L’invitation de la semaine : Sur mesure 

Mercredi 17 octobre, le Musée des arts et métiers invite, sur réservation, les professeurs, à découvrir l’exposition, « Sur mesure, les 7 unités du monde ». Cette  nouvelle exposition explore les 7 unités de base du Système international : le mètre, le kilogramme, l’ampère, la seconde, le kelvin, la mole et la candela. Elle révèle aux visiteurs l’omniprésence de la mesure dans la vie quotidienne et son rôle d’aide à la décision. L’exposition fait écho aussi à un événement scientifique qui aura lieu du 13 au 16 novembre 2018, à Versailles, la redéfinition de 4 des 7 unités de base, par la Conférence générale des poids et mesures. Les jeunes, à partir du CE2 sont attendus : des visites et des ateliers leur sont proposés en fonction des programmes scolaires. Un dossier pédagogique est prévu pour les professeurs, afin de les aider à préparer leur sortie.

 

La visite-découverte du mercredi 17 octobre

 

Le Musée des arts et métiers invite les enseignants, mercredi 17 octobre,  à découvrir l’exposition, « Sur mesure, les 7 unités du monde », et les activités pédagogiques la concernant. Au programme, de 16h à 17h, visite de l’exposition avec les professeurs-relais du musée, et à 17h, rencontre avec le commissaire de l’exposition.    Pour participer à cette visite, il est impératif de s’inscrire et d’adresser sa demande à : musee-profsrelais@cnam.fr  D’autres visites-découverte, réservées aux enseignants, seront programmées ultérieurement. Un dossier pédagogique est prévu pour les professeurs de collège et de lycée, qui souhaitent préparer une visite avec leurs classes.

 

L’omniprésence de la mesure

 

Aujourd’hui, 7 unités universelles et fondamentales permettent de quantifier le monde. L’exposition révèle aux visiteurs l’omniprésence de la mesure dans la vie quotidienne et son rôle d’aide à la décision : le temps qui passe, la vitesse de la voiture, les gigaoctets  des ordinateurs…Sans la mesure, l’humain n’aurait pas de repère. Elle fait partie intégrante de la société, tellement évidente et inévitable qu’elle se fait oubliée. La profusion d’instruments présentés, anciens et contemporains,  illustre la complexité de l’acte de mesurer, sextants, balances, sabliers, pieds à coulisse, thermomètres, altimètres, tensiomètres, graphomètres, pséphographe ou machine à voter. Si le corps humain peut être mesuré, à l’image du célèbre Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, les activités humaines peuvent l’être aussi : pendule de pointage, dactymètre, psychogalvanomètre ou détecteurs de mensonges…

 

Un parcours en cinq grands thèmes

 

L’exposition accueille les visiteurs dans une mise en scène d’un intérieur d’habitation avec une profusion d’objets actuels, puis les invite à une découverte de la mesure déclinée autour de cinq grands thèmes :  la mesure de l’homme, l’acte de la mesure, unités et étalons, de l’étalon à l’étal, les usages de la mesure. Dans chaque espace, le visiteur découvre des objets qui incarnent la mesure, qu’il s’agisse d’instruments anciens, d’appareils du  quotidien ou de quelques curiosités. Des experts racontent et expliquent via des vidéos, pourquoi et comment sont définies chacune des 7 unités de bases. Mesurer l’homme, c’est mettre en données chiffrées à la fois son corps et ses activités. L’espace « L’acte de mesure » démontre  dans de nombreux domaines, que mesurer, c’est comparer une grandeur physique inconnue avec une grandeur de même nature prise comme référence, mais la mesure fait aussi appel à l’imaginaire. L’espace « Unités et étalons » expose 90 mesures en provenance d’Europe, d’Asie et d’Amérique, et révèle l’incroyable diversité qui existait avant la ratification du traité de la Convention du mètre. Les 7 unités de base sont symbolisées chacune par un objet. L’espace « De l’étalon à l’étal » invite le public à appréhender les concepts de sensibilité, de fidélité, de reproductibilité, d’exactitude ou d’incertitude. Ainsi, à Paris au XVIIIème siècle, il existait 20 étalons de mesures à huile…

 

Les usages de la mesure

 

La dernière partie de l’exposition montre l’importance et les enjeux de la mesure dans les différents secteurs d’activité : industrie, recherche…La mesure produit des valeurs numériques qui sont traduites, ce qui suppose une interprétation qui doit être la plus juste possible. Enfin les visiteurs sont invités à découvrir les usages, plus subjectifs, de la mesure, dans la vie en société : mesure d’opinion, de comportements, statistiques…Objet curieux à découvrir, le pséphographe de 1906, ou machine à voter, utilisée dans le cadre de votes politiques, puis comme machine à explorer l’opinion, voire à explorer l’âme des foules, à connaître la satisfaction des spectateurs, à la sortie de salles de théâtre par exemple, l’ancêtre des « j’aime » actuels.

 

Un parcours dans la collection permanente

 

Un parcours dans la collection permanente complète l’exposition temporaire, il met un coup de projecteur  sur une sélection de 22 objets emblématiques dont le rôle a souvent été décisif dans l’histoire de la mesure : le sextant de Ramsden, le mètre et le kilogramme du Conservatoire, une horloge d’espacement des trains, l’horloge marine de Berthoud, le télescope spatial Sigma…

 

Pour les élèves

 

Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes  de l’exposition ou s’adresser à  l’équipe pédagogique qui propose des activités adaptées à l’âge des élèves et aux programmes scolaires. Les professeurs peuvent choisir une visite guidée de l’exposition adaptée aux collégiens ou aux lycéens. Ils peuvent opter pour une visite thématique d’1h30: « L’aventure du mètre » adaptée à l’âge des participants, à partir du CM2. « La mesure du temps » est réservée aux jeunes, à partir de la 4ème. Des visites- ateliers de 2h30 sont également organisées.  « Mission mesures ! » prévue pour les écoliers du CE2 au CM2 invite les participants, après la visite de l’exposition, à mesurer avec différents instruments, les échantillons de matières solides et liquides, provenant d’une planète fictive afin de les envoyer dans un laboratoire. « Le temps des astres »  propose aux élèves du CE2 à la 5ème d’utiliser divers instruments scientifiques. « Mesurer le monde » invite les écoliers à se familiariser avec de surprenantes mesures anciennes puis à découvrir l’évolution technique. Toutes les activités se réservent à l’adresse : musee-resa@cnam.fr

 

Autour de l’exposition

 

Des visites guidées et des ateliers sont proposés aux familles, ainsi qu’une enquête-jeu, « Mission lumière : opération Candela » dans la collection permanente.  Les jeunes de 7 à 12 ans ont aussi à leur disposition, un livret d’aide à la visite et des ateliers, « À la vitesse du vent », « La mesure du temps ». Ces activités se réservent. 

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Sur mesure, les 7 unités du monde »

L’espace réservé aux enseignants

Les ressources pédagogiques

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 12 octobre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces