PY Duwoye : Des contrats de réussite (CREE) pour une Ecole réorganisée 

" Il ne peut pas y avoir d’autonomie de décisions avec des fonds qui sont alloués pour des objectifs non négociés et avec une ressource humaine dont on ne maitrise pas l’emploi." Dans une nouvelle contribution, Pierre Yves Duwoye propose de restructurer l'Education nationale, des contrats entre les établissements et l'académie au ministère en passant par les académies.

 

Des contrats qui engagent les réseaux d'établissements

 

Comment faire repartir la machine éducative ? Dans un chapitre précédent, Pierre Yves Duwoye a proposé de libérer les expérimentations de terrain menées par des établissements autonomes dans le cadre d'un décret qui cadrerait l'autonomie. C'est ce cadre qui est précisé dans une nouvelle contribution  publiée le 27 avril.

 

PT Duwoye propose des contrats de réussite éducative des élèves (CREE) entre les inspections académiques et les réseaux d'école et collèges. Associant autant que faire se peut les collectivités territoriales, ces contrats fixeraient les moyens en postes , heures de formation, organisation scolaire, dotations complémentaires des collectivités en échange d'objectifs de réussite des élèves. Ils seraient signés pour 4 ans et évalués.

 

" Ce nouveau mode de régulation vis-à-vis des écoles et collèges dépasse la notion d’autonomie, qui est porteuse de trop d’ambiguïtés. Il ne peut pas y avoir d’autonomie de décisions avec des fonds qui sont alloués pour des objectifs non négociés et avec une ressource humaine dont on ne maitrise pas l’emploi. S’agissant de fonds publics, la responsabilité accrue des entités d’enseignement ne peut procéder que d’une démarche contractuelle pour atteindre, de concert (réseaux/IA), des résultats évalués", écrit PY Duwoye.

 

Réorganiser ministère et académies

 

Ces contrats, outil principal de gestion du système éducatif, redonnent toute leur importance aux inspections académiques. PY Duwoye veut faire des inspections académiques la cheville ouvrière de sa réorganisation administrative.

 

" Le rôle et les compétences des Inspections d’Académie devront être élargis. Le département, quelle que soit sa taille, devrait devenir l’instance des décisions de gestion, de dialogue et de pilotage (moyens, pédagogie, contrat) pour l’école fondamentale et les lycées. Leurs compétences en matière de ressources humaines de proximité devront être renforcées." C'est un véritable "basculement de compétences" des rectorats vers les inspections académiques que souhaite PY Duwoye pour retrouver de la souplesse et des moyens au plus près du terrain.

 

Au dessus d'elles, PY Duwoye veut faire des recteurs de vrais interlocuteurs du ministre. " Il faut définitivement acter le principe de la co-élaboration avec les services académiques des instructions", écrit-il. "Il n’est que trop temps de mettre fin à ce système où les Recteurs reçoivent des instructions totalement finalisées, à propos desquelles ils se disent que l’on aurait pu faire nettement mieux collectivement.... Très rares, et de plus en plus si l’on se situe sur les 30 dernières années, sont les moments de débats politiques de fond où un ministre livre ses intentions et surtout prend le temps d’écouter et d’échanger". Là on sent le vécu...

 

A lire sur le blog de PY Duwoye

Duwoye : Piloter l'Ecole par le bas

Duwoye : Comment gagner 10 milliards

Les révélations de PY Duwoye

 

 

Par fjarraud , le jeudi 27 avril 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces