L’actualité de l’éducation de la semaine du 21 au 28 avril 2017 

L’élection présidentielle et l’Ecole

Front National : Un programme éducatif ni fait, ni à faire

Avec moins de 10 propositions sur les 144 engagements pour la campagne présidentielle, l'éducation reste un point secondaire du Front national. C'est d'autant plus vrai que ces propositions relèvent davantage du slogan que de mesures tant elles sont peu construites voire pas du tout chiffrées. Elitiste, sélective, l'Ecole du FN limiterait l'accès du supérieur et orienterait dès la 4ème les élèves faibles leur bloquant définitivement l'accès au bac. L'Ecole que dessine le Front national est en contradiction avec les intérêts des milieux populaires qui sont la base de son électorat. C'est une bonne nouvelle ?

Lisez l’article...   

 

Macron : Autonomie et solidarité

Peut on concilier solidarité et responsabilité ? Autonomie et pilotage par l'évaluation ? C'est tout le pari du programme éducatif d'Emmanuel Macron. Etoffé et précisé par une équipe de 15 experts, le pari éducatif de Macron prend forme. On y trouve beaucoup de continuité avec la politique menée sous le quinquennat Hollande, notamment l'engagement d'appliquer les accords PPCR de revalorisation. Et des inflexions qui tentent d'injecter dans l'Education nationale plus d'autonomie, d'évaluation, de responsabilité.

Lisez l’article...   

 

Election : Le vote enseignant ne glisse ni à droite ni à l'extrême-droite

Les enseignants n'échappent pas à la tempête politique de 2017. Mais le vote enseignant garde une grande singularité par rapport à celui des autres français, montre un sondage Ifop. Si l'effondrement du PS est bien constaté il ne profite ni à la droite ni à l'extrême droite.

Lisez l’article...   

 

Second tour : Les syndicats en ordre dispersé face à Le Pen

Alors que le Front national est présent au second tour de l'élection présidentielle; les organisations syndicales sont d'accord pour juger la situation dangereuse. Mais là semble s'arrêter leur prise de conscience commune. C'est avec des mots d'ordre différents qu'elles abordent ces deux semaines décisives pour l'avenir du pays alors que le 1er mai porte historiquement le souvenir de réactions plus vigoureuses. Il n'y aura pas de barrage syndical républicain.

Lisez l’article...   

 

La chronique de Véronique Soulé : Le pot de départ de Najat

Publier une chronique le jour de résultats électoraux, dans une présidentielle aussi incertaine, franchement ça n'est pas un cadeau. On a toutes les chances de tomber à côté de la plaque. Ignorer l'actu et parler de toute autre chose ? Ca ne ferait pas un peu bizarre ? Devant ce dilemme, j'ai opté pour un sujet sûr : le départ  de Najat Vallaud-Belkacem de la rue de Grenelle. L'occasion de dire au revoir à une ministre vraiment sympa.

Lisez l’article...   

 

Michel Lussault : Remettre en question le socle commun c'est consentir à la mise à l'écart d'une partie des élèves

Vivement attaqué à gauche comme  à droite, menacé de disparition par plusieurs candidats à l'élection présidentielle, le Conseil supérieur des programmes (CSP) sort de sa réserve. Son président, Miche Lussault, un géographe, revient sur l'oeuvre accomplie. Il évoque aussi les obstacles que le CSP a trouvé sur sa route. Et il manifeste son intention de continuer. Mais pas dans n'importe quelles conditions...

Lisez l’article...   

 

 

Le programme de PY Duwoye

PY Duwoye : Comment gagner 10 milliards et la mixité sociale...

"Maintenant à la retraite de l'Education nationale, je peux dire ce que je pense". Pierre-Yves Duwoye ne se prive pas. Il publie le 25 avril sur son blog de nouvelles analyses portant sur l'organisation territoriale de l'Ecole et la mixité sociale à l'Ecole. Pas ds réflexions creuses : ce sont des propositions concrètes qu'amène PY Duwoye, de l'ordre de celles qu'un ministre pourrait mettre en oeuvre pour apporter des réponses à la question des inégalités en éducation. Une pensée sur l'Ecole qui interroge aussi fortement les politiques suivies sous le quinquennat...

Lisez l’article...   

 

PY Duwoye : Piloter l'Ecole par le bas

Comment faire évoluer l'Ecole : en changeant le sens du pilotage, semble dire Pierre Yves Duwoye dans une nouvelle contribution sur son blog. Au passage, il publie le texte du décret sur l'expérimentation écarté par Vincent Peillon au début de la Refondation. L'ancien directeur de cabinet de V. Peillon redessine l'organisation de l'Ecole en proposant deux structures de la maternelle à la licence. Surtout il invite à bouger l'Ecole par le bas , en offrant davantage d'autonomie aux établissements et en ouvrant les vannes de l'expérimentation aux équipes de terrain...

Lisez l’article...   

 

PY Duwoye : Des contrats de réussite (CREE) pour une Ecole réorganisée

" Il ne peut pas y avoir d’autonomie de décisions avec des fonds qui sont alloués pour des objectifs non négociés et avec une ressource humaine dont on ne maitrise pas l’emploi." Dans une nouvelle contribution, Pierre Yves Duwoye propose de restructurer l'Education nationale, des contrats entre les établissements et l'académie au ministère en passant par les académies.

Lisez l’article...   

 

 

Numérique

Un grand plan numérique à rebours : Recul de l'équipement numérique des établissements secondaires

Il y a le grand plan numérique. Et il y a la réalité du terrain. Publié par le ministère de l'éducation nationale, les Tableau de bord du numérique pour l'éducation renvoie une réalité qui contraste avec le discours officiel sur la généralisation du numérique. Selon ce document, l'équipement numérique des établissements secondaires a diminué en 2016.

Lisez l’article...   

 

Bruno Devauchelle : Créativité, collaboration,  individualisme et numérique

Depuis l'invention des Hackathons, séances de créativité informatiques, les initiatives autour de ce genre d'action se multiplient. Le monde de l'enseignement (scolaire et supérieur) n'y déroge pas : Hackathon pédagogique, Créathon (à l'initiative du laboratoire Techne et département IME de l'université de Poitiers en partenariat avec Canope), Edumix et autres initiatives se multiplient aussi bien dans le secondaire que dans le supérieur. L'innovation si souvent médiatisée serait-elle en panne qu'il faille lui ajouter des "marathons" collectifs pour essayer d'aller plus loin et passer à la créativité, l'inventivité. Le bon vieux brainstorming aurait-il du plomb dans l'aile. Ou, pour le dire autrement, peut-on être créatif seul ou faut-il être à plusieurs ? Ou encore y a-t-il des techniques particulières pour que "tout le monde" devienne créatif ?

Lisez l’article...   

 

Bruno Devauchelle : Le chef d'établissement et le numérique

Pris entre plusieurs feux, quelles sont les marges de manoeuvres d'un(e) chef d'établissement face aux "envies de numériques qui l'entourent ? Est-il(elle) le manager dont certains rêves ? Est-il(elle) un simple agent d'un système dans lequel plusieurs opérateurs interviennent ? A-t-il(elle) une marge de manoeuvre technique, économique, pédagogique voire politique ? Est-il(elle) dépendant(e) de la hiérarchie ? Autant de questions (et bien d'autres) qui méritent qu'on y regarde de plus près.

Lisez l’article...   

 

 

Bac 2017

Pondichéry : Les premiers sujets du bac 2017

"Toute vérité est-elle bonne à dire ?" C'est cette question qui ouvre la session 2017 du bac. A Pondichéry, les épreuves se déroulent du 24 avril au 2 mai dans les 3 séries du bac général et en STMG. Le 24 avril c'était philo pour tout le monde. Les L ont le choix avec u autre sujet : "suis je le sujet de mon désir ?". En S on s'interroge sur un sujet social : "Vit-on en société pour satisfaire ses désirs ?".  En STMG on se demande si'il y a "des techniques pour être heureux". Bonne question...

Lisez l’article...   

Bac 2017 : Pondichéry : SVT, Sciences, Gestion

Le 28 avril, les candidats de Pondichéry ont passé l'épreuve de SVT série S avec un exercice sur les rhinolophe de Mehely  et un autre sur l'Homo Naldi . Les candidats de L et ES ont passé l'épreuve anticipée de sciences avec un sujet sur la représentation visuelle et un autre sur le défi énergétique. La 3ème partie concerne "Nourrir l'humanité".

Lisez l’article...   

 

Bac 2017 : Les sujets de français, langues et maths de Pondichéry

A Pondichéry, les candidats au bac général et technologique viennent de passer les épreuvs anticipées de français. Retrouvez sur notre site les sujets des séries générales et technologiques ainsi que les épreuves précédentes de maths et langues vivantes. Sur le site du lycée de Pondichéry tous les autres sujets.

Lisez l’article...   

 

Bac : Histoire-géo, Ses et littérature à Pondichéry

A Pondichéry, les candidats au bac général ont passé les épreuves de SES, littérature et physique-chimie. Ceux de STMG l'épreuve d'histoire-géo. Les sujets sont mis en ligne quotidiennement.

Lisez l’article...   

 

Bac 2017 : Pondichéry : Histoire, management et langues LV1

A Pondichéry, la journée du 27 avril a été consacrée aux épreuves de langues LV1 des bacs généraux et technologiques, d'histoire géo du bac général et de management en série STMG.  En histoire-géo , les élèves de L et Es planchent sur le moyen orient foyer de conflits depuis 1945 et "médias et opinion publique dans les grandes crises politiques depuis Dreyfus", un sujet plutôt difficile. En série S la géo est tombée en majeure et les élèves ont le choix entre un sujet sur la mondialisation et "Japon Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales". Ouch...

Lisez l’article...   

 

 

Métier enseignant

Brevet : Les profs mobilisés jusqu'au 11 juillet ?

"En fonction des nécessités d'organisation , votre présence peut être requise à tout moment jusqu'à la délibération du 11 juillet". La formule des convocations académiques à l'examen du brevet suscitent l'émoi sur des forums professionnels des enseignants. D'habitude le brevet se termine le 8 juillet. Et nombre d'enseignants ont réservés leurs vacances à partir de cette date, le 8 juillet étant un samedi.  L'annonce d'une prolongation jusqu'au mardi 11 juillet est inattendue, les épreuves étant fixées aux 29 et 30 juin. On attend l'explication officielle.

Lisez l’article...   

 

Une circulaire sur l'enseignement adapté

Un nouveau texte publié au B.O. du 27 avril définit les missions et l'orientation en enseignement adapté. La circulaire met l'accent sur l'internat éducatif et le Parcours Avenir. "Pour les élèves en grande difficulté scolaire et en fonction de leur situation individuelle familiale et/ou sociale, l'accueil en internat éducatif peut constituer une réponse adaptée afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité et bénéficier d'une formation qualifiante dans le cadre des enseignements adaptés au sein d'un Erea/LEA. Pour les élèves affectés dans ces établissements, l'aide renforcée à l'orientation et à l'insertion professionnelle constitue un axe prioritaire du parcours de formation. Elle permet aux élèves de construire leur projet personnel. C'est pourquoi les élèves d'Erea et de LEA bénéficient, tout au long de leur cursus, d'un suivi individualisé évolutif dans le temps".

Lisez l’article...   

 

 

L’élève

Les parents : Acteurs, consommateurs ou gêneurs ?

"Peu d'acteurs refusent le fait que les parents aient un rôle à jouer à l'Ecole. Sur ce point il y a un consensus. Le débat porte plutôt sur les formes de participation." En 2013, à l'occasion de la publication d'un numéro de la Revue de Sèvres sur l'Ecole et les parents, Xavier Pons résumait ainsi la question de la place des parents dans l'Ecole. Quatre ans et un  quinquennat plus tard la coéducation est officiellement décrétée. Or c'est pourtant le titre "Parents gêneurs ou acteurs" que la revue Administration & Education emprunte pour traiter la même question. Comme le disent Claude Bisson-Vaivre et  Martine Kherroubi, qui ont co dirigé ce numéro, "le regard que les acteurs de l'école et les parents se portent réciproquement ne traduit pas le passage espéré d'une logique conflictuelle à une logique de confiance partagée". Mais ce numéro fait beaucoup plus que dénoncer l'asymétrie de la relation école-parents. Il en cisèle contour en multipliant les interventions des chercheurs. Au vu dela richesse des contributions, on comprend alors que les parents sont "les fantômes" de la formation initiale des enseignants cela n'a rien à voir avec la rareté des travaux de recherche et beaucoup avec la tradition scolaire...

Lisez l’article...   

 

Le dernier mot aux parents en fin de 3ème prolongé de deux ans

La loi de janvier 2017 sur l'égalité et la citoyenneté a prévu de prolonger pour deux ans l'expérimentation du "dernier mot laissé aux parents" lors de l'orientation en fin de 3ème. Un décret publié au JO du 23 avril met en place cette seconde expérimentation et un arrêté fixe la liste des établissements concernés. Le bilan de la première expérimentation n'était pourtant pas si positif.

Lisez l’article...   

 

Un kit Onisep pour rendre le collège et le lycée plus inclusifs

Comment faire entrer l'école inclusive dans les établissements du secondaire ? A l'occasion des 5èmes Rencontres professionnelles de l'orientation des jeunes handicapés, qui se sont tenues au CIDJ le 24 avril, l'Onisep publie un kit de séquences pédagogiques prêtes à l'emploi dans les principales disciplines du collège et du lycée. Objectif : dans le cadre du Parcours Avenir, faire construire par les élèves l'école inclusive.

Lisez l’article...   

 

Instruction en famille : Une circulaire précise les contrôles

Une circulaire publiée au BO du 20 avril précise les contrôles portant sur les enfants élevés en famille. Prise après une décision du conseil constitutionnelle qui avait cassé, à la demande de l'opposition, un article de loi qui prévoyait de renforcer le controle administratif, cette circulaire aboutit quasiment au même résultat. Elle constitue un mode d'emploi précis pour les dasen mais aussi pour les maires. Ce qui en soi cadre beaucoup plus les familles concernées.

Lisez l’article...   

 

 

Par fjarraud , le vendredi 28 avril 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces