L'Expresso du 20 avril 2016 

Le fait du jour

A priori ils sont très motivés les élèves de CP pour apprendre à lire et à écrire. Mais Olivier Cosnefroy, Cécile Nurra et Philippe Dessus (Univ. Grenoble Alpes) montrent dans une étude publiée dan Education & formations n°90, que ce n'est pas le cas de tous. Comment influencer leur motivation et améliorer en conséquence leur niveau ? Ils avancent des pistes....

(...)
20/04/2016 à 03:54  |  (0 commentaire)
La classe

"L'école c'est tout pour eux". Enseignante à l'école REP+ Richomme, à Paris, Clémence Mesnard a introduit le "jogging d'écriture" comme une entrée possible dans la vie de la classe et un moment où on désacralise l'écriture. Cinq petites minutes pour faire entrer les petits dans l'écrit, leur faire découvrir l'effet que produit son texte sur les autres. Une petite porte pour une grande entrée en littérature...

(...)
20/04/2016 à 03:54  |  (1 commentaire)
La classe

Temps forts de l’année, les sorties scolaires favorisent l'apprentissage et décloisonnent l’enseignement. À chaque étape, les personnels de l’Education doivent toutefois être vigilants sur les autorisations nécessaires, l’encadrement, les assurances et l’information aux familles. Comment mieux prévenir les risques et faire face au difficultés ? Qu’implique l’état d’urgence ? Quelles sont les spécificités des sorties à l’étranger ?

 

L'Autonome de solidarité, l'organisme qui oeuvre à la défense des personnels de l'Education nationale, organise un chat live le mercredi 20 avril 2016, à 18h, sur le site www.autonome-solidarite.fr . Amenez vos questions. Le Bâtonnier Francis Lec, avocat-conseil de la Fédération répondra aux questions en direct. Vous pouvez dès maintenant découvrir le dosier documentaire proposé sur le site.

 

Le tchat du 20 avril

 

20/04/2016 à 03:53  |  (0 commentaire)
L'élève

Alors que les cinématographies d’Asie se diffusent de plus en plus largement dans le monde et sur les écrans français, la production vietnamienne reste quasiment invisible. « Mékong stories » fait figure d’exception. Après « Bie, n’ai pas peur », son premier long métrage, primé en 2010 dans de nombreux festivals, Phan Dang Di choisit à 40 ans de revenir en arrière, au moment où il était étudiant en cinéma à l’école de Hanoi. Pour ce faire, il nous transporte dans le Vietnam des années 90 alors que l’embargo américain, dernier signe tangible de la guerre entre les deux pays, vient d’être levé. Le Vietnam affronte alors une mutation économique considérable, visible à l’œil nu, dans une grande métropole comme Saigon où nous nous trouvons. Ses héros sans sécurité financière ni certitude affective confrontent leur désarroi et leur trouble aux barrières intimes et aux tabous sociaux qui entravent leurs rêves. Et « Mékong stories » nous propose le portrait émouvant et fragmenté d’une jeunesse vietnamienne, en une forme épurée et mélancolique, qui fait tout son charme.

(..)
20/04/2016 à 03:54  |  (0 commentaire)
Le système

Si en moyenne 4% des élèves ont été absents sans justification au moins 4 demi-journées par mois, le taux varie beaucoup d'un établissement à un autre, révèle une nouvelle Note de la Depp. Il dépend aussi des départements. Mieux , le privé et le public ne sont pas égaux. Autant de dimensions qui interrogent le rétablissement de la loi Ciotti promis par Les Républicains s'ils reviennent aux affaires.

(..)
20/04/2016 à 03:53  |  (0 commentaire)
Le système

Le Café pédagogique s'est procuré les sujets de l'épreuve de philosophie du bac 2016 et vous les offre. Enfin, ceux de Pondichéry où l'épreuve a eu lieu le 18 avril. Les élèves ont travaillé sur "Le religion n'est-elle qu'un fait de culture" ou "L'autorité de l'Etat s'oppose t-elle à la liberté des individus", deux sujets qui renvoient à l'actualité métropolitaine mais pas forcément celle de Pondichéry. En série STMG les élèves ont planché sur "Est-on d'autant plus heureux que l'on est plus cultivé". A défaut d'être plus heureux on a plus de chance d'avoir le bonheur d'être reçu. Les autres preuves suivent cette semaine qui ouvre les premières sessions du bac 2016.

 

Les sujets de Pondichéry

 

20/04/2016 à 03:53  |  (0 commentaire)
Le système

Trente et un parents du collège de Biscarosse ont été condamnés le 19 avril pour dénonciation calomnieuse à 1000 euros d'amende avec sursis, annonce Sud Ouest. Ils avaient dénoncé un professeur d'EPS pour violences et brimades sur ses élèves. Claude Monferran est donc lavé et ses accusateurs condamnés. Mais il a été meurtri par la campagne mené contre lui et est arrêté depuis 3 ans. Le jugement rendu va lui permettre de poursuivre au civil les parents. L'audience a été fixée en septembre.

 

Dans Sud Ouest

L'ouverture du procès

 

20/04/2016 à 03:53  |  (0 commentaire)
Le système

Le CAPLP et le Capet Arts appliqués option design et métiers d'art, et les Cafep correspondants, sont reportyés aux 2 et 3 mai, annonce le JO du 20 avril.

 

Au JO

Au JO

 

20/04/2016 à 03:53  |  (0 commentaire)
Le système

"Dans ma classe de Ce2 nous sommes 31 élèves mais il n'y a que 20 place assises. Nous sommes trois par table de deux et Hachmia travaille sur le bureau de la maitresse". La lettre envoyée sur papier écolier au président de la République lui demandait d'envoyer des tables et des chaises. Elle révèle la réalité des écoles de Mayotte. Encore ces enfants travaillent-ils par rotation : ils ont cours soit le matin, soit l'après midi tant le nombre d'écoles est insuffisant au regard des besoins. Le président  répondu (mais n'a pas envoyé de mobilier).

 

Sur FRance TV Info

 

20/04/2016 à 03:53  |  (0 commentaire)
Le système

Bruit, chaleur, difficulté d'accès, les candidats au concours des professeurs des écoles 5PE) ont tout eu si l'on en croit Ouest France.

 

Dans Ouest France

 

20/04/2016 à 03:53  |  (0 commentaire)
Le système

Est ce par cruauté ou pour souligner un cap du système éducatif ? Claude Lelièvre rappelle comment les PEGC ont été mis en extinction  en 1989. "Au début du ministère Lionel Jospin, tout semble pourtant aller en sens contraire des attentes du SNES (principal syndicat des professeurs agrégés et certifiés). Le 17 janvier 1989, le ministre de l'Education nationale -Lionel Jospin - présente en effet la création d’un corps spécifique de professeurs de collège comme une création d’avenir, et même d’avant-garde... Mais quelques semaines plus tard (après quelques mouvements divers, en particulier dans la rue), le projet d’un corps spécifique de professeurs de collège est définitivement enterré... Le SNI a obtenu la création d’un corps de professeurs des écoles et son alignement sur les certifiés. Le SNES a obtenu une revalorisation pour les professeurs certifiés ou agrégés ; et, surtout, leur hégémonie dans un secondaire long, de la sixième à la terminale". Un moment d'histoire.

 

Sur le blog

 

20/04/2016 à 03:53  |  (0 commentaire)
La classe

" Des profs démunis et déchirés", c'ets ce que montre une étude réalisée par Gérald Boutin, professeurs à l'université du Québec à Montréal, dans une étude commandée par un syndicat québécois. L'étude montre le coût humain pour les enseignants chargés d'intégrer et de faire réussir des élève s ayant des difficultés de nature très variée avec des aides et une formation jugées insuffisantes.

(...)
20/04/2016 à 03:53  |  (1 commentaire)
L'élève
Ce sont deux visions de l'intégration des immigrés que proposent l'Insee et l'Ined. Le premier évoque sa répartition, inégale, sur le territoire. Le second traite des difficultés d'insertion des immigrés  subsahariens en France. Pour l'Ined elle tient plus aux discriminations et aux réglements qu'aux personnalités des migrants. Pour eux, l'insertion c'est en moyenne une décennie d'insécurité. (..)
20/04/2016 à 03:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Sujet des plus sensibles dans bien des écoles… parce qu’il a des conséquences directes sur la vie professionnelle et personnelle des un(e)s et des autres! J’ai pu observer ces dernières années des équipes au bord de la rupture sur cette question", note Sylvain Obholtz, créateur du site "Directeur 90". Pour lui, la répartition des postes ne peut pas s'improviser. " Piloter une école nécessite de la stratégie, et il n’est pas toujours « rentable » de passer en force sur la base de bonnes intentions déclarées . La couleur d’un établissement repose sur des valeurs éthiques et déontologiques partagées, ayant des conséquences directes sur les postures personnelles qui doivent être en corrélation … Conduire le groupe dans cette réflexion, revenir sur des représentations erronées..., cheminer ensemble vers un projet ne négligeant aucun des leviers en jeu dans un climat scolaire favorable aux apprentissages… tel est le pari d’une direction collaborative !"

 

Sur son site

S Obholtz directeur d'école

 

20/04/2016 à 03:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" J'ai adopté (les ceintures) dans ma classe. Pas pour toutes les matières, mais pour certaines compétences : les tables de multiplication, le calcul posé, la conjugaison, la grammaire...Pourquoi est-ce que je pense que ce système est un bon dispositif d'évaluation, motivant et efficace ?" "Charivari" énonce 9 raisons entre autres "pour que l'élève s'approprie les critères de réussite", "parce que cela tord le cou à la spirale de l'échec" mais aussi "parce que cela facilite la gestion de la classe".

 

Sur son site

Charivari dans le café

 

20/04/2016 à 03:53  |  (0 commentaire)

Le Mémorial de la Shoah propose aux professeurs des écoles, pour la cinquième année consécutive, une université d’été sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah au cycle 3, du 6 au 8 juillet. Comment la connaissance historique de cet évènement peut aider à démêler des problématiques contemporaines et construire du lien social et politique ? Quel dispositif mettre en place à l’école pour donner à penser, s’exprimer et s’inscrire dans une communauté de vie ? Pendant trois jours, des conférences assurées par des historiens, philosophes et pédagogues alternent avec des ateliers pédagogiques afin de prendre du recul, réfléchir et s’entendre sur le sens des mots et la pertinence des supports à adopter devant des élèves. Au plus près de la réalité dans les classes, ce stage a pour vocation d’inciter les enseignants à échanger entre eux sur leurs expériences professionnelles et à s’interroger sur les méthodes d’apprentissage.

 

Pour s'inscrire

 

20/04/2016 à 03:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pourquoi proposer un cahier de brevets ? C Lemoine, auteure du site Matern'ailes, répond sur son site. "Parce qu’ils s’adressent d’abord aux enfants, notamment par le biais des photographies, l’élève peut retrouver, comprendre sur son cahier de brevets ses réussites, sa progression au fil des mois. Son métier d’élève prend forme" (entre autres avis positifs). Sans se chagriner de ne pas tout réussir !" Inconvénient " Avec 30 élèves dans la classe, ça devient lourd-dingue à gérer (mais s’il n’y avait que ça….)" Et vous qu'en pensez vous ?

 

Le cahier de brevets

C Lemoine dans le Café

 

20/04/2016 à 03:53  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 20 avril 2016.

Partenaires

Nos annonces