Lycée : un prix Nobel commun de littérature et de physique ? 

Comment favoriser l’interdisciplinarité au lycée ? Les lettres et la physique sont-elles deux matières chimiquement et pédagogiquement compatibles ? Sur la Page des Lettres de l’académie de Versailles, Sophie Saulnier raconte un projet qui veut « montrer à des élèves de classes scientifiques que Lettres et Sciences partagent les mêmes valeurs, voire les mêmes expériences ». Il s’enrichit d’ateliers photographiques qui visent à travailler sur l’image de soi et sur l’orientation : les élèves y réalisent des autoportraits individuels (pour se représenter dans leur futur métier) et une photo collective (une parodie  de la photo des nobélisés prise lors de la conférence de Solvay).

 

Présentation en ligne

 

 

Par fjarraud , le lundi 09 octobre 2017.

Commentaires

  • thais8026, le 09/10/2017 à 13:29
    Pourquoi est-ce toujours aux classes scientifiques que l'on cherche à montrer l'importance du littéraire et non aux classes littéraires que l'on montre l'importance des sciences ?
    On dirait que seul la culture littéraire à son importance. Pourquoi les scientifiques et non les littéraires doivent continuer toutes les disciplines ?
    On en arrive à l'abberation suivante : 1ère S 40% de matière scientifiques; 1ère L 80% de matières littéraires. Et je ne tiens pas compte des options qui sont presque exclusivement littéraires.

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces