'EMC à un enseignement transmissif classique , exactement comme celui des autres cours. Les élèves feront des recherches documentaires et s'appuieront sur des documents patrimoniaux. L'enseignement transmissif de la morale revient. Avec Blanquer c'est le retour de l'instruction civique.

 

(...)

12/10/2018 à 08:13  |  (1 commentaire)
Le système

Après une première présentation faite hier dans le Café Pédagogique, nous revenons dans ce texte sur l'analyse de quelques points de ce rapport qui, en lien avec celui du sénat, mettent en lumière les interrogations actuelles du monde politique à l'égard du numérique. L'impression générale qui émane de ces propos est celle d'une insaisissable question : comment piloter l'école alors qu'une mutation culturelle majeure est en train de se produire (et c'est loin d'être terminé, bien sûr) ? L'école est-elle encore le lieu de la construction culturelle émancipatrice du citoyen ou doit-elle être celle de la mise en place d'une sorte de "sur-moi" numérique dans la tête de chacun de nos enfants ? Pour le dire autrement, comment contrôler cette évolution culturelle ?

 

(...)

12/10/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
La classe

La réforme du lycée va augmenter la demande d'adaptation des établissements aux demandes des élèves et des familles. Cette adaptation concerne d'abord la possibilité d'offrir le maximum de possibilités pour les élèves et leurs familles. Deux hypothèses sont envisageables : fermer les petits établissements et regrouper dans des grands lycées, concevoir un dispositif qui permettra d'offrir le plus grand nombre de possibilités dans tous les établissements quelle que soit leur taille et les qualités des enseignants. Les moyens numériques à disposition des lycées devraient permettre de trouver des solutions intéressantes pour éviter la première hypothèse.


(....)
12/10/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
Le système

"L’école de la confiance est un mirage auquel les enseignants et leurs représentants ne croient plus car elle ne prend pas en compte leurs préoccupations". Le Snuipp Fsu écrit cela au ministre de l'éducation nationale en bilan des évaluations nationales de Cp Ce1. Le syndicat évoque "des contenus et des consignes inappropriés, des enseignants  qui face aux difficultés et au stress de leurs élèves adaptent les  consignes , des obstacles importants à la saisie des  résultats". Au final l'enseignant est toujours seul face aux difficultés des élèves et l'évaluation ne lui donne pas la main sur ces difficultés. Le Snuipp rend compte aussi de ce qu'écrivent les enseignants sur ces éavluations. " Les exercices diffèrent, les consignes défilent, les élèves s'exécutent et souvent finissent par répondre au hasard… " " j'ai dédramatisé le plus possible ces tests, malgré tout certains enfants sont déjà dans la peur de ne pas réussir, de ne pas finir dans les temps. " " j’ai passé 5 heures pour rentrer les résultats de huit élèves simplement pour le cahier n°1 ! Tout simplement insupportable."...

 

Sur le site Snuipp

 

 

12/10/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
Le système

"Les notes de service du ministre sur lecture, grammaire, vocabulaire, calcul et résolution de problèmes sont exactement ce qu’il ne faut pas faire : faire croire aux personnels que quelqu’un au ministère sait comment ils doivent enseigner dans le détail de leurs activités. Leur imposer des manières de faire, presque jusqu’à un manuel unique de lecture. La conséquence de cela c’est que l’on va développer le contrôle de leur exécution. Tout le contraire de la confiance dans les collectifs de travail qui a présidé à la refondation de l’école. Tout le contraire aussi de l’autonomie, de l’audace et de l’innovation auxquelles on nous enjoint par ailleurs. Tout le contraire de ce qu’a porté la gauche avec le passage au corps de catégorie A des enseignants du premier degré, il y a quelques temps déjà". Marc Bablet, ancien responsable de l'éducation prioritaire au ministère, réfléchit à voix haute à la conduite du changement dans l'éducation nationale.

 

(...)

12/10/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que les médias exploitent une fiche de police, que sait-on de "la montée du communautarisme " dans l'école ? Pas grand chose en fait. Selon le ministre , qui s'est exprimé le 11 octobre, et son entourage, il y aurait eu d'avril à juin 2018 un millier de faits signalés par les établissements . 402 auraient été traités par l'administration de l'éducation nationale. Pour cela on compte 58 déplacements des référents laïcités dans des établissements. Ces données sont à mettre en parallèle avec les 12 millions d'élèves. Deux chiffres restent inconnus. Le ministère ne connait pas le nombre  de membres des équipes laïcité dans les académies. Et surtout il est incapable de dire faute de données si le communautarisme monte ou pas dans les écoles et établissements.

 

 

12/10/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
Le système

 Quatorze organisations, dont les principaux syndicats (Fsu, Unsa, cfdt), les parents de la Fcpe, l'Unl et les Cemea, écrivent au ministre pour obtenir le maintien du Cnesco menacé de suppression par le projet de loi Blanquer. " Pour les acteurs du système éducatif et de la société civile que nous représentons, il est important que l’évaluation « indépendante, scientifique et participative du système scolaire » que le Cnesco a réussi à mettre en place en quelques années, perdure. En effet, le Cnesco part des questions des usagers et des professionnels du système éducatif et travaille avec eux à construire des recommandations partagées à partir des évaluations réalisées par des chercheurs - y compris étrangers - et à les mettre à la disposition de tous. Les ressources évaluatives du Cnesco et ses recommandations sont importantes pour améliorer les pratiques éducatives sur le terrain et pour faire évoluer les politiques éducatives de façon constructive de façon constructive".

 

Comment Blanquer enterre l'évaluation indépendante

 

 

12/10/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
Le système

Après les démissions en cascade et avec des fins de mandat, 4 membres du CSP ont été renouvelés. Le ministre en a nommé trois : Alain Cadix, président de l'AFDET ayant travaillé pour la Chambre de commerce de Paris,  Jean-Louis Mucchielli, ancien directeur de l'école de commerce Skéma, et Christine Szymankiewicz Igaenr.

 

 

12/10/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
Le système

Deux responsables académiques du Snetaa Fo et de la Cgt sont suspendus par la rectrice d'Orléans Tours Katia Béguin. Tous deux travaillent dans le même lycée professionnel, Denis Papin à Romorantin, et font l'objet d'une procédure lancée par leur chef d'établissement. Selon le secrétaire général de la Cgt Education, Patrick Désiré, c'est une première. D'autant qu'on leur reproche l'exercice de leur mandat. Le chef d'établissement leur reproche de l'obstruction au conseil d'administration et d'être responsables d'un mauvais esprit dans le lycée. 35 professeurs de leur lycée sur 50 ont signé une pétition en faveur des deux délégués. Et on ne comprend pas, à la Cgt éducation, où veut en venir la rectrice."Ils n'ont pas insulté le chef d'établissement, pas frappé un élève ou un collègue, il n'ya  pas d'affaire de moeurs. Le rectorat règle un conflit du travail par un conseil de discipline", nous a dit P Désiré.

 

 

12/10/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
Le système

" L’intersyndicale CGT Éduc’action - SNUEP FSU – SNEP FSU – SNALC - SUD Éducation - SNCL -SSIES FAEN - CNT "se félicite du succès des mobilisations du 27 septembre et du 9 octobre. Le succès de ces deux premières journées de mobilisation montre le profond rejet de la réforme par les PLP". Elle estime les avancées ministérielles obtenues au CSE du 10 octobre insuffisantes et annonce des actions. " L’intersyndicale s’engage à poser dans le courant de la semaine prochaine un calendrier d’actions pour obtenir le retrait de cette réforme. La mobilisation pour la défense de la voie professionnelle doit se mener dans le cadre unitaire le plus large possible".

 

La réforme du LP repoussée par le CSE

 

 

12/10/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
Le système

A Préchac sur Adour, le rectorat a fermé à la rentrée l'école publique de ce village rural. Les habitants ont choisi de maintenir leur école et c'est une école privée hors contrat qui remplace l'école publique.

 

Dans La Dépêche

 

 

12/10/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
La classe

"En lycée, en classe de seconde, le professeur principal exploite, avec l'équipe pédagogique, les résultats obtenus aux tests de positionnement et repère ainsi avec ses collègues, pour chaque élève, les besoins les plus urgents. Au sein de sa classe et en lien avec l'équipe de direction, le professeur principal suit la composition des groupes d'accompagnement personnalisé et leur évolution en cours d'année scolaire. En lycée général et technologique, sous l'autorité du chef d'établissement, le professeur principal doit, sur la base des résultats obtenus et en lien avec le psychologue de l'éducation nationale et l'équipe pédagogique, guider l'élève dans son choix de spécialités ou de série, et aussi, le cas échéant, dans celui des options proposées en première". Une nouvelle circulaire sur le role du professeur principal étend ses responsabilités à l'exploitation des évaluations nationales et en matière d'orientation. "Dès la classe de troisième, le professeur principal conduit des entretiens personnalisés d'orientation... Au lycée, dans le cadre de la réforme du baccalauréat général et technologique et de la transformation de la voie professionnelle, le rôle du professeur principal dans l'accompagnement au choix de l'orientation est renforcé. Le professeur principal contribue avec les psychologues de l'éducation nationale à donner aux élèves une information sur l'enseignement supérieur, notamment sur les attendus des formations et sur le monde professionnel, en lien avec les actions organisées par les régions."

 

Au Bo

 


12/10/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
L'élève

Mercredi 17 octobre, le Musée des arts et métiers invite, sur réservation, les professeurs, à découvrir l’exposition, « Sur mesure, les 7 unités du monde ». Cette  nouvelle exposition explore les 7 unités de base du Système international : le mètre, le kilogramme, l’ampère, la seconde, le kelvin, la mole et la candela. Elle révèle aux visiteurs l’omniprésence de la mesure dans la vie quotidienne et son rôle d’aide à la décision. L’exposition fait écho aussi à un événement scientifique qui aura lieu du 13 au 16 novembre 2018, à Versailles, la redéfinition de 4 des 7 unités de base, par la Conférence générale des poids et mesures. Les jeunes, à partir du CE2 sont attendus : des visites et des ateliers leur sont proposés en fonction des programmes scolaires. Un dossier pédagogique est prévu pour les professeurs, afin de les aider à préparer leur sortie.

 

(...)

12/10/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Lancé par l'IGN, le concours "Villes et territoires de demain" invite les jeunes (13-18 ans),  seuls ou en équipes, à réaliser dans Minecraft ou Minetest, des villes qui répondent aux objectifs d'aménagement. " Les villes et territoires de demain devront relever de nombreux défis : améliorer la qualité de vie des citoyens, contribuer à une société plus solidaire, concevoir, construire et rénover des bâtiments, des quartiers, développer la nature en ville et la mobilité urbaine tout en limitant la pollution, apporter des solutions face au changement climatique et à la transition écologique de la société, optimiser la gestion de l’eau et de l’énergie..." Le concours peut être une façon d'aborder les problématiques d'aménagement urbain.

 

Le concours

 

 

12/10/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La nouvelle revue d'histoire académique de Lyon, Canabae, publie une intéressante séquence de seconde qui invite à découvrir la citoyenneté athénienne à travers les preuves archéologiques, essentiellement la poterie.

 

Sur Canabae

 

12/10/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans le même numéro de Canabae, Pascal Mériaux donne 8 bonnes raisons pour utiliser le jeu vidéo en classe. " Jouer en classe à un jeu vidéo est pour diverses raisons (temps, matériels...) difficile. Ainsi l'exploitation de scènes filmées pendant une partie de jeu peut s'avérer une alternative pour permettre aux élèves d'analyser le jeu et d'en comprendre les ressorts... Les jeux-vidéo vendus dans le commerce ne sont pas adaptés à un usage en classe. Cependant, certains éditeurs mettent à disposition des modes éducatifs à l'image de Sim City'Edu, Minecraft'Edu ou encore du récent mode "Découverte" d'Assassin's Creed Origin".

 

Sur Canabae

 

 

12/10/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 12 octobre 2018.

Partenaires

Nos annonces