Les 35 ressources pédagogiques de la semaine 

Pédagogie

Ne manquez pas la récréation !

"Ce document aborde l’importance de la récréation dans le cheminement scolaire des jeunes. Il fait état de son effet inestimable sur leur capacité de concentration, sur leur comportement, de même que sur leur développement global. Ainsi, en appuyant ce document, nous souhaitons affirmer l’importance des récréations dans le quotidien des jeunes et sensibiliser tous les acteurs concernés quant aux actions à mettre en place pour optimiser cette période afin que les jeunes évoluent dans un environnement stimulant qui favorise leur santé et leur réussite éducative". Réalisé par  la Commission scolaire de Montréal (Québec), cette brochure montre l'importance de la récréation pour le développement personnel des enfants mais aussi pour la réussite scolaire. Elle s'appuie sur l'exemple de la Finlande : "En Finlande, durant les six premières années scolaires, le système d’éducation offre aux élèves une récréation de quinze minutes à l’extérieur après chaque période de 45 minutes de cours. Pourtant, même s’ils détiennent le record du minimum d’heures de cours parmi les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les enfants finlandais sont considérés comme étant les plus performants de l’Europe".

Lisez l'article...   

 

Enquête sur le pilotage des réseaux prioritaires

"Quatre ans après la refondation de l'Education prioritaire  où en est le politage des réseaux ?" Le Centre Alain Savary, IFé, revient sur une question que l'OZP avait aussi soulevée, dans un dossier copieux qui propose des ressources et des exemples. " Définir les objets prioritaires du travail du réseau, c’est d’abord reconnaître la nature des difficultés du travail des élèves et du travail des enseignants. Plus que les indicateurs, apprendre à regarder ensemble la réalité du terrain permet de prioriser les problèmes à traiter. ... Les pilotes qui acceptent de travailler avec les coordonnateurs et les formateurs gagnent en efficacité et en légitimité. Piloter, c’est se poser 2 questions : Quel est le problème auquel on veut s’attaquer ? Où, quand et avec qui va-t-on en parler ?" Le dossier, qui présente plusieurs cas précis invite les réseaux à s efaire accompagner.

Lisez l'article...   

 

Le défi de la réussite de tous porté par l'AFAE

" Il s’agit du plus grand défi pour l’avenir de l’éducation : conserver notre exigence universelle en y ajoutant une bonne dose de confiance et de bienveillance, d’attention à chacun, de moindre prégnance de la norme. Nous savons très bien trier, il nous faut aussi former chacun des élèves !" Présidente de l'AFAE, Catherine Moisan ouvre ce numéro 155 d'Administration et Education par une introduction où elle interroge le système éducatif. " Comment prendre en compte les « singularités », à l’école, au collège, au lycée, dans la classe, avec nos partenaires ? Comment conduire chaque élève sur le chemin des apprentissages, sur son propre chemin de progression ?.. Comment repenser une diversification du système qui ne soit pas hiérarchie, instrument de sélection, ségrégation ?" Voilà quelques unes des questions soulevées dans ce numéro qui va croiser les regards, multiplier les exemples, sans apporter de "recette" fallacieuse. Car pour améliorer la réussite , le système éducatif doit personnaliser mais aussi inventer et abandonner ses réflexes de tri. Une révolution ?

Lisez l'article...

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

 

La Classe Plaisir : Comprendre son histoire et la faire partager

Dans notre classe de cycle 3, nous faisons des recherches personnelles, et plusieurs élèves se sont embarqués dans des exposés concernant leurs pays d’origine. Récemment, R s’est associée avec F pour faire un exposé sur le Sri Lanka, le pays de R. Au début, les recherches avaient consisté pour R à recopier le texte qu’elle trouvait sur internet. Elle m’avait mis ça à corriger, et j’étais embêtée parce que c’était un texte assez savant, et je savais que les enfants n’allaient pas comprendre grand-chose.

Lisez l'article...   

 

Rased : Les maîtres E "sur leur garde"

Organisé à Paris, le 15ème colloque de la Fname, l'association des maitres E, réunit un millier de personnes du 5 au 7 octobre. Membres des Rased, ces dispositifs d'aide aux élèves que X Darcos avait tenté de supprimer, les maitres E observent avec inquiétude les changements rue de Grenelle. Pour Thérèse Auzou Caillemet, la présidente de la Fname, l'avenir des Rased se joue aussi au niveau académique.

Lisez l'article...   

 

Des jeux pour la récré

Connaissez-vous la chasse aux chevreuils ? Ou le loup dans la forêt ? Cette brochure du ministère de l'éducation québécois propose des dizaines de jeux pour la cour de récréation, printemps comme hiver. Une véritable mine d'idées pour donner toutes ses possibilités au temps de récréation.

Lisez l'article...   

 

Maternelle : Une année de jeu pour apprendre

Comment le jeu permet-il d’acquérir l’ensemble des compétences et connaissances du cycle ? Nathan propose un  ouvrage de référence qui propose une démarche pédagogique adaptée et progressive. Il contient tous les éléments pour permettre de s’approprier et mettre en oeuvre la démarche spécifique du jeu à l’école maternelle. L'ouvrage propose des points d’appui théoriques et méthodologiques pour comprendre les enjeux multiples du jeu; des situations d'apprentissage dans les coins de jeu en relation avec les compétences du programme; des fiches séquences pour mettre en oeuvre les démarches de classe. Enfin une programmation annuelle pour la PS - MS et la MS - GS complète l'ouvrage.

Lisez l'article...   

 

Evaluation de CP : L'analyse de l'évaluation en lecture

Après l'évaluation de maths, Françoise Diuzet reprend son travail de décryptage des évaluations Blanquer en CP. " Je cherche maintenant à analyser ce qui est dit aux élèves pour évaluer leurs connaissances en « lecture ». Vous trouverez des remarques et propositions concernant chacun des exercices proposés". Le bilan global de F Duizet est critique. " 14 exercices pour  situer par des actions : relier, entourer, mettre une croix, barrer, coller des éléments de connaissances distincts qui, pour la plupart, ne sont pas reliés au sens de la lecture d’un message. Beaucoup de repères de non sens, des consignes longues ,des termes abstraits, des tris, des déductions à vide. Un enfant qui a du mal à apprendre à lire est le plus souvent immature, non entré dans l’intérêt pour l’organisation du système de l’écrit . S’il mémorise petit à petit des unités distinctes de référence qu’on lui présente ( lettres, syllabes, sons) , il ne rentre pas pour autant dans le sens. C’est cette capacité de relier la perception des unités de référence et le sens du texte qui génère les progrès dans la lecture. Si l’enfant ne prend pas en compte le contexte , s’il n’anticipe pas sur le sens il restera celui qui déchiffre et ne comprend pas ce qu’il lit".

Lisez l'article...   

 

Quelle évolution pour les maths à l'école primaire ?

"Les décennies d’après-guerre correspondent à une période de transformation profonde de l’école élémentaire. L’élargissement de l’accès aux classes de sixième, confirmé par la réforme Berthoin de 1959, en modifie non seulement l’organisation, mais aussi la finalité : d'une préparation à la vie, elle devient une préparation aux études longues", explique Renaud d’Enfert dans un article publié par Education & formations. " Pour ce qui est des mathématiques, deux conceptions distinctes de leur enseignement pénètrent successivement les programmes scolaires, en vue de préparer les élèves à recevoir « avec profit » l’enseignement secondaire des mathématiques.  La première, qui domine jusqu’au début des années 1960, ne remet pas fondamentalement en cause les contenus et les méthodes d’enseignement qui avaient prévalu jusqu’alors : elle privilégie l’acquisition des mécanismes fondamentaux du calcul, en considérant que la répétition et la mémorisation sont le meilleur moyen de les asseoir durablement. Une seconde conception, plus novatrice, émerge dans les années 1960 : prônant tout à la fois une modernisation des contenus et une rénovation des méthodes, elle propose que les élèves puissent réellement « faire » de « vraies » mathématiques dès l’école élémentaire et privilégie la compréhension des concepts plutôt que l’apprentissage machinal des techniques de calcul".

Lisez l'article...   

 

L'organisation du travail dans Le Nouvel éducateur

Le temps et son organisation est aussi un outil de travail pédagogique. C'est ce que montre cet excellent numéro du Nouvel Educateur, la revue de l'ICEM Freinet. Première particularité de ce numéro :une très large ouverture au second degré. La majorité des articles portent sur des expériences en lycée et collège, là où le temps et l'organisation du travail des élèves sont les plus contraints. Deuxième particularité :l'ouverture sur des pratiques expérimentales comme la classe inversée. Hervé Allesant montre comment il utilise la classe inversée dans sa classe de CE1. Cathy Rogal nous emmène au collège Jean Jaurès de La Ciotat qui a totalement repensé l'organisation de la semaine des élèves pour les faire travailler autrement. Daniel Chazelas montre comment on peut organiser le travail des élèves pour encourager la coopération.

Lisez l'article...   

 

EPS : Trois textes sur l'encadrement des activités sportives à l'école et dans le second degré

Le BO du 12 octobre publie trois textes, applicables dès la rentrée 2017, sur l'encadrement des activités sportives à l'école et les intervenants en piscine dans le 1er et le 2d degré. Deux circulaires fixent les conditions d'agrément des intervenants et d'encadrement des activités physiques et sportives des écoles. Un troisième texte précise les responsabilités en piscine et fixe les normes d'encadrement.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

Laurence Miens : Vers une lecture numérique du texte littéraire ?

L’analyse d’un texte littéraire est une activité habituelle du français au collège et au lycée. Peut-on transformer les modalités de travail pour favoriser une relation authentique et formatrice de l’élève à la littérature ? Comment le numérique peut-il aider à mettre en œuvre une nouvelle didactique du texte ? Professeure de lettres à Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre, Laurence Miens tente des expériences en la matière. Ses 5èmes mènent en salle informatique une activité de lecture d’un extrait d’un roman de chevalerie : ils sont invités à annoter le texte, à enrichir leur lecture par la consultation de ressources en ligne, à construire pas à pas leur interprétation. Le numérique favorise alors une lecture active et une pédagogie différenciée : « Peu à peu les élèves deviennent plus autonomes dans leur lecture, et plus performants. Leur curiosité littéraire et leur plaisir de lire se développent manifestement. » Eclairages …

Lisez l'article...   

 

Réinventer la lecture cursive

Comment amener les élèves à rendre compte d’une lecture cursive autrement que par les traditionnels contrôles ou fiches de lecture ? Le site Lettres de l’Académie de Nantes recense des possibilités variées offertes en ce sens par le numérique : blogs, bandes annonces, forum de lecteurs, nuages de mots, écriture interventionniste, magazines de presse, carnets de lecture, bande sonore de livre, Book Tubers …  « En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen. »

Lisez l'article...   

 

Lycée : un prix Nobel commun de littérature et de physique ?

Comment favoriser l’interdisciplinarité au lycée ? Les lettres et la physique sont-elles deux matières chimiquement et pédagogiquement compatibles ? Sur la Page des Lettres de l’académie de Versailles, Sophie Saulnier raconte un projet qui veut « montrer à des élèves de classes scientifiques que Lettres et Sciences partagent les mêmes valeurs, voire les mêmes expériences ». Il s’enrichit d’ateliers photographiques qui visent à travailler sur l’image de soi et sur l’orientation : les élèves y réalisent des autoportraits individuels (pour se représenter dans leur futur métier) et une photo collective (une parodie  de la photo des nobélisés prise lors de la conférence de Solvay).

Lisez l'article...   

 

Se raconter, se représenter : en réseau ?

Trois professeurs de français de trois académies différentes coopèrent et échangent à travers le projet #RéseauDesLettres. Par exemple, leurs 3èmes travaillent actuellement sur le thème « Se raconter, se représenter » : le 3 octobre, ils ont tenté via Twitter de définir ensemble la notion de souvenir et d'en éclairer les enjeux. « Ce Live Tweet, expliquent les enseignants, a permis d'amorcer la réflexion sur le rôle du souvenir, du passé, et d'entrer dans les textes littéraires par les interrogations des élèves. » Ce fécond exercice d’intelligence collective est actuellement mené par les élèves de Grégory Devin (Bricquebec, académie de Caen), Cyril Mistrorigo (Egletons, académie de Limoges), Lionel Vighier (Montesson, académie de Versailles). Une aventure à suivre sur le blog du projet #RéseauDesLettres…

Lisez l'article...   

 

 

LES SCIENCES

Sciences : Jacques-Marie Bardintzeff : Une passion volcanique depuis 40 ans

Comment transmettre une passion devenue vocation ? Jacques-Marie Bardintzeff , volcanologue et universitaire, partage 40 années d’expéditions et de recherches dans "Volcanologue", publié aux éditions L’Harmattan. La passion est venue tôt, au collège, où il animait le club de géologie. Depuis, Jacques-Marie Bardintzeff n'est jamais descendu de son volcan. Très impliqué dans la formation des enseignants de SVT, il pointe, pour le Café pédagogique, les volcans à suivre cette année avec les élèves tels que l’Agung à Bali et Manaro Voui aux îles Vanuatu. Et il revient sur les clubs scientifiques. « Ils n'ont pas de prix ! L’implication des enseignants est très porteuse pour les jeunes »

Lisez l'article...   

 

Maths : La brochure cycle 4 de Créteil

C'est un énorme travail qu'ont réalisé les professeurs du groupe de réflexion académique sur l’enseignement des mathématiques au cycle 4. Ils publient une brochure qui aborde à travers des séquences précises l'algorithmique, le calcul littéral , la géométrie, les probabilités et l'accompagnement des élèves. A noter la place faite au jeu et aux jeux sérieux dans ce travail ainsi qu'à l'évaluation.

Lisez l'article...   

 

Game of Math

L'IHP Paris invite les élèves à rencontrer des chercheurs en maths et à participer à des ateliers ludiques à l'occasion de la Fête de la science le 14 octobre après midi. " Jouer, s’émerveiller, échanger ... et pourquoi pas trouver un métier ? Les mathématiques offrent tellement de possibilités ! Seul, on peut parfois se sentir un peu perdu, alors une solution : venir à l’IHP rencontrer animateurs, doctorants, chercheurs, architectes et biens d’autres passionnés. L'occasion unique de découvrir l’univers des mathématiques, dans une ambiance détendue et conviviale", écrit l'IHP.

Lisez l'article...   

 

Réviser en fin de 3ème en SVT

Proposé par Aurélie Perrotin, cet Escape Game vise à réviser le programme juste avant le brevet. A Perrotin donne toutes les cartes, tous les documents pour mener cet escape game sur une séquence de cours. Une très belle séquence à mettre de coté pour le mois de juin.

Lisez l'article...   

 

Dyscalculie : Aider son enfant à compter

Aujourd'hui un élève par classe est dyscalculique. Delphine de Hemptinne, orthophoniste, donne des conseils précis aux parents pour déceler ce trouble et soutenir efficacement leur enfant. En 50 fiches, agrémentées de jeux et d'activités, elle fait le tour de la question, de la détection en maternelle à la prise en charge et au travail à la maison.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Cédric Robardet : Corriger ses copies à l'oral

La correction des copies est sans doute un des gestes professionnels les plus identifiés au métier d'enseignant. Une étude de la Depp nous dit que les enseignants du second degré y consacrent 5h48 par semaine. Et l'expérience apprend que ces heures ne sont pas toujours efficaces tant le risque de malentendu est grand. C'est pour relever ce défi que Cédric Robardet, un jeune professeur de SES, corrige oralement ses copies en utilisant l'ENT de son établissement. Corriger oralement est-ce la même chose qu'une correction écrite ? Qu'apporte cette pratique ?

Lisez l'article...   

 

Olivier Loubes : Ecole et identité nationale, des années 30 aux débats d'aujourd'hui...

L'Ecole est-elle encore la forge de la nation ? Continue-t-elle à faire "d'excellents français" ou a-t-elle baissé les bras, voire trahi sa mission car gangrenée par des idéologues subversifs ? Ces questions, sont redevenues obsessionnelles dans la France du début du 21ème siècle comme on a pu le voir lors du débat sur le programme d'histoire. Or elles sont déjà posées à l'Ecole française dans l'entre deux guerres. D'où l'intérêt de la thèse d'Olivier Loubes. Il analyse très finement le rapport entre l'école et la société dans une période marquée par l'obsession de la guerre et les luttes sociales en nous découvrir ce qui s'enseignait réellement dans les classes comme en témoignent les cahiers d'écoliers. Interrogé par le Café pédagogique, il montre comment cette période clé éclaire les débats sur l'Ecole et les enseignants d'aujourd'hui.

Lisez l'article...   

 

Histoire-géo : Evaluer par compétences aux cycles 3 et 4

La Dgesco publie des fiches pédagogiques pour travailler par compétences aux cycles 3 et 4. Les fiches présentent, de façon un peu générale,  comment évaluer le repérage dans le temps et l'espace, le raisonnement ou l'analyse de document. Sur le site de Bordeaux, Clarisse Gauthier propose une grille d’évaluation progressive des compétences pour le cycle 4 ainsi qu’un exemple pratique d’évaluation sur le thème les espaces touristiques mondiaux. Guillaume Veyret propose une évaluation par compétences pour le cycle 3 sur le thème les débuts de l’humanité.

Lisez l'article...   

 

SES : Vrai et faux PIB ?

Il y a-t-il un mystère du recul de sgains de productivité ? Cette publication de Natixis, signalée sur SES ENS, étudie l'écart entre le PIB mesuré et le "vrai" PIB.

Lisez l'article...   

 

L'Allemagne de Merkel

" L'Allemagne s'est profondément transformée durant les mandats d'Angela Merkel. Elle a surmonté les difficultés soulevées par la réunification et traversé deux crises économiques majeures tout en devenant le moteur de la croissance européenne. Un succès qui ne résulte pas uniquement des actions menées par la chancelière et qui relève tout autant des mutations préalablement engagées. Son modèle économique bien qu'enviable à certains égards devra encore évoluer pour faire face aux enjeux de demain", écrit Le Crédit Agricole dans ce bilan des années Merkel. Mais le document pointe aussi les difficultés sociales dans la société allemande.

Lisez l'article...   

 

L'écriture collaborative en SES

Repérés dans le lettre SES d'Eduscol, quelques exemples d’usages de l’écriture collaborative en SES , fruits d'un travail interacadémique. Ils s'appuient sur des pads pour construire collectivement un raisonnement argumenté  ou une synthèse de cours par exemple.

Lisez l'article...   

 

Géo : Habiter la marge

C'est la France des bidonvilles que nous fait traverser Géoconfuences dans ce regroupement de ressources. " Marginaux par leur position périphérique ou interstitielle et par la situation précaire de leurs habitants, ces quartiers sont au cœur de la question au programme des concours sur la « France des marges »."

Lisez l'article...   

 

Géo : Brasilia visitée par Théry

Grand spécialiste du Brésil, le géographe Hervé Théry publie sur Géoconfluences une époustouflante synthèse sur Brasilia. Issue d'un projet politique porté par un régime autoritaire, Brasilia est devenue une vraie ville, la 4ème du pays. Elle porte maintenant les problèmes des agglomérations brésiliennes :embouteillages "invasions", inégalités. Mais le projet de "recentrage" du pays fonctionne.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

Allemand : Faire écrire les collégiens débutants

" A l’heure où l’importance de l’oral pour des apprenants débutants est sans cesse réaffirmée, on serait tenté de penser que la langue écrite ne s’acquiert qu’après un certain niveau de maîtrise de la langue orale et donc de délaisser un peu l’écrit. La démarche que nous proposons ici vise à redonner toute sa place à l’écrit, même et surtout à un niveau débutant". En classe de quatrième, Justine Airiau, une professeure stagiaire de l'Espe de Nantes, consacre son mémoire de stage à l'écriture en allemand à partir du Journal d'Anne Frank. Mais comment faire écrire des débutants ? Sa démarche s'inspire des pratiques des enseignants de Français langue étrangère (FLE). A découvrir dans "Ressources", la revue de l'Espe de Nantes qui met en valeur les mémoires des stagiaires.

Lisez l'article...   

 

Anglais : Kazuo Ishiguro, prix Nobel

Alain Girault, formateur académique, propose quelques ressources sur Kazuo Ishiguro, prix Nobel de littérature en 2017 qui pourront alimenter la réflexion en série littéraire dans le cadre de l'option obligatoire 'Littérature étrangère en langue étrangère et servir les thématiques 'l'écrivain dans son siècle' mais aussi 'la rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié".

Lisez l'article...   

 

Langues : Des séquences pour tablettes

Destinées aux niveaux C2/C3, et donc au primaire, ces séquences clés en main sélectionnées par l'académie de Nantes, invitent à répéter, s'enregistrer, sécouter et produire des documents multimédias.

Lisez l'article...   

 

L'allemand en Segpa

" Une place importante est faite aux rituels et aux consignes mis en place en cours : leur répétition, leur réactivation constante, leur introduction progressive sont nécessaires, car elles constituent des balises structurantes pour les élèves de SEGPA". Des enseignants de l'académie de Strasbourg proposent une brochure de séquences pédagogiques pour la classe de Segpa.

Lisez l'article...   

 

 

EPS

Frédéric Lestien : Quel référentiel du bac pour la course en durée CP5 ?

Professeur d'EPS au lycée français de Libreville (Gabon), Frédéric Lestien propose de revenir sur le nouveau référentiel Bac concernant la course en durée (CP5). Pour lui, « les changements vont dans le sens d’une plus grande clarification des attentes et recentrent l’activité du candidat sur le pôle moteur ».

Lisez l'article...   

 

EPS : La liaison CM2 - 6ème

"La liaison  CM2 ème ce n'est pas gagné", explique l'USEP dans la dernière livraison de sa revue Enjeu. Dans ce dossier, la revue donne en exemple l'académie de Versailles où Usep et Unss sont traitées à égalité. A voir aussi pour le lien entre EPS et langues vivantes.

Lisez l'article...   

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 13 octobre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces